Chi Li

Chi Li
De Chi Li, dont la réputation ne cesse de grandir auprès de nombreux lecteurs, Actes Sud a déjà publié Triste vie (1998 et Babel n° 689), Trouée dans les nuages (1999 et Babel n° 626), Pour qui te prends-tu ? (2000), Préméditation (2002), Tu es une rivière (2004 et Babel n° 764), Soleil levant (2... Voir plus
De Chi Li, dont la réputation ne cesse de grandir auprès de nombreux lecteurs, Actes Sud a déjà publié Triste vie (1998 et Babel n° 689), Trouée dans les nuages (1999 et Babel n° 626), Pour qui te prends-tu ? (2000), Préméditation (2002), Tu es une rivière (2004 et Babel n° 764), Soleil levant (2005).

Avis (5)

  • Couverture du livre « Trouée dans les nuages » de Chi Li aux éditions Actes Sud

    Sandrine Fernandez sur Trouée dans les nuages de Chi Li

    Mariés depuis 15 ans, Xiang et Shanmei mènent une vie tranquille et harmonieuse, seulement assombrie par leur désir d'enfant non exaucé. Tous les deux employés à l'Institut de recherches métallurgiques de Wuhan, ils y sont perçus comme un couple idéal et, serviables et amicaux, sont appréciés de...
    Voir plus

    Mariés depuis 15 ans, Xiang et Shanmei mènent une vie tranquille et harmonieuse, seulement assombrie par leur désir d'enfant non exaucé. Tous les deux employés à l'Institut de recherches métallurgiques de Wuhan, ils y sont perçus comme un couple idéal et, serviables et amicaux, sont appréciés de tous. Ce bonheur tout simple, presque banal, est pourtant compromis le jour où le couple est invité à une réunion d'anciens camarades de Xiang. La soirée se déroule sans faits notables, mais de retour chez eux, Shanmei est transformée. Elle interroge son mari à propos de son passé, le pousse à lui faire des aveux mais il se tait. Alors, soir après soir, une fois les volets clos et les portes fermées, elle recommence son interrogatoire. Les insultes fusent, les coups pleuvent mais les questions restent sans réponses. Le jour, à l'institut, ils conservent l'apparence d'un couple sans histoires mais leurs nuits sont devenus un enfer.

    Une femme, un homme, l'amour...et un jour, tout bascule. Les secrets, les trahisons sont alors mis à jour. Mais ce huis-clos oppressant qui voit s'affronter deux personnes qui croyaient se connaître mais qui finalement découvrent leurs zones d'ombre est bien plus que la mise en scène d'une banale scène de ménage qui tourne mal. C'est aussi la société chinoise qui est mise à mal, c'est l'affrontement entre riches et pauvres, entre prolétaires et intellectuels, des antagonismes anciens qui se cristallisent dans ce couple si harmonieux en apparences. D'ailleurs, celles-ci sont sauvées. On a beau se disputer, se battre, se haïr, tout cela a lieu dans l'intimité du foyer. Nul ne doit savoir ni même soupçonner le drame qui se trame entre les époux. Sauver la face est un concept très chinois auquel on ne se dérobe pas. Les commerçants du quartier, les collègues de travail, tous sont prêts à jurer que Xiang et Shanmei s'aiment, se respectent et s'entendent à merveille.
    Un roman court mais violent qui, au-delà des problématiques chinoises, parle du couple, de la confiance, de ce que l'on dévoile à l'autre et de ce que l'on tait ou travestit. Dérangeant parfois, mais assez intense pour tenir en haleine de bout en bout.

  • Couverture du livre « Trouée dans les nuages » de Chi Li aux éditions Actes Sud

    dominique petrone sur Trouée dans les nuages de Chi Li

    Un petit roman sympathique aux allures bien trompeuses, un couple en apparence sans histoires, tranquille qui rêve de devenir une famille jusqu'au jour ou éclate la sordide vérité sur le mariage, nous sommes pris dans un huit clos bien cruel ou l'on se pose des questions, est-on bien sur de tout...
    Voir plus

    Un petit roman sympathique aux allures bien trompeuses, un couple en apparence sans histoires, tranquille qui rêve de devenir une famille jusqu'au jour ou éclate la sordide vérité sur le mariage, nous sommes pris dans un huit clos bien cruel ou l'on se pose des questions, est-on bien sur de tout connaitre sur notre moitié?

  • Couverture du livre « Trouée dans les nuages » de Chi Li aux éditions Actes Sud

    k. c. sur Trouée dans les nuages de Chi Li

    Quelle histoire! Moins de deux heures suffisent pour voir ce couple passer d'une vie parfaite à un affrontement sans pitié. Alors que leurs nuits sont le lieu de tous les déchirements, ils continuent à vivre sans rien laisser paraître. Pas un seul moment on ne s'ennuie au cours de cette bataille...
    Voir plus

    Quelle histoire! Moins de deux heures suffisent pour voir ce couple passer d'une vie parfaite à un affrontement sans pitié. Alors que leurs nuits sont le lieu de tous les déchirements, ils continuent à vivre sans rien laisser paraître. Pas un seul moment on ne s'ennuie au cours de cette bataille d'une violence inouïe entre personnes éduquées!
    "La vie diurne de Jin et Zeng figure au nombre de ces éléments négligeables. Elle le demeurait même à ce stade de leurs relations. [...] Il n'y a guère qu'au cinéma ou dans les romans qu'on voit les Chinois s'extérioriser de la sorte, oubliant à tout propos les bonnes manières. [...]Jin et Zeng étaient des chinois ordinaires [...] qu'il se hâtent ou qu'ils flânent en chemin, ceux-là ne laissent rien paraître sur leur visage".(chap.9) Un livre bref, mais qui n'a pas fini de faire réfléchir!

  • Couverture du livre « Le show de la vie » de Chi Li aux éditions Actes Sud

    Emmanuelle matoussowsky sur Le show de la vie de Chi Li

    Chez les Lai, dans la ville de Wuhan, Célébrité est le pilier de la famille : elle tient à bout de bras son jeune frère "Tété" englué dans la drogue et la dépendance, son neveu adoré négligé par ses parents, et tient la dragée haute à sa jeune soeur, Jade, qui malgré ses grands airs n'est restée...
    Voir plus

    Chez les Lai, dans la ville de Wuhan, Célébrité est le pilier de la famille : elle tient à bout de bras son jeune frère "Tété" englué dans la drogue et la dépendance, son neveu adoré négligé par ses parents, et tient la dragée haute à sa jeune soeur, Jade, qui malgré ses grands airs n'est restée qu'une adolescente attardée... Célébrité n'a pas fait d'études, mais elle est volontaire, intelligente, énergique et pragmatique ; elle a deux buts dans la vie, récupérer la maison familiale et éduquer son neveu, et elle met tout en oeuvre pour atteindre ses objectifs avec bienveillance et détermination. C'est en vendant des cous de canard (!!!) sur le marché nocturne, rue du Bon-Augure, qu'elle gagne sa vie, autant dire que ce n'est pas drôle ni facile tous les jours, d'autant plus qu'elle a plus ou moins fait une croix sur sa vie sentimentale.
    A travers le portrait de Célébrité, cette femme qui ne se berce pas d'illusions et tente d'améliorer son quotidien sans rêver à d'improbables chimères, Chi Li continue de nous dévoiler par petits pans la Chine contemporaine des gens modestes, la Chine des trentenaires qui en vingt ans, ont connu une évolution absolument stupéfiante dans un pays en pleine mutation, partagé entre traditions et conventions sociales toujours vivaces, communisme et ouverture au libéralisme.
    Un petit livre dans un style vif et concis, plein d'humour et truffé d'expressions populaires truculentes et de proverbes ancestraux, qui, après "Triste vie" et "Soleil Levant" confirme le talent de Chi Li !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com