Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cedric Totee

Cedric Totee
Cédric Totée, la trentaine fraîchement entamée, natif de Normandie et installé dans le Sud depuis plus de dix ans, est spécialiste en résonance magnétique, et travaille dans le milieu de la recherche scientifique et de l'enseignement supérieur. Passionné de voyages depuis toujours, il a visité... Voir plus
Cédric Totée, la trentaine fraîchement entamée, natif de Normandie et installé dans le Sud depuis plus de dix ans, est spécialiste en résonance magnétique, et travaille dans le milieu de la recherche scientifique et de l'enseignement supérieur. Passionné de voyages depuis toujours, il a visité le continent américain du nord au sud à plusieurs reprises et a vécu un peu plus d'un an aux États-Unis. Adepte d'humour noir et de second degré (voire plus...) il aime écrire et raconter des histoires qui lui ressemble... ou pas.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Soupe de concombre et petites contrariétés » de Cedric Totee aux éditions Elan Sud

    emmanuelle luang sur Soupe de concombre et petites contrariétés de Cedric Totee

    Esprit parfait, corps parfait, vie parfaite.
    C'est ainsi que débute ce livre, par cette pensée que le narrateur a de lui. Le narrateur, Pierre Legallec avec 2 L comme hirondelle pense qu'il est parfait et supérieur à tous. Il pense que sa supériorité est reconnue de tous et n'hésite pas à...
    Voir plus

    Esprit parfait, corps parfait, vie parfaite.
    C'est ainsi que débute ce livre, par cette pensée que le narrateur a de lui. Le narrateur, Pierre Legallec avec 2 L comme hirondelle pense qu'il est parfait et supérieur à tous. Il pense que sa supériorité est reconnue de tous et n'hésite pas à rabaisser les autres qui bien entendu ne lui arrivent pas à la cheville. Il est clair pour lui que personne ne peut douter de sa perfection à lui. Il ne parle que de lui, ramène tout à sa personne et surtout n'écoute jamais les autres. Il se pense indispensable. Mais il a un point faible : la phobie des concombres !!! Non seulement il n'aime pas les déguster mais la vue d'un concombre provoque chez lui un état de panique qui lui fait perdre ses moyens. C'est ainsi qu'en fréquentant la cantine avec un collègue ce dernier pose un ramequin de concombre sur le plateau du narrateur, ce dernier panique, glisse sur une frite, se fait un traumatisme crânien et est hospitalisé 3 semaines ! A son retour dans l'entreprise il est convoqué à la direction. Il pense qu'on va le féliciter puisqu'il est parfait et indispensable mais il n'en est rien. Il est au contraire licencié et licencié pour faute grave. L'homme parfait n'ayant pas jamais voulu déléguer la moindre tâche à son équipe puisque à ces yeux ses collègues sont stupides, l'entreprise a eu de gros problèmes durant ses 3 semaines d'absence. Licencié il rentre chez lui et fait croire à son épouse qu'il a démissionné. (Son épouse est parfaite physiquement mais un peu moins que lui intellectuellement car mince, elle est là pour le mettre en valeur et pas pour lui voler la vedette) Il parle donc de ses petits problèmes à son épouse qui ne dit rien et lorsqu'il a terminé elle lui annonce qu'elle n'en peut plus et qu'elle le quitte. Il ne comprend pas comment une femme peut quitter un homme comme lui, si parfait. Il prend rendez-vous avec son meilleur ami et celui ci pense que c'est pour avoir de ses nouvelles. Lui aussi a des gros soucis et ça lui fait du bien d'en parler sauf que le narrateur ne l'écoute pas. Il n'y a que ses problèmes à lui qui sont importants et intéressants et il ne comprend pas qu'on ne se préoccupe pas de ses problèmes à lui. Les problèmes des autres sont si minimes... Tout le monde finit par le lâcher et il se retrouve seul sans comprendre. S'en suit une série de mésaventures très drôles. Le livre est à prendre au second degré, c'est plein d'humour et puis les traits du personnage sont volontairement exagérés mais on reconnait tous quelqu'un ou soi-même à un moment ou à un autre. Bien écrit et plein de fraîcheur.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !