Charly Delwart

Charly Delwart
Charly Delwart est né en 1975. Il a publié aux Éditions du Seuil, Circuit en 2007 et L'Homme de profil même de face en 2010.

Avis (24)

  • add_box
    Couverture du livre « Chut » de Charly Delwart aux éditions Seuil

    Benoit Landon sur Chut de Charly Delwart

    "Chut" raconte de manière originale la crise financière en Grèce. Ces évènements sont décrits par une jeune fille qui décide un jour d'arrêter de parler. Désormais pour communiquer elle préfère écrire, sur ses cahiers ou sur les murs. Elle commente avec un mélange d'espoir et de résignation...
    Voir plus

    "Chut" raconte de manière originale la crise financière en Grèce. Ces évènements sont décrits par une jeune fille qui décide un jour d'arrêter de parler. Désormais pour communiquer elle préfère écrire, sur ses cahiers ou sur les murs. Elle commente avec un mélange d'espoir et de résignation l'actualité de son pays, qui ne cesse de s'enfoncer dans une crise pas seulement économique.
    Si l'idée de départ est intéressante, j'ai été rapidement lassé par ce livre. L'écriture est inégale, pas toujours limpide et le récit est un peu lancinant

  • add_box
    Couverture du livre « Chut » de Charly Delwart aux éditions Seuil

    Jean François SIMMARANO sur Chut de Charly Delwart

    Athènes glisse chaque jour un peu plus dans la crise et une adolescente décide de ne plus parler mais simplement d'écrire. Sur un cahier et sur les murs. "Chut" décrit cette double crise, celle de tous et celle de chacun. A la fois poétique et politique, ce roman est un superbe témoignage au...
    Voir plus

    Athènes glisse chaque jour un peu plus dans la crise et une adolescente décide de ne plus parler mais simplement d'écrire. Sur un cahier et sur les murs. "Chut" décrit cette double crise, celle de tous et celle de chacun. A la fois poétique et politique, ce roman est un superbe témoignage au travers d'une fiction qui n'a rien de classique.

  • add_box
    Couverture du livre « L'homme de profil même de face » de Charly Delwart aux éditions Seuil

    Alicia Mac Kell sur L'homme de profil même de face de Charly Delwart

    Une jolie surprise ! Un patchwork, plus qu'un roman, à l'apparence décousu ; des listes imbriquées, un humour incisif, absurde ; des micro-nouvelles poétiques... un ouvrage indéfinissable mais d'une grande fraîcheur !

    Une jolie surprise ! Un patchwork, plus qu'un roman, à l'apparence décousu ; des listes imbriquées, un humour incisif, absurde ; des micro-nouvelles poétiques... un ouvrage indéfinissable mais d'une grande fraîcheur !

  • add_box
    Couverture du livre « L'homme de profil même de face » de Charly Delwart aux éditions Seuil

    Nicolle WEBER sur L'homme de profil même de face de Charly Delwart

    Voici un livre génial pour ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas un roman, ni un recueil de poésie, ni un essai, ni un pamphlet. Ce livre est une « chose littéraire » avec des textes, des mots, des aphorismes, des sentences qui tombent toujours très justes. Parfois très marrantes, on croise aussi des...
    Voir plus

    Voici un livre génial pour ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas un roman, ni un recueil de poésie, ni un essai, ni un pamphlet. Ce livre est une « chose littéraire » avec des textes, des mots, des aphorismes, des sentences qui tombent toujours très justes. Parfois très marrantes, on croise aussi des idées graves, des histoires surréalistes ou encore des correspondances entre les aphorismes hallucinés de Jean-Claude van Damme et les sentences gravées dans le marbre de Churchill : "ma devise, c'est toujours : se recréer. Il faut se recréer pour recréer un meilleur soi-même" JC van Damme "pour s'améliorer il faut changer. Donc pour être parfait, il faut avoir changé souvent. » W.Churchill, étonnant ! Tout est organisé en liste sous des titres qui ricochent, Charly Delwart se plie à l'exercice de trouver les idées qui collent et qui malgré leur humour disent toujours quelques choses de profond. Dans « demandes d'amis qui peuvent remettre en cause la relation que l'on a avec eux » on trouve - donner de votre sperme pour l'insémination in vitro de sa femme, préférant que ce soit vous plutôt qu'un donneur inconnu », - investir dans la nouvelle société qu'il vient de créer suite à une faillite, - un rein , - une proposition de partouze samedi prochain… Dans « Possiblement oui et à la fois pas vraiment » il énumère entre autre – un album photo est le best of de la vie de son propriétaire, -l'immobilisme est une forme de méditation, - ceux qui se taisent on peut-être un problème d'haleine, - le consensus est une forme collective de la gentillesse… Il y en a ainsi des dizaines pas toutes aussi courtes parfois des « histoires » de quelques pages jamais plus de 3. Vite lu on prend plaisir à rouvrir ce livre pour retrouver une liste pour et se régaler de son intelligence.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !