Chevrier-J.M

Chevrier-J.M

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Articles (1)

  • Madame de Jean-Marie Chevrier
    Madame de Jean-Marie Chevrier

    Chirurgien dentiste de profession, Jean-Marie Chevrier situe son dixième roman, Madame, dans la Creuse dont il est originaire. Cependant, l'histoire pourrait bien se situer ailleurs car il émane de ce roman une atmosphère particulière où les épreuves ont fait leur œuvre et figé le temps, son héroïne évoluant dans un cadre de références passées. Cette fine chronique sur la filiation demeure un élégant jeu de pouvoirs.

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle » de Chevrier-J.M aux éditions Albin Michel

    Michel Paolasso de LORGUAISE sur Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle de Chevrier-J.M

    J'ai choisi de vous présenter le livre de Jean-Marie Chevrier : Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle. C'est un livre qui m'a touché à titre personnel et surtout à titre général, j'allais dire, dans le sens où on s'aperçoit qu'on peut parler de la mort en parlant plus que jamais de la...
    Voir plus

    J'ai choisi de vous présenter le livre de Jean-Marie Chevrier : Un jour viendra où vous n'aimerez plus qu'elle. C'est un livre qui m'a touché à titre personnel et surtout à titre général, j'allais dire, dans le sens où on s'aperçoit qu'on peut parler de la mort en parlant plus que jamais de la vie. L'histoire est très simple. En fait, on se demande qu'est-ce qui nous arriverait à chacun d'entre nous si un matin, on apprenait que notre corps était envahi par un cancer, que c'était inéluctable et qu'il nous fallait choisir d'accepter cette mort. C'est ce qui arrive, ironie du sort, à un médecin qui, lui aussi, jusque-là, travaillait, «oubliait de vivre», et qui apprenant ceci, se met à s'interroger, se met à accepter, à s'approprier cette mort, pour en faire un objet de vie. Ce qu'il y a d'émouvant dans ce livre-là, c'est que ce médecin, du jour où il a appris cette mort inéluctable, se met à vivre comme il n'a jamais vécu et rencontre l'amour. L'histoire d'amour n'est pas plaquée, comme on pourrait se l'imaginer. Elle est logique ; elle vient parce que enfin, cet homme-là ouvre les yeux. C'est une belle leçon de vie qui nous est donnée, pas du tout une leçon de courage, une leçon de vie, d'acceptation de la mort et de se retourner et de se dire que la vie a encore de beaux jours devant nous, même lorsque la mort est programmée. Un livre merveilleux, avec un style concis, élégant, très clair, très limpide. Une histoire racontée de manière séduisante. Pas d'étalage, pas de faux-semblants, très pudique, très retenue, vraiment une histoire telle qu'on les aime. Je suis sûr que vous partagerez notre enthousiasme sur ce livre-là.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !