Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carsten Jensen

Carsten Jensen
Né en 1952 à Marstal (Danemark), Carsten Jensen est un journaliste reconnu pour ses essais et ses articles de presse. Il est aussi considéré comme un des auteurs majeurs danois contemporains par sa voix et son style inimitables. Lauréat de plusieurs prix dont le Danske Banks Litteraturpris, le p... Voir plus
Né en 1952 à Marstal (Danemark), Carsten Jensen est un journaliste reconnu pour ses essais et ses articles de presse. Il est aussi considéré comme un des auteurs majeurs danois contemporains par sa voix et son style inimitables. Lauréat de plusieurs prix dont le Danske Banks Litteraturpris, le plus prestigieux des prix littéraires danois, il rencontre un incroyable succès critique et public avec Nous, les noyés, best-seller vendu dans vingt pays. Traduit en français (Libella Maren Sell, 2010), ce roman obtient le Prix des Gens de Mer et le Prix des Ambassadeurs de la Francophonie au Danemark.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La première pierre » de Carsten Jensen aux éditions Phebus

    Dolce sur La première pierre de Carsten Jensen

    Un chef d’œuvre. Ce fut ma pensée en refermant ce livre. Peut-être emporté par l’enthousiasme. Mais quand même…

    Le livre se passe en Afghanistan, de nos jours. Un bataillon de soldats danois fait partie des forces internationales installées ici suite au tristement célèbre 11-septembre. Les...
    Voir plus

    Un chef d’œuvre. Ce fut ma pensée en refermant ce livre. Peut-être emporté par l’enthousiasme. Mais quand même…

    Le livre se passe en Afghanistan, de nos jours. Un bataillon de soldats danois fait partie des forces internationales installées ici suite au tristement célèbre 11-septembre. Les journées se passent entre les relations avec les chefs locaux, les patrouilles, l’ennui des soldats, le sport pour s’occuper, quelques attaques. Chacun tente de trouver un sens à sa propre présence sur ce territoire ‘ennemi’. Mais tout va être bousculé par une trahison. Cette trahison de l’un des leurs va déclencher un sentiment de vengeance au sein de cette troupe de soldats scandinaves. Et tout va basculer, mais pas comme on pourrait l’entendre…

    Je n’ose en dire plus pour maintenir un certain suspense. Mais la perception du monde qu’avait ces soldats occidentaux dans un monde oriental va être bousculée. Les repères s’estompent. Qu’est-ce que le bien ? Le mal ? Notre cause est-elle juste ? Le sentiment de vengeance ne nous mène-t-il pas au chaos ? Toutes ces questions qui sont finalement posées pour bousculer aussi le lecteur.

    Carsten Jensen a ainsi écrit un très grand livre sur la guerre. Comme il l’explique à la fin du livre, il s’est documenté jusqu’à passer beaucoup de temps sur le terrain, en Afghanistan, et aux côtés de régiments de combat danois. On est ainsi porté par l’action mais aussi par toutes ces réflexions par la réalité. Le tout dans un style clair, net qui porte comme une arme de précision.

    Et au final, les 760 pages sont lues d’une traite avec comme une pointe de regret en refermant cet ouvrage, en se disant ‘dommage que cela soit fini’ tellement ce livre est prenant. Un grand livre. Très grand livre.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !