Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bruno Heitz

Bruno Heitz
Bruno Heitz est auteur-illustrateur d'albums et de bandes dessinées. À l'âge de dix-huit ans, il prend son vélo pour aller vivre en Italie mais s'arrête de pédaler dans le Vaucluse. Depuis, avec talent et succès, il y écrit, illustre, grave le linoléum, colle des papiers, construit des objets en... Voir plus
Bruno Heitz est auteur-illustrateur d'albums et de bandes dessinées. À l'âge de dix-huit ans, il prend son vélo pour aller vivre en Italie mais s'arrête de pédaler dans le Vaucluse. Depuis, avec talent et succès, il y écrit, illustre, grave le linoléum, colle des papiers, construit des objets en bois qu'il photographie... Des dizaines de livres pour la jeunesse, dans des genres et des maisons variés. Au Seuil Jeunesse il a réécrit et illustré Le Loup et les sept chevreaux et Les Trois petits cochons dans la collection "Mes petits dioramas". Il a également signé Les Lapins savent compter, et a illustré Les Musiciens de Brême dans la collection "Petits Contes du tapis" et La Mélodie de Mélodie (2011).

Articles en lien avec Bruno Heitz (1)

  • Enfants : comment leur expliquer la société ? La réponse en livres...
    Enfants : comment leur expliquer la société ? La réponse en livres...

     Qu'ils soient très jeunes ou adolescents, les enfants, soumis à de nombreux messages et à des images souvent d'une incroyable violence, ont besoin d'explication. Comprendre, analyser. Pourquoi les adultes ne sont pas tous d'accord. Qui croire ? Les récents attentats ont montré combien il est parfois difficile de trouver les mots justes pour accompagner l'enfant dans sa compréhension du monde. Attentats, conflits religieux, différence, combats militants, handicap, citoyenneté… comment les aider ?

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Tiff'Annie : les dessous de Saint-Saturnin » de Bruno Heitz aux éditions Gallimard Bd

    Annie Boucher sur Tiff'Annie : les dessous de Saint-Saturnin de Bruno Heitz

    Petite BD offerte par GallimardBD que je remercie.

    Saint-Saturnin petit village de province. Le père Picquet sait tout réparer, de la plomberie à la serrurerie, horlogerie, cordonnerie. Il aime les chats et fait chaque jour le tour du village pour les nourrir. Sa boutique est juste en face...
    Voir plus

    Petite BD offerte par GallimardBD que je remercie.

    Saint-Saturnin petit village de province. Le père Picquet sait tout réparer, de la plomberie à la serrurerie, horlogerie, cordonnerie. Il aime les chats et fait chaque jour le tour du village pour les nourrir. Sa boutique est juste en face du salon de coiffure tenu par Annie. N'ayant pas de montre , elle profite de la pendule de son voisin pour surveiller le temps de pose des couleurs de ses clientes.
    Un matin, il n'ouvre pas sa boutique. Personne ne l'a vu. Annie va mener l'enquête sur cette disparition.
    Une BD bien sympathique qui sent bon la province.

  • add_box
    Couverture du livre « Tiff'Annie : les dessous de Saint-Saturnin » de Bruno Heitz aux éditions Gallimard Bd

    L'ivresse des bulles sur Tiff'Annie : les dessous de Saint-Saturnin de Bruno Heitz

    À Saint-Saturnin en Provence, Annie est coiffeuse et, de son salon, elle voit le "magasin" du père Piquet (enfin surtout son horloge, quand il ne la cache pas). C'est un peu l'homme à tout faire du village, plomberie, cordonnerie, serrurerie, horlogerie, soudure etc... et comme elle le dit......
    Voir plus

    À Saint-Saturnin en Provence, Annie est coiffeuse et, de son salon, elle voit le "magasin" du père Piquet (enfin surtout son horloge, quand il ne la cache pas). C'est un peu l'homme à tout faire du village, plomberie, cordonnerie, serrurerie, horlogerie, soudure etc... et comme elle le dit... C'est un vieux chameau avare de surcroît. Mais lorsqu'il disparaît de manière curieuse, le village enquête... Et on n'est pas au bout de nos surprises...

    Après "Le bistrot d'Émile", Bruno Heitz continue de nous faire découvrir Saint-Saturnin, ce petit village ainsi que ses artisans et commerçants. Avec humour et dérision, il nous embarque dans ce petit polar de village, et n'y voyez pas une critique ou une image péjorative, bien au contraire. Il reprend les mêmes ingrédients que dans pour le premier opus (chaque histoire est indépendante), des personnages marquants qui ont de vraies gueules et des intrigues humoristiques.

    Comme pour le premier, Tiff'Annie est un petit polar qui donne le sourire et qui fait revivre nos campagnes. Merci Bruno Heitz. J'espère qu'il y aura d'autres albums, car des petits moments comme celui-ci font du bien, tout simplement.

  • add_box
    Couverture du livre « L'histoire de l'art en BD ; intégrale » de Bruno Heitz et Marion Augustin aux éditions Casterman

    HEIM sur L'histoire de l'art en BD ; intégrale de Bruno Heitz - Marion Augustin

    Un beau projet que de réunir dans une BD, de près de 190 pages, toute l'histoire de l'art, de la préhistoire à nos jours. Le fil conducteur est la visite de divers sites accueillant des oeuvres d'art par un grand-père qui narre cette histoire à ses deux petits-enfants. Chaque grande époque est...
    Voir plus

    Un beau projet que de réunir dans une BD, de près de 190 pages, toute l'histoire de l'art, de la préhistoire à nos jours. Le fil conducteur est la visite de divers sites accueillant des oeuvres d'art par un grand-père qui narre cette histoire à ses deux petits-enfants. Chaque grande époque est présentée d'abord par une chronologie avec les grandes dates de l'histoire (Antiquité, Moyen-Age et Renaissance, Renaissance et temps modernes, époques classiques et modernes).

    Cette BD est un excellent panorama de l'histoire de l'art en expliquant parfaitement les évolutions et la succession des divers courants. De nombreuses oeuvres sont présentées avec certains détails de réalisation. Les bulles de dialogue sont là uniquement pour ajouter quelques éléments explicatifs complémentaires. L'ensemble est très accessible et s'adresse à tout public, petits et grands, avec des dessins de bonne qualité.
    Une idée intéressante pour découvrir ou redécouvrir l'art.

  • add_box
    Couverture du livre « De la Préhisoire... à la Renaissance ! » de Bruno Heitz et Marion Augustin aux éditions Casterman

    Manika sur De la Préhisoire... à la Renaissance ! de Bruno Heitz - Marion Augustin

    Sous prétexte d'une ballade dans Paris avec leur grand père, 2 enfants partent à la découverte de l'art de la préhistoire à la renaissance.

    Une BD riche d'enseignements assez bien faite, dynamique et assez bien illustrées pour ce qui est des oeuvres. Certains passages descriptifs sont écrits...
    Voir plus

    Sous prétexte d'une ballade dans Paris avec leur grand père, 2 enfants partent à la découverte de l'art de la préhistoire à la renaissance.

    Une BD riche d'enseignements assez bien faite, dynamique et assez bien illustrées pour ce qui est des oeuvres. Certains passages descriptifs sont écrits tout petit ceci est une remarque de maman pas d'enfants !!

    Une BD à conserver pour la consulter régulièrement car elle fait plus office d'encyclopédie que d'histoires à lire pour se détendre.

    En fin d'album une douzaine de pages reprennent les principales oeuvres citées dans la BD avec un cours descriptif et une photo.

    En tout cas une belle initiative.