Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chloe Vollmer-Lo

Chloe Vollmer-Lo

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « L'apocalypse selon Magda » de Carole Maurel et Chloe Vollmer-Lo aux éditions Delcourt

    Romain Ambrosini sur L'apocalypse selon Magda de Carole Maurel - Chloe Vollmer-Lo

    La fin du monde est annoncée, dans tout juste un an.
    C'est perturbant pour tout le monde bien sûr, les comportements des adultes s'adaptent, beaucoup d'écoute de soi / d'égoïsme exacerbé.
    Mais c'est particulièrement perturbant à l'âge de l'adolescence. Là où les enfants gagnent (?) en...
    Voir plus

    La fin du monde est annoncée, dans tout juste un an.
    C'est perturbant pour tout le monde bien sûr, les comportements des adultes s'adaptent, beaucoup d'écoute de soi / d'égoïsme exacerbé.
    Mais c'est particulièrement perturbant à l'âge de l'adolescence. Là où les enfants gagnent (?) en maturité et recherchent spontanément les limites de l'interdit. Par manque de temps de vie, les choses se percutent, s'accélèrent, se précipitent.

    Plus dure sera la chute...

  • add_box
    Couverture du livre « L'apocalypse selon Magda » de Carole Maurel et Chloe Vollmer-Lo aux éditions Delcourt

    Rêver de bouquins en livres sur L'apocalypse selon Magda de Carole Maurel - Chloe Vollmer-Lo

    On commence la bande dessinée par l'annonce de l'apocalypse qui n'a pas eu lieu, que Magda vient d'apprendre. Seulement, au lieu de célébrer la nouvelle, Magda est horrifiée par cette annonce, refuse que cela soit réel. Pour elle, l'apocalypse devait arriver. Pour comprendre sa réaction, nous...
    Voir plus

    On commence la bande dessinée par l'annonce de l'apocalypse qui n'a pas eu lieu, que Magda vient d'apprendre. Seulement, au lieu de célébrer la nouvelle, Magda est horrifiée par cette annonce, refuse que cela soit réel. Pour elle, l'apocalypse devait arriver. Pour comprendre sa réaction, nous remontons alors dans le temps, au moment de l'annonce de la fin du monde qui aura lieu un an après.
    On rencontre alors les différents personnages, notamment les amis de Magda, Julie et Léon.
    L'annonce se déroule dans leur collège, et à partir d'ici, la vie qu'ils ont jusqu'à alors va changer. Nous sommes alors au printemps et on va voir petit à petit les gens se laisser consumer par cette annonce.

    Dans cette bande dessinée, j'ai trouvé Magda, une jeune fille de treize ans, très touchante. Dès lors que l'annonce de la fin du monde, elle décide de vivre sa vie à fond, de profiter avant de mourir. Elle accepte la mort telle qu'elle est, et ne cherche pas à la nier. Au contraire, elle affirme les choix qu'elle fera et dit haut et fort que de toute manière, tout le monde mourra, quoi qu'on fasse. On suit donc une jeune adolescente réaliste qui va enfreindre tout ce que lui conseille sa mère, afin de profiter de sa dernière année de vie. Elle va alors grandir très vite, devenir une femme, bien plus vite qu'elle ne l'aurait fallu. Elle découvre les difficultés de la vie, une partie de l'amour, les déceptions. Malgré le manque d'immaturité et d'égoïsme dont faisait parfois preuve Magda, je n'ai pas pu lui en vouloir, étant donné le contexte destructeur pour la population.
    On rencontre aussi son ami Léon, très touchant lui aussi, ainsi que son amie Julie, sa soeur, sa mère. Des personnages qui ont chacun une grande importance dans cette année spéciale de la vie de Magda.

    Pour l'histoire, elle est construite selon les saisons : chaque partie de l'histoire est divisée selon une saison, après qu'on ait pu découvrir le prologue avec l'apocalypse qui n'a pas eu lieu. On suit Magda dans un monde où les gens sont brisés, et on ressent cette ambiance particulière tout le long de la bande dessinée, une ambiance devenant même parfois oppressante. On sent la tension des gens, qui font des choix entre rester ou partir, profiter ou attendre sagement la mort. Une ville où le temps est comme stoppé, où des gens parfois devenus des zombies dans la façon de vivre, des personnes qui se laissent mourir, des gens en détresse... Tout est fait pour nous plonger dans cette ambiance particulière, tragique, oppressante.
    Pendant ce temps, on suit Magda dans ce monde, en essayant de grandir vite afin de profiter avant sa mort. Elle ne veut pas mourir alors qu'elle est seulement une adolescente, elle veut mourir en tant qu'adulte. Elle va jouer avec l'interdit pour cela, partir de plus en plus souvent de chez elle, et c'est avec elle qu'on découvre ce monde mourir.
    Après avoir suivi Magda durant cette année, on la retrouve au même moment que le prologue, à l'annonce de l'apocalypse qui n'a pas eu lieu avec des dessins d'un autre angle de vue, avant de continuer l'histoire après cette annonce. Un épilogue qui m'a marqué, par sa réalité, et par sa conclusion.
    Le dessin est plutôt adapté à l'ambiance, avec des traits qui continuent leur chemin même après que l'objet soit fini, et des couleurs toujours adaptées à la situation du moment. C'est un style de dessin que j'ai vraiment apprécié.

    Personnellement, j'ai du mal à mettre des mots sans me répéter sur cette histoire, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée. Les dessins sont très beaux malgré une simplicité apparente et l'histoire de Magda m'a touchée, par son envie féroce de vivre malgré la mort omniprésente, par ce qu'elle a vécu de part les choix qu'elle a fait, pas toujours très acceptables, mais compréhensibles au vu de la situation de l'histoire. La fin est marquante, et signe parfaitement la fin de la bande dessinée, elle correspond vraiment bien à l'histoire qu'on a suivie. Cette bande dessinée fait réfléchir aussi, sur ce qu'on ferait si nous étions à sa place, sur la vie, sur la valeur des choses.
    Une bande dessinée assez bouleversante que je recommande donc beaucoup, et qui devrait plaire à de nombreuses personnes.

  • add_box
    Couverture du livre « L'apocalypse selon Magda » de Carole Maurel et Chloe Vollmer-Lo aux éditions Delcourt

    Mistinguette M. sur L'apocalypse selon Magda de Carole Maurel - Chloe Vollmer-Lo

    Tout plaquer pour changer de vie et profiter de cette dernière petite année qui nous reste ? Ou tenter malgré tout de continuer sa vie, être avec ses proches et surtout ne pas trahir ses valeurs ? Les différents personnages de cette BD prendront chacun leur chemin. La vie devient plus intense,...
    Voir plus

    Tout plaquer pour changer de vie et profiter de cette dernière petite année qui nous reste ? Ou tenter malgré tout de continuer sa vie, être avec ses proches et surtout ne pas trahir ses valeurs ? Les différents personnages de cette BD prendront chacun leur chemin. La vie devient plus intense, les expériences se vivent en accéléré : surtout ne rien regretter. Magda réagit avec distance dans un premier temps puis décide rapidement de profiter de cette nouvelle liberté. Mais à quel prix ? J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée dans laquelle les personnages sont soumis à des sentiments parfois contradictoires. Révélatrice de la nature humaine, la fin du monde engendre des attitudes si différentes et ambiguës. Pas d’angélisme ici, notre héroïne ne sera pas toujours épargnée. Je pense que c’est une histoire qui peut parler au plus grand monde. Il ne s’agit pas tellement d’une BD de science-fiction mais plutôt de se demander quelles seraient notre réaction face à une telle annonce. Une très bonne lecture et ce jusqu’au dénouement, particulièrement marquant et fort.

  • add_box
    Couverture du livre « L'apocalypse selon Magda » de Carole Maurel et Chloe Vollmer-Lo aux éditions Delcourt

    Maeva Beley sur L'apocalypse selon Magda de Carole Maurel - Chloe Vollmer-Lo

    Ce livre m'a tenté par sa belle couverture.
    Les illustrations sont très réussies et les couleurs assez sombres représente très bien la fin du monde. À travers ce livre on découvre comment certaines personnes réagiraient face à l'apocalypse, certains ne changeraient rien, d'autre changeraient...
    Voir plus

    Ce livre m'a tenté par sa belle couverture.
    Les illustrations sont très réussies et les couleurs assez sombres représente très bien la fin du monde. À travers ce livre on découvre comment certaines personnes réagiraient face à l'apocalypse, certains ne changeraient rien, d'autre changeraient tout, leurs façons d'être, vont profiter de ce qui louperez si l'apocalypse aurait lieu.

    Ce livre montre la dure réalité de la vie de nos jours. La jeunesse, avec les enfants qui grandissent bien trop vite par rapport à l'heure âge.
    Les Auteurs, ont découpée le livre en quatre saisons, ce qui nous permet de voir l'évolution de leur vie sur l'année avant l'apocalypse, ont fait face à des moments normaux comme à des moments durs.
    En revanche, ce que j'ai moins apprécier c'est le comportement de Magda, d'accord c'est la fin du monde, d'accord elle se rebelle mais, elle n'a que treize ans !
    Découvrir sa dernière année de vie est assez "dur", on voit pleins de choses, on voit tout ce qu'elle veut faire avant de mourir , on peut dire au moins qu'elle aura quasiment rien loupé durant sa jeune vie.

Thèmes en lien avec Chloe Vollmer-Lo

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !