Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sardo Carmelo

Sardo Carmelo

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les nuits de Favonio » de Sardo Carmelo aux éditions A Vue D'oeil

    Jeneen sur Les nuits de Favonio de Sardo Carmelo

    Coup de coeur
    Il est de ces livres qu'on referme en se disant qu'on aimerait bien n'en être qu'au début, celui-ci en est (pour moi).
    L'écriture est fluide, sans fioritures inutiles, adapté au récit et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
    On suit l'évolution de ce jeune homme affable,...
    Voir plus

    Coup de coeur
    Il est de ces livres qu'on referme en se disant qu'on aimerait bien n'en être qu'au début, celui-ci en est (pour moi).
    L'écriture est fluide, sans fioritures inutiles, adapté au récit et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
    On suit l'évolution de ce jeune homme affable, ouvert, qui dès sa première nuit de garde doit faire face au meurtre d'un vieux mafieux par son compagnon de cellule.
    Dès lors,même si au début il se fera souvent avoir, le jeune homme va peu à peu comprendre que ses neufs mois dans cette prison vont changer sa vie à jamais.
    Il va d'abord se familiariser avec la vie carcérale, les arrangements, la routine quotidienne et son lot de petits évènements (repas du dimanche, visite des familles,...), les inévitables liens avec les prisonniers.
    Ce sont tous des "fin de peine jamais", condamnés à perpétuité sans remise de peine possible, des hommes violents mais mafieux "à l'ancienne" pour la plupart, donc avec un code d'honneur qu'ils respectent ("on ne tue pas d'enfants ni de vieillards"), et malheur à qui ne respecte pas ce code...Même en prison, les règlements de compte ont lieu. Tous ces prisonniers savent qu'ils sont là pour toujours, ils l'ont mérité et l'acceptent, et leur désir est donc de mener une vie la moins désagréable possible...
    Gardiens et prisonniers s'efforcent de suivre cette voie, dans l'intérêt de tous.
    C'est ce qu'apprend ce jeune narrateur tout au long de ses neufs mois de service.
    Et peu à peu, au fil de confidences échangées, il va se lier d'amitié avec un chef mafieux encore très respecté, Carmelo Sferlazza, qui en fait l'a observé et l'a choisi pour une mission très spéciale...
    Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas deviné du tout la mission en question, originale, étant partie dans une toute autre direction beaucoup plus sordide !
    La dernière partie du livre suit le narrateur des années après son départ de l'île, ce qu'il devient, sa mission. Va-t-il revenir un jour à Favonio ?
    La fin est à la fois très touchante mais un peu fleur bleue, rapide ( juste le petit (tout petit) bémol).

    Cette initiation et éducation sentimentale, mafieuse et de la vie est vraiment très réussie, originale puisqu'elle passe par un milieu qui a priori ne s'y prêterait pas, et très belle.
    Je vous conseille ce livre sans retenue, j'en suis ressortie toute ragaillardie, contente de ma vie, de cette liberté dont je peux jouir à ma guise, ce dont on n'est pas toujours conscient ! Et de la capacité de "raconter" de cet auteur iltalien, à suivre.

    Le narrateur est un peu un double de l'auteur qui fit également son service dans les mêmes conditions et on ressent la réalité des faits (même si certains n'ont pas été vécus par lui directement) et des émotions.