La revue de presse livres vous dit tout ce qu’il faut savoir — et emporter — avant l’été !
La revue de presse livres vous dit tout ce qu’il faut savoir — et emporter — avant l’été !
Née d’un accouchement dantesque, presque biblique (« sa naissance avait décidé de tout », peut-on lire !), dans la « Vallée de la solitude » picarde, Franceska, le personnage principal, assistante d’un maître du spiritisme, se découvre un don : pouvoir recréer tous les sons de la nature.
La vie sexuelle de Catherine M. – Catherine Millet
Dérangeant !
Je n’ai jamais lu un livre qui me dérange à ce point. Ce récit a d’ailleurs lors de sa parution surpris le monde entier. Catherine Millet décrit ses expériences sexuelles érotiques sous une forme littéraire que vous ne penseriez même pas.
J’ai noté que ses expériences sont nées lors de multiples contraintes (un travail accaparant et anxiogène, un fatum marqué par manque d’argent, et, plus entravant que tout, la pelote des conflits familiaux et relationnels).
Une femme qui a besoin d’affection sans éprouver le besoin de bâtir, sur la base de relations sexuelles, des histoires d’amour, occasionne bien des dommages.
650 000 exemplaires en France ont été vendus. Prix Sade 2001. Et je parierai qu’un bon nombre d’hommes l’ont acheté pour savoir s’ils n’étaient pas cités dans l’ouvrage.
Commencements - Catherine Millet
Ce livre est un récit et comme le souligne la 4e de couverture, un récit d’une éducation sentimentale, également sexuelle et de formation intellectuelle.
Pour moi, il existe deux récits : celui qui apporte aux lecteurs par son contenu, une expérience qui peut lui servir, ou un récit plus confidentiel qui va rester le témoin pour la famille ou ami(e)s proche.
C’est dans cette seconde pensée que je classerai ce récit. L’écriture autobiographique et soignée des lieux et noms qui ont formé Catherine Millet n’apporte pas d’intérêt. On retrouve quelques lignes, comme une promo de son livre à succès de 2001.
J’ai par conséquent noté son livre à lire qui a reçu le prix Sade en 2001 pour « La Vie sexuelle de Catherine M. »
Très belle lecture, je trouve la lucidité de l'auteure très salutaire.
L'ambivalence qu'elle décrit est rassurante. Peu importe le chemin que l'on choisit, rester lucide sur ce qu'on ressent est primordial pour continuer à avancer. Assumer par écrit cette vie assumée dans la vie est un exercice plus difficile qu'il n'y parait. Catherine M. nous raconte très peu d'épisodes de ses moments libertins, elle se concentre sur ce qu'elle ressent, sur cette jalousie naissante qui renvoie finalement aux besoins que nous avons tous de nous sentir aimé et unique. J'ai personnellement adoré cette lecture que je conseille vivement.
D'une nullité époustouflante.
Si j'avais pu je n'aurais mis aucune étoile.
C'est grossier, mal écrit et sans intérêt.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Alexandre rend hommage à ce frère, qui l’a terrifié durant toute son enfance. « (…) Je trouvais ça incroyable qu’une chose aussi belle, sauvage et incontrôlable puisse sortir de sa tête"
Les conseils de lecture fleurissent !
Mathieu Persan fait d’un journal de deuil une véritable épopée du bonheur
Du suspense, des enquêtes et des mystères pour les enfants et les ados !