Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
"Dans l'ouest sauvage... il y a le coboye."
Mais qui est donc ce personnage mystérieux ? Pourquoi est-il surveillé par un shérif intraitable ? Rassurez-vous, les actes reprochés à cette petite fille ne sont pas si répréhensibles : tartines de dentifrice, vol de madeleines... Le coboye aime avant tout les grands espaces, peu importe le temps qu'il fait, les animaux de toutes sortes, même ceux que le shérif ne veut pas voir à la maison...
Ce shérif, c'est Betty, la maman de Cécile. Cécile c'est aussi l'auteure et l'illustratrice de cette histoire qui parle d'elle. Des souvenirs d"enfance qui parlent à tout le monde que Cécile développe en saynètes courtes, une page ou deux, avec un regard doux et tendre sur une petite fille espiègle, drôle qu'on a immédiatement envie de suivre partout.
C'est la première fois que la dessinatrice de Mauve Bergamote réalise un album seule: scénario, dessin, couleurs. Ses aquarelles sont ici superbes, elles apportent vie et poésie aux scènes amusantes dans lesquelles cette petite fille resplendit ! Les couleurs directes sont lumineuses et les illustrations, une ou deux par pages, facilitent la lecture pour les plus jeunes.
Coboye est une très belle lecture, un véritable retour en enfance. Le sourire ne m'a pas quitté de la première à la dernière page. Voilà clairement un album à mettre dans toutes les chambres d'enfant... et tant pis pour les tartines au dentifrice !
Dans ce tome 2, on retrouve les mêmes personnages : Crook, Mauve et Anaïs. Les deux premiers tiennent une herboristerie dans la forêt. Lui, homme grand à la tête de citrouille, s’occupe de la petite fille au cheveux mauves pendant l’absence de ses parents. Leur univers et l’arrivée avec Anaïs sont présentés dans le premier tome. Nous retrouvons donc dans cette suite toute l’ambiance végétale, colorée et lumineuse du monde de Mauve Bergamote. Les plantes et autres beautés de la nature sont présentes dès les premières pages et des recettes complètent l’histoire. Les autrices, par leur narration écrite et visuelle, continuent à explorer ce thème de l’écoute de l’autre.
Anaïs, venue de la ville, découvre la nature et ses trésors. Mauve surtout habituée à la présence de Crook et des plantes doit apprendre à « être » avec les autres, surtout les enfants de son âge. Dans le tome 2, c’est tout un parcours vers la fête des lucioles qui est mis en scènes. Les dessins et leurs couleurs enchantent ce parcours et c’est totalement envoûtant.
Il est également très agréable de voir une relation égalitaire entre Crook et Mauve. Il partage ses connaissances avec l’enfant mais ne joue pas sur son statut d’adulte. Il l’accompagne dans son apprentissage de la vie, tant avec la végétation qu’avec les êtres humains. Mauve conserve son tempérament et devient un personnage touchant quand on sent que sa mauvaise humeur est une arme pour dissimuler une certaine solitude. C’est encore une fois une belle aventure, magique et sincère, que racontent Flora Grimaldi et Cécile.
J’ai adoré cette BD et je la trouve très touchante !
C'est un fait, j'aime beaucoup ce qui se fait pour la jeunesse. Quand j'ai vu la BD d'Ingrid Chabbert dans les rayons de la librairie "Le renard qui lit" à Chalonnes, ni une ni deux, embarqué dans mon panier.
Je trouve que le choix proposé en littérature pour les enfants est rempli de bonnes surprises.
Cette bande dessinée n'échappe pas à la règle.
Et je trouve très original de revenir à certaines valeurs aussi. En effet, on suit Mei et Charlotte, deux petites filles qui vont recevoir un drôle de cadeau pour leur anniversaire : du papier à lettres.
A l'ère du numérique, autant dire que leurs parents ont eu une idée "ringarde" de prime abord.
Mais c'est sans compter sur ce que l'amitié peut rendre possible. Les deux jeunes filles vont ainsi construire une belle relation et comprendre que parfois les mots écrits sont aussi, voire plus, touchants que ceux prononcés.
Une très belle bande dessinée avec de jolis dessins et des couleurs très chaleureuses.
J'ai un gros faible pour cette BD car j'aime énormément l'écrit et ça rappelle des souvenirs d'enfance, les cartes postales, les courriers qu'on attend avec impatience. Une bouffée d'été en plein mois d'avril, ça donne super envie de filer à la plage et profiter du soleil !
Vous pouvez y aller en toute confiance, c'est un très bon moment de lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée