Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charlotte Erlih

Charlotte Erlih

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (20)

  • add_box
    Couverture du livre « Darling : #printemps » de Julien Dufresne-Lamy et Charlotte Erlih aux éditions Actes Sud Junior

    BERGAMOTELOVEBOOK sur Darling : #printemps de Julien Dufresne-Lamy - Charlotte Erlih

    Troisième tome de cette série qui aborde les problèmes de l'omniprésence des réseaux sociaux et leurs conséquences sur les adolescents.
    Nous retrouvons ici plusieurs personnages cités dans les précédents livres , mais comme celui-ci a mis du temps avant de sortir, j'avais oublié complètement...
    Voir plus

    Troisième tome de cette série qui aborde les problèmes de l'omniprésence des réseaux sociaux et leurs conséquences sur les adolescents.
    Nous retrouvons ici plusieurs personnages cités dans les précédents livres , mais comme celui-ci a mis du temps avant de sortir, j'avais oublié complètement les rapports entre tous les protagonistes.
    Ici la thématique principale est la problématique des Nudes, ces photos dénudées que les adolescents s'adressent innocemment sans comprendre, sans réfléchir aux répercussions et terribles conséquences que ce simple envoi pourrait avoir. On va retrouver Eva, Dorine, Dweezil principaux acteurs dans cet enfer.
    Un livre à mettre entre toutes le mains des ados, en plus l'écriture est simple, ponctuée de copies de texto.

  • add_box
    Couverture du livre « Darling : #hiver » de Julien Dufresne-Lamy et Charlotte Erlih aux éditions Actes Sud

    Manonlitaussi sur Darling : #hiver de Julien Dufresne-Lamy - Charlotte Erlih

    Darling #hiver de Charlotte Erlih et Julien Dufresnces-lamy

    Dans ce deuxième tome, on retourne dans le lycée de May mais on ne l'aperçoit que de loin. C’est autour de Pierre que tourne le tome et d’un réseau social en particulier : you tube. Pierre est un adolescent qui m’a touché par son...
    Voir plus

    Darling #hiver de Charlotte Erlih et Julien Dufresnces-lamy

    Dans ce deuxième tome, on retourne dans le lycée de May mais on ne l'aperçoit que de loin. C’est autour de Pierre que tourne le tome et d’un réseau social en particulier : you tube. Pierre est un adolescent qui m’a touché par son intelligence, son sens de l’humour, sa situation familiale, sa lucidité et son agacement face aux fautes de son meilleur ami Solal.
    “t’as vu comment t’écris? on dirait que t’es à la guerre, en période de rationnement?! tu gagnes combien de temps à enlever deux lettres à un mot qui en compte quatre?”
    Pierre ne fait pas partie de la haute sphère dans son lycée mais il a réussi à sortir quelque jours avec Agathe avant qu’elle ne le quitte. Et oui, Agathe fait partie de la bande des populaires mais son histoire avec Pierre est mal vue et a suffit à la mettre à l’écart.
    Mais ça c'était avant, avant que Pierre décide d’utiliser la tâche qu'il a sur le visage comme atout et de se lancer sur youtube. Son succès est fulgurant. En peu de temps il atteint le million de vues et fait partie des grands de youtube.
    Forcément cela change tout. Il devient intéressant pour Agathe, pour les agences de communication, pour les marques. Pierre entre dans la bande des influenceurs.
    Cela se retourne contre lui quand ça l'éloigne de son meilleur ami.
    La rapidité de sa célébrité sera égale à la violence dont il sera victime sur les réseaux sociaux.
    Ici encore c’est à l’aide de personnages très attachants que les auteurs nous dessinent la violence des réseaux sociaux addictifs tout en y ajoutant la difficulté à gérer les situations familiales. Il est si facile de se mettre en avant sur les réseaux, si difficile de se livrer à ses amis.
    Encore une fois c’est au rythme effréné d’un roman choral qu’on traverse un moment la vie de ses ados qui nous touchent, nous font rire, nous énervent (sauf Pierre mon chouchou) et qui sont complètement accros aux réseaux qui deviennent source de violence.
    Un deuxième tome très intense et réussi.

  • add_box
    Couverture du livre « Darling : #hiver » de Julien Dufresne-Lamy et Charlotte Erlih aux éditions Actes Sud

    Mes écrits d'un jour sur Darling : #hiver de Julien Dufresne-Lamy - Charlotte Erlih

    Pierre n’a plus goût à rien depuis que sa superficielle petite amie l’a plaqué. Alors pour se vider la tête et rigoler avec son pote Solal, il tourne une vidéo You Tube. Se moquant publiquement de la tache disgracieuse qu’il a sur son visage, c’est le bide total. Mais un évènement va changer la...
    Voir plus

    Pierre n’a plus goût à rien depuis que sa superficielle petite amie l’a plaqué. Alors pour se vider la tête et rigoler avec son pote Solal, il tourne une vidéo You Tube. Se moquant publiquement de la tache disgracieuse qu’il a sur son visage, c’est le bide total. Mais un évènement va changer la donne et le succès sera là. Seulement, tout a un prix !

    « 100 203 vues.
    Je regarde les six chiffres sans y croire. Je clique, j’actualise. Les vues grossissent, enflent, prennent du gras. La vache, on dirait de la sorcellerie.
    C’est quoi ça ? Un rêve ? »

    « 102 982 vues.
    Bim.
    103 145.
    Bam.
    103 683.
    Boom. »

    Pour ce second tome, nous sommes toujours dans le même lycée mais les personnages sont différents. J’avoue avoir tiqué un peu au début. Je voulais retrouver May, savoir ce qu’elle devenait. Mais ici, il est question d’une autre thématique : les influenceurs. Il fallait donc tourner la page #Automne, et avec le sourire. Très vite, je me suis replongée au cœur de cette génération 2.0. Et quelle claque !
    Ces influenceurs qui ne vivent que pour l’image avec son compteur de likes qui frôle l’overdose ! Wouhh, c’est juste fou et tellement vrai ! Il n’y a qu’à jeter un œil sur You Tube, Instagram, Tik Tok et cie pour constater la facilité qu’ont les ados à se raconter, se montrer, s’exhiber. Sans filtres. Peur de rien, ni personne, si on utilise ces applications à bon escient évidemment. Zou on balance les Bisounours. Moquerie, vengeance, disgrâce et haine sont aussi au programme.
    Comme dans le premier tome, celui-ci reflète parfaitement la génération 2.0 sans en faire trop. Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy ne jugent personne. La morale ne vous attend pas à la fin de la lecture. Juste du vrai !
    Hâte de savoir ce que le troisième tome nous réserve.

    http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2021/03/07/38848455.html

  • add_box
    Couverture du livre « Darling : #hiver » de Julien Dufresne-Lamy et Charlotte Erlih aux éditions Actes Sud

    La Bibliothèque de Juju sur Darling : #hiver de Julien Dufresne-Lamy - Charlotte Erlih

    Face caméra.

    Tout le monde, n'importe qui, peut devenir une star.

    Depuis son salon, depuis sa chambre. Dans les secrets de la porte close adolescente où ne peuvent pénétrer les parents.

    Le miracle, il s'accomplit tous les jours sur Youtube, Tik Tok, Insta ou Twitter.
    Les vieux cons te...
    Voir plus

    Face caméra.

    Tout le monde, n'importe qui, peut devenir une star.

    Depuis son salon, depuis sa chambre. Dans les secrets de la porte close adolescente où ne peuvent pénétrer les parents.

    Le miracle, il s'accomplit tous les jours sur Youtube, Tik Tok, Insta ou Twitter.
    Les vieux cons te diront que Youtube, les réseaux sociaux et compagnie, c'est un peu le vide absolu. Qu'il s'agit d'une insulte à l'intelligence. Tout est fake. C'était mieux avant.

    Pourtant, ils sont là, dans notre quotidien, devenant même un média incontournable et régissent la vie de nos ados…

    J'étais tellement impatient de me plonger dans ce second tome de la série Darling. le premier tome m'avait convaincu et celui-ci renouvelle le plaisir !
    On rencontre Pierre. Pierre et sa tâche sur la tronche. Disgracieuse. Pierre que sa nana a largué il y a peu.

    Pierre va poster une vidéo. Comme ça. Pour rien, pour lui. Pour rire de sa tâche.

    Et le miracle se produit, les « vues » s'affolent et c'est la gloire !
    En sera-t-il plus heureux pour autant ? Ne perdons-nous pas un peu de notre âme en étant liké ainsi par la multitude ? Des milliers d'abonnés au rythme de l'algorithme. Des haters, des trolls, cette faune 2.0, digne d'un Seigneur des Réseaux.

    Julien Dufresne-Lamy et Charlotte Erlih se glissent une nouvelle fois avec brio dans la peau d'ados et ça fonctionne ! Comme dans le premier tome, les auteurs proposent un roman choral avec ces jeunes.

    Touchants, parfois agaçants, ils sont le pur produit de notre époque et ce deuxième tome de Darling la décrit d'une bien belle façon. Sans juger, sans minimiser ou bêtifier notre jeunesse.

    Vivement le troisième tome !