Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bruno Pellegrino

Bruno Pellegrino

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Terre-des-fins » de Aude Seigne et Daniel Vuataz et Bruno Pellegrino aux éditions Zoe

    Henri-Charles Dahlem sur Terre-des-fins de Aude Seigne - Daniel Vuataz - Bruno Pellegrino

    La création du bout du monde

    Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz ont uni leur force créative pour concevoir ce roman à six mains, l’histoire d’une commissaire d’exposition à la recherche de l’artiste dont elle prépare l’exposition et qui va être guidée par Liv, elle-même artiste,...
    Voir plus

    La création du bout du monde

    Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz ont uni leur force créative pour concevoir ce roman à six mains, l’histoire d’une commissaire d’exposition à la recherche de l’artiste dont elle prépare l’exposition et qui va être guidée par Liv, elle-même artiste, délinquante et farouchement décidée à s’émanciper.

    Pour Zed et Liv, il est temps de quitter leur cabane pour rejoindre la voie ferrée. Car le train venant de la capitale est chargé de marchandises et c'est en le braquant qu'ils assurent leur subsistance, même s'ils n'ont aucune certitude quant aux marchandises transportées. Mais cette fois la chance leur sourit: huile, thon, maïs doux. Un butin qui pousse Liv à pénétrer dans un second wagon où se trouvent des produits frais, mais aussi une femme qui donne l'alerte.
    Une rencontre aussi inattendue que perturbante. Si Zed réussit à fuir, Liv est arrêtée et conduite à Terre-des-Fins, ou plus familièrement Terdef, le petit nom de cette cité minière sur le déclin. «À Terdef, si tu bosses pas à la mine, si t'es pas policière ou disons mécano, t'as pas plus de raisons de rester que de te foutre en bas d'une montagne. Du coup ceux qui restent, je me demande toujours à quel moment ils ont décidé de pas partir.»
    La voyageuse imprévue, qui n'a rien d'une clandestine, va s'avérer être la planche de salut de Liv, car elle vient préparer une grande exposition consacrée à un enfant du pays, le sculpteur Mitch Cadum. Comme Zed et Liv sont graffeurs quand ils n'attaquent pas les trains de marchandises. Ils ont déjà maintes fois côtoyé les œuvres de Mitch, à moins qu'ils ne décident d'égayer ces blocs de granit de leurs sprays. Aussi Sora, la mystérieuse voyageuse, accepte-t-elle de suivre Liv contre la promesse de pouvoir rencontrer Mitch. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que la voleuse a imaginé ce scénario, qu'elle entendait gagner du temps, ayant compris combien le grand artiste était important à ses yeux.
    Le roman bascule alors dans le polar, mais aussi dans une quête des origines, un montage artistique, le combat d'une communauté pour ne pas disparaître et une histoire d'amour improbable.
    Je me souviens aussi de la surprise qui avait été la mienne en découvrant la vraie fausse biographie de l’écrivaine suisse Esther Montandon imaginée par le groupe de l’AJAR qui avait réussi un formidable roman avec Vivre près des tilleuls.
    Je me souviens aussi d'une rencontre à Aix-les-Bains. Bruno Pellegrino venait de recevoir un Prix littéraire avant de partir pour Rome où l'attendait une résidence d'écrivain. Durant la conversation, il avait évoqué cette expérience d'écriture à plusieurs. Je me suis alors dit que la Suisse romande était chanceuse de posséder un tel laboratoire d’innovations littéraires.
    Avec Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz confirment ici leur talent individuel et collectif. Ils ont imaginé ensemble une série littéraire intitulée Stand-by avant de répondre à l'invitation du Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne, le Mudac et proposer ce roman à six mains si bien ficelé. En répondant fort bien au cahier des charges proposé, allier art et littérature pour accompagner la grande exposition qui s’ouvrira le 18 juin, mais surtout parce que l'œuvre littéraire brille par son originalité et sa facture. Ici impossible de découvrir qui a écrit quoi, tant le passage des différentes versions entre les mains des auteur sont permis de lisser le texte. Voilà trois auteurs à suivre, en solo ou en collectif !
    https://urlz.fr/jA26

  • add_box
    Couverture du livre « Les mystères de la peur » de Remi Farnos et Bruno Pellegrino aux éditions La Joie De Lire

    Miss Wonder sur Les mystères de la peur de Remi Farnos - Bruno Pellegrino

    J'ai pu replonger en enfance grâce au livre de Bruno Pellegrino illustré par Rémi Farnos 'Les mystères de la peur'. Ayant grandi à Genève, j'ai retrouvé avec plaisir l'éditeur suisse La Joie de Lire qui m'a accompagné dès mon plus jeune âge. Dans cette histoire, Lou a 12 ans et n'a peur de rien....
    Voir plus

    J'ai pu replonger en enfance grâce au livre de Bruno Pellegrino illustré par Rémi Farnos 'Les mystères de la peur'. Ayant grandi à Genève, j'ai retrouvé avec plaisir l'éditeur suisse La Joie de Lire qui m'a accompagné dès mon plus jeune âge. Dans cette histoire, Lou a 12 ans et n'a peur de rien. Ses deux papas commencent à se faire sérieusement du souci pour elle. Et s'il lui arrivait quelque chose ? Elle est tellement intrépide et n'a aucune notion du danger. Ses papas décident alors d'envoyer Lou à l'institut P.E.T.O.C.H.E. (Peurs, Épouvantes et leur Traitement Organisé, Ciblé et Hautement Efficace) afin que Lou comprenne ce qu'est la peur auprès d'autres enfants effrayés.

    Je me suis tout de suite laissée embarquer dans cette histoire que j'aurais pour sûr adoré enfant. Mélange de roman illustré et bande dessinée, ce livre est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs pas tout à fait prêts à dévorer un livre sans images. Les illustrations m'ont beaucoup plu et sont une forte valeur ajoutée. Quant à l'histoire, elle permet aux enfants d'apprivoiser la peur et de se rendre compte que celle-ci est nécessaire. Une lecture que je conseille aux jeunes lecteurs comme aux plus grands !

    https://www.instagram.com/misswonder_art
    https://www.instagram.com/p/BzLWDM-Cxeg/

  • add_box
    Couverture du livre « Stand-by ; saison 1 » de Aude Seigne et Daniel Vuataz et Bruno Pellegrino aux éditions Zoe

    Nathalie Palayret sur Stand-by ; saison 1 de Aude Seigne - Daniel Vuataz - Bruno Pellegrino

    Co-écrit par trois auteurs, comme les sont les scénarios des séries télé, ce premier tome d’une série de quatre est celui de l'exposition. Il nous promène entre Paris, Kotor au Monténégro et un campement au Groenland. Accompagné d’illustrations de Frédéric Pajak, le récit est fluide, l'écriture...
    Voir plus

    Co-écrit par trois auteurs, comme les sont les scénarios des séries télé, ce premier tome d’une série de quatre est celui de l'exposition. Il nous promène entre Paris, Kotor au Monténégro et un campement au Groenland. Accompagné d’illustrations de Frédéric Pajak, le récit est fluide, l'écriture est juste. Elle ne cède pas à la tentation de “faire jeune” pour accompagner les personnages mais nous les montre dans toute leur profondeur et leur complexité.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !