Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Catherine Benhamou

Catherine Benhamou
Catherine Benhamou est née à Casablanca où elle a passé ses trois premières années. Depuis sa formation de comédienne au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris (CNSAD) elle poursuit une carrière au théâtre et son travail sur les grands textes classiques ou contemporains la conduisent à... Voir plus
Catherine Benhamou est née à Casablanca où elle a passé ses trois premières années. Depuis sa formation de comédienne au Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris (CNSAD) elle poursuit une carrière au théâtre et son travail sur les grands textes classiques ou contemporains la conduisent à l'écriture. Plusieurs de ses pièces ont été jouées mais « ANA ou la jeune fille intelligente » est sa première publication.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La mélodie sans les paroles » de Catherine Benhamou aux éditions Des Femmes

    Le Chameau Bleu sur La mélodie sans les paroles de Catherine Benhamou

    Un exercice de style tout en délicatesse sur la poétesse Emily Dickinson. L’auteur réussit sous la forme d’une pièce de théâtre épurée à nous faire pénétrer dans son univers. C’est un aperçu de sa solitude et du choix de vie radical qu’elle a choisi. Les morts parlent, le mode de vie est en...
    Voir plus

    Un exercice de style tout en délicatesse sur la poétesse Emily Dickinson. L’auteur réussit sous la forme d’une pièce de théâtre épurée à nous faire pénétrer dans son univers. C’est un aperçu de sa solitude et du choix de vie radical qu’elle a choisi. Les morts parlent, le mode de vie est en rupture avec la société, sa vie est dédiée à son art, et pourtant certains la soutiennent.
    On aurait envie que les discours continuent car en tant que lecteur on a l’impression de suivre son parcours comme un espion, de l’observer avec un peu de distance mais les dialogues nous permettent d’être placé de plein pied avec son combat.
    Car emmurée dans sa chambre elle livre une véritable bataille avec le monde extérieur dont les reproches lui parviennent par les autres protagonistes qui se succèdent à sa porte. Sa posture de claustrée apparait d’autant plus comme une attitude belliqueuse contre la société qui veut la faire rentrer dans le rang.

    Il n’est pas nécessaire de connaître les poèmes Emily Dickinson pour apprécier cet opus mais il faut apprécier de lire du théâtre, et cela m’a donné envie de lire d’autres poèmes.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com