Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bruno Le Floc'H

Bruno Le Floc'H
Bruno Le Floc'h est né en 1957 en Bretagne et vit actuellement en Cornouaille. Passionné par la bande dessinée de l'époque Pilote, il la découvre enfant à travers ses figures les plus emblématiques : Gotlib ou même Mandryka. Après des études parisiennes aux Arts Déco, il travaille pour le dessin... Voir plus
Bruno Le Floc'h est né en 1957 en Bretagne et vit actuellement en Cornouaille. Passionné par la bande dessinée de l'époque Pilote, il la découvre enfant à travers ses figures les plus emblématiques : Gotlib ou même Mandryka. Après des études parisiennes aux Arts Déco, il travaille pour le dessin animé. À l'époque, il participe à de nombreuses séries télévisées en tant que storyboarder. Ponctuellement, au cours de ces années, il quitte le rythme accéléré de la série pour un studio de long métrage à Londres où il est animateur, tout en travaillant avec le studio La Fabrique à plusieurs courts métrages. Il travaille avec le réalisateur Jean-François Laguionie sur le film d'animation l'Île de Blackmor, qui sort en 2004. Son arrivée tardive dans le monde de la bande dessinée en 2003, se fait par l'album en noir et blanc : Au bord du monde (éditions Delcourt), qu'il réalise entièrement. Trois éclats blancs, son deuxième ouvrage, obtient le Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2004. Dès lors, Bruno Le Floc'h n'a de cesse de dessiner et scénariser ses propres albums : en 2006 sortent D'un quai à l'autre (éditions Ouest-France) et Une après midi d'été (éditions Delcourt), récit émouvant d'un couple déchiré par le souvenir de la « der des der » dans la Bretagne d'après-guerre. L'année suivante, c'est au tour de Paysage du chien rouge d'être publié aux éditions Ouest-France. Plus récemment, Le Floc'h a réalisé un one-shot, Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest !, publié en 2009 chez Dargaud. Cette fois-ci c'est l'histoire d'un jeune musicien qui parcourt la France des années 60, direction l'ouest : à la recherche de la femme de sa vie, qui l'a quitté peu de temps avant. Avec sa série Chroniques Outremers, intitulée Méditerranéenne, il revient sur la première guerre mondiale et le trafic que la méditerranée abrite à l'époque. La suite est en préparation.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Chroniques outremers ; intégrale » de Bruno Le Floc'H aux éditions Dargaud

    Dolce sur Chroniques outremers ; intégrale de Bruno Le Floc'H

    Début du XXeme siècle. Un vieux paquebot dans la Méditerranée et un équipage hétéroclite composé de marins habitués à naviguer en eau trouble et de révolutionnaires mexicains. Et puis il y a cette très belle métisse, Aubeyre. Quel est le lien entre elle et Tana, capitaine du paquebot?
    Le rythme...
    Voir plus

    Début du XXeme siècle. Un vieux paquebot dans la Méditerranée et un équipage hétéroclite composé de marins habitués à naviguer en eau trouble et de révolutionnaires mexicains. Et puis il y a cette très belle métisse, Aubeyre. Quel est le lien entre elle et Tana, capitaine du paquebot?
    Le rythme est lent, comme bercé par les flots, et alourdi par la chaleur méditerranéenne puis tropicale. Mais cela ne manque pas de tension, de suspense, d'intrigue, d'action. Tout ce qu'il faut pour être happé par ce roman d'aventure maritime et d'aventures humaines. Avec ce qu'il faut de référence à Pratt, Conrad et même de Monfreid. Le capitaine Tana ressemble étrangement à ce dernier...
    Et enfin il y a le dénouement, qui n'est pas une fin et qui évite, heureusement, tout manichéisme. Il est vrai que les protagonistes sont loin d'être des anges, embarqués par les soubresauts du monde au début du siècle dernier. Très bel ouvrage.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !