Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Celine Malraux

Celine Malraux
Journaliste indépendante et auteur, basée aux Antilles bien que née, grandie et formée à Paris, Céline Malraux s'intéresse particulièrement à la Guadeloupe à travers sa société, son histoire et son peuple ; un intérêt chargé d'affect exprimé sous la forme de portraits. Avec patience et curiosité,... Voir plus
Journaliste indépendante et auteur, basée aux Antilles bien que née, grandie et formée à Paris, Céline Malraux s'intéresse particulièrement à la Guadeloupe à travers sa société, son histoire et son peuple ; un intérêt chargé d'affect exprimé sous la forme de portraits. Avec patience et curiosité, Céline Malraux déchiffre les codes de notre époque, tissant un écheveau-passerelle entre les cultures et les horizons.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Impasse parole » de Celine Malraux aux éditions Caraibeditions

    Domi Mots sur Impasse parole de Celine Malraux

    « Elle revint vers le lit, prépara les ampoules de morphine, puis se saisit délicatement du bras, flasque et décharné. Très lentement, d’un geste sûr, elle injecta le produit. Marc ne clignait pas des yeux, il était stupéfait de la scène dont il était témoin. Victoire démontrait tant...
    Voir plus

    « Elle revint vers le lit, prépara les ampoules de morphine, puis se saisit délicatement du bras, flasque et décharné. Très lentement, d’un geste sûr, elle injecta le produit. Marc ne clignait pas des yeux, il était stupéfait de la scène dont il était témoin. Victoire démontrait tant d’assurance. Ils étaient en train de. En train de. »

    L’auteure nous embarque immédiatement dans l’histoire de Victoire, infirmière à Marie-Galante. On comprend qu’en présence de Marc, elle a injecté une dose qu’elle pense fatale à un vieil homme, Éloi, qu’elle aime comme son père.

    Ce livre est une réflexion intéressante sur l’euthanasie, sur le sens de la vie, de la mort. Une frontière très ténue, impalpable entre les deux.

    Malgré quelques longueurs consacrées aux souvenirs de Victoire avec son père, l’auteure a l’immense mérite d’aborder de façon très juste, un sujet difficile.

    Prix lu dans le cadre du prix Orange 2023.
    https://commelaplume.blogspot.com/

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !