Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bruno

Bruno
Brüno est né le premier mars 1975 en Allemagne, d'un père militaire et d'une mère au foyer.Après le bac, il passe un an à l'école Estienne à Paris, puis déménage à Rennes, où il obtient une maîtrise d'arts plastiques. En 1996, premières parutions aux éditions La Chose : Le Guide Crânien, Vitr le ... Voir plus
Brüno est né le premier mars 1975 en Allemagne, d'un père militaire et d'une mère au foyer.Après le bac, il passe un an à l'école Estienne à Paris, puis déménage à Rennes, où il obtient une maîtrise d'arts plastiques. En 1996, premières parutions aux éditions La Chose : Le Guide Crânien, Vitr le Mo... En 1998, il signe chez Treize Etrange, pour qui il réalise Nemo, une libre adaptation du roman de Jules Verne 20.000 lieues sous les mers. A partir de 2001, il publie avec Fatima Ammari-B Inner City Blues aux éditions Vents d'Ouest, une série policière ayant pour cadre le milieu noir américain des années 70.De 2003 à 2006, il anime avec Pascal Jousselin Les Aventures de Michel Swing, un feuilleton improvisé réalisé à quatre mains. Cette bande dessinée est d'abord disponible sur internet. La version album paraît aux éditions Treize Etrange en 2006. En 2007, il rencontre Appollo, avec qui il signe chez Dargaud. Ensemble, ils réalisent Biotope (un diptyque de SF), puis la série Commando Colonial dans la collection Poisson Pilote. Très appréciés par la critique, ses derniers ouvrages (dont Junk) lui ont permis de conquérir un large public. 

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Tyler Cross T.3 ; Miami » de Fabien Nury et Laurence Croix et Bruno aux éditions Dargaud

    Lalo65 sur Tyler Cross T.3 ; Miami de Fabien Nury - Laurence Croix - Bruno

    Je ne connaissais pas Tyler Cross avant de recevoir cette Bd dans le cadre des Explorateurs du polar.
    L'intrigue est sombre, Tyler veut récupérer de l'argent confié à une de ses connaissances et il ne s'encombre pas de détails. Les morts s'enchainent.... Beaucoup de morts, de coups,...
    Voir plus

    Je ne connaissais pas Tyler Cross avant de recevoir cette Bd dans le cadre des Explorateurs du polar.
    L'intrigue est sombre, Tyler veut récupérer de l'argent confié à une de ses connaissances et il ne s'encombre pas de détails. Les morts s'enchainent.... Beaucoup de morts, de coups, d'intimidation, de faits suggérés. On entre assez bien dans l'histoire, il y a peu de texte. Le personnage de Shirley est bien réussi, les autres, un peu moins.
    Graphiquement c'est intéressant mais un peu sombre au niveau des couleurs même si cela sert le propos.
    En résumé, pas mal, je mets 4/5.

  • add_box
    Couverture du livre « Tyler Cross T.3 ; Miami » de Fabien Nury et Laurence Croix et Bruno aux éditions Dargaud

    Yaki sur Tyler Cross T.3 ; Miami de Fabien Nury - Laurence Croix - Bruno

    Tyler Cross est un gangster. Il multiplie les meurtres et les braquages. Cette fois-ci il cherche seulement à récupérer l’argent qu’il avait confié à son avocat et que ce dernier a placé dans un projet immobilier. Pour cela, il va s’associer à Shirley Axelrod qui travaille dans la société...
    Voir plus

    Tyler Cross est un gangster. Il multiplie les meurtres et les braquages. Cette fois-ci il cherche seulement à récupérer l’argent qu’il avait confié à son avocat et que ce dernier a placé dans un projet immobilier. Pour cela, il va s’associer à Shirley Axelrod qui travaille dans la société immobilière. Si au départ Shirley est une femme parfaitement normale, elle va devoir changer son fusil d’épaule pour sauver sa vie.

    J’aime beaucoup Tyler Cross. Chaque tome, qui peut se lire indépendamment, nous emmène dans un nouvel univers, une nouvelle histoire, dans un récit à chaque fois bien noir. Ce troisième tome ne fait pas exception. Tyler Cross est à nouveau sans scrupule. Tant pis s’il sème des morts sur son passage tant qu’il récupère son magot. L’intrigue est menée tambour battant, les personnages sont bien campés, et très crédibles. J’ai été séduite par le rôle de Shirley, un personnage qui a autant son importance que celui de Tyler Cross, par sa capacité à juste survivre et à le faire intelligemment, une femme qui a du caractère ! J’aime beaucoup les illustrations qui s’harmonisent complètement avec le récit, le côté un peu cinématographique des planches, les couleurs bien sombres. Un album réussi !

  • add_box
    Couverture du livre « Tyler Cross T.1 » de Fabien Nury et Laurence Croix et Bruno aux éditions Dargaud

    Olivier Pirou sur Tyler Cross T.1 de Fabien Nury - Laurence Croix - Bruno

    Un polar noir comme le pétrole dans le Texas d'après-guerre. Tyler Cross est un braqueur de la pire espèce, coriace, rapide et froid. Il doit régler à sa manière une histoire de famille entre mafieux et récupérer une cargaison de drogue. Mais les choses se compliquent.Un récit en trois parties...
    Voir plus

    Un polar noir comme le pétrole dans le Texas d'après-guerre. Tyler Cross est un braqueur de la pire espèce, coriace, rapide et froid. Il doit régler à sa manière une histoire de famille entre mafieux et récupérer une cargaison de drogue. Mais les choses se compliquent.Un récit en trois parties servi par un scénario classique et un découpage efficace. Propriétaire terrien tout-puissant, corruption, mafia, héroïne. Les références au cinéma sont nombreuses. Le dessin minimaliste, anguleux et contrasté, très "comics 50's" fait ressortir le tout. Sympa pour les amateurs du genre.

  • add_box
    Couverture du livre « Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle » de Fabien Nury et Bruno aux éditions Dargaud

    Rémi Paolozzi sur Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle de Fabien Nury - Bruno

    Cette bd, adaptation du livre d'Eugene Sue, est réussie: la vengeance calculée du héros, presque planifiée sur plusieurs années, est pour le moins inquiétante et rend une ambiance lourde. Tout comme la cruauté sadique de Brulart, marchand d'esclaves dévoré de l'intérieur. Que dire de Tom Will,...
    Voir plus

    Cette bd, adaptation du livre d'Eugene Sue, est réussie: la vengeance calculée du héros, presque planifiée sur plusieurs années, est pour le moins inquiétante et rend une ambiance lourde. Tout comme la cruauté sadique de Brulart, marchand d'esclaves dévoré de l'intérieur. Que dire de Tom Will, propriétaire terrien que l'on pourrait qualifier de civilisé s'il ne possédait pas des esclaves qu'il considère comme du bétail?
    On va au plus noir de l'âme humaine et les auteurs ont parfois réussi a me mettre mal à l'aise. Preuve qu'ils ont réussi à m'embarquer dans cette histoire.