Carlo M. Cipolla

Carlo M. Cipolla
Carlo M. Cipolla (1922-2000), historien de l'économie de renommée mondiale, fut professeur à l'université de Berkeley et à l'École normale supérieure de Pise. Il a récemment entamé en France une carrière posthume d'auteur à succès avec Les Lois fondamentales de la stupidité humaine (Puf, 2012). Voir plus
Carlo M. Cipolla (1922-2000), historien de l'économie de renommée mondiale, fut professeur à l'université de Berkeley et à l'École normale supérieure de Pise. Il a récemment entamé en France une carrière posthume d'auteur à succès avec Les Lois fondamentales de la stupidité humaine (Puf, 2012).

Avis (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Les lois fondamentales de la stupidité humaine » de Carlo M. Cipolla aux éditions Puf

    Catherine Kosma Galian sur Les lois fondamentales de la stupidité humaine de Carlo M. Cipolla

    Les économistes se mettent aussi dans la théorie de la prise des décisions; après la théorie des jeux au début du XXe siècle, Cipola , historien de l'économie, a développé dans les années 80 sa théorie de la prise des décisions d'après les gains/pertes obtenues par l'auteur de la décision et son...
    Voir plus

    Les économistes se mettent aussi dans la théorie de la prise des décisions; après la théorie des jeux au début du XXe siècle, Cipola , historien de l'économie, a développé dans les années 80 sa théorie de la prise des décisions d'après les gains/pertes obtenues par l'auteur de la décision et son entourage. A lire et à méditer

  • add_box
    Couverture du livre « Trois histoires extravagantes » de Carlo M. Cipolla aux éditions Puf

    Christelle KORCHI sur Trois histoires extravagantes de Carlo M. Cipolla

    L’auteur est un historien de l’économie et il maîtrise totalement son sujet. Avec trois histoires il arrive à nous embarquer dans l’aventure de l’économie. On traverse l’histoire entre le XIV ème siècle et le XVIII ème siècle. On apprend comment on en est arrivé à notre économie actuelle. On se...
    Voir plus

    L’auteur est un historien de l’économie et il maîtrise totalement son sujet. Avec trois histoires il arrive à nous embarquer dans l’aventure de l’économie. On traverse l’histoire entre le XIV ème siècle et le XVIII ème siècle. On apprend comment on en est arrivé à notre économie actuelle. On se rend compte qu’il y a toujours eu des petits arrangements entre riches, que les coups bas sont légions, que certaines choses sont héréditaires : le pouvoir, la position sociale.

    Je me suis rendue compte que rien ne change et que tout est joué d’avance. Le style est suffisamment simple pour faire comprendre de manière assez ludique des concepts nébuleux. Le livre est court 240 pages et l’écriture aérée.

    J’ai vraiment pris plaisir à le lire et c’était pas gagné car l’économie n’est pas un de mes sujets favoris.

    VERDICT

    Un livre qui vous permettra de comprendre sans bourrage de crâne les tenants et aboutissants de l’économie. Très instructif.

    https://revezlivres.wordpress.com/2015/10/09/trois-histoires-extravagantes-cipolla-carlo-m/

  • add_box
    Couverture du livre « Les lois fondamentales de la stupidité humaine » de Carlo M. Cipolla aux éditions Puf

    Lucile Dodo sur Les lois fondamentales de la stupidité humaine de Carlo M. Cipolla

    J'ai beaucoup souri à la lecture (rapide) de ce petit livre très drôle! J'ai adoré la démonstration quasi-scientifique par les lois fondamentales. Un second degré très... lucide!

    J'ai beaucoup souri à la lecture (rapide) de ce petit livre très drôle! J'ai adoré la démonstration quasi-scientifique par les lois fondamentales. Un second degré très... lucide!

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !