Brigitte Bulard-Cordeau

Brigitte Bulard-Cordeau
Brigitte Bulard Cordeau est rédactrice en chef de Chat magazine et d'Animal magazine. Elle est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur les animaux domestiques, pour adultes et enfants, dont le Petit atlas des chats, paru chez Delachaux et Niestlé en 2008. Elle vit à Paris avec Luhna, son chat ... Voir plus
Brigitte Bulard Cordeau est rédactrice en chef de Chat magazine et d'Animal magazine. Elle est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages sur les animaux domestiques, pour adultes et enfants, dont le Petit atlas des chats, paru chez Delachaux et Niestlé en 2008. Elle vit à Paris avec Luhna, son chat de gouttière.

Avis (3)

  • Couverture du livre « Une vie de (pa)chat » de Brigitte Bulard-Cordeau aux éditions Larousse

    NADIA D'ANTONIO sur Une vie de (pa)chat de Brigitte Bulard-Cordeau

    Aujourd’hui, on habite avec son chat ! L’emploi du temps de notre chat, au final, c’est nous, nos genoux, nos joues… Il nous émeut, il nous fait rire, il nous coache aussi… Et nous rend au centuple le bonheur que nous lui procure… C’est le comportement idéal ! Il fait un malheur sur les réseaux...
    Voir plus

    Aujourd’hui, on habite avec son chat ! L’emploi du temps de notre chat, au final, c’est nous, nos genoux, nos joues… Il nous émeut, il nous fait rire, il nous coache aussi… Et nous rend au centuple le bonheur que nous lui procure… C’est le comportement idéal ! Il fait un malheur sur les réseaux sociaux. L’esprit de famille règne autour du chat.

    Ce petit cahier célèbre cette « Love story » fusionnelle en nous livrant, dans un joyeux pêle-mêle, des informations de toute nature : pratiques, psychologiques, comportementales… pour réussir une relation épanouie et durable. Mais aussi des jeux (quiz, devinettes, charades), des citations, des accessoires à fabriquer, des coloriages et un livre d’or à compléter.

    Ne donnez pas votre Langue au chat (les réponses dont dans votre cahier-chat!).

    A vivre sous le même toit, toi toi mon chat, on n’a qu’une idée : ÊTRE HEUREUX tous les deux !

    A Faire
    Critique
    Journaliste et écrivaine, Brigitte Bulard-Cordeau a publié récemment un très joli livre : « Une vie de (pa) chat. Comment vivre zen et heureux avec son chat » dont la couverture m’avait particulièrement attirée, non seulement par sa simplicité : un fond blanc et un dessin de chat noir mais aussi car j’avais trouvé le titre amusant.
    Malgré tous les livres que je possède sur les chats, celui-ci ne fait pas double emploi et se présente d’une façon plutôt particulière, ce qui change bien des autres ouvrages.

    Je vais vous indiquer quelques titres du sommaire, seulement des titres de chapitres car pour chacun, il existe de nombreux sous-chapitres et là, je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Mais voici donc quelques indications (de quoi aiguiller la curiosité des amoureux de la gent féline et je sais que sur le site ils sont nombreux) :

    * Sous le même toit, toi toi mon chat !
    * Mon chat et moi, un feeling très félin.
    * Demandez le programme.
    * Cha(t) voir-vivre, chat heureux ?
    * Mon petit cahier chat.

    Je préfère vous signaler aussi que ce n’est pas un tout petit livre car il comporte 125 pages et c’est très sérieux mais également très amusant. On allie ainsi l’instruction (si on en a besoin) avec la gaieté.
    Si les livres sur les chats sont nombreux, c’est parce qu’il est considéré comme le compagnon idéal du XXI ème siècle (mais je dirais de même pour les chiens. Ils ont chacun leur spécificité). Le chat, il est vrai, nous fascine. On a compté qu’en France il y aurait 13 millions de chats ce qui est énorme et démontre son succès.

    Dans cet agréable ouvrage, on y apprend à « décrypter les espaces » car monsieur-chat aime bien (et il en a besoin) avoir ses coins personnels où il ne faut pas le déranger. Il choisit ses moments « zen » et lorsqu’il le décide, c’est lui qui vient vous réclamer des calins, vous faire de la « ron-ron thérapie »…
    Ce livre est également plein de conseils, d’astuces, de petits proverbes-chats, de jolies photos, de quiz, de devinettes ainsi qu’un livre d’or à la fin.
    Il fourmille de renseignements tous écrits avec finesse, humour sur la psychologie et le comportement de nos matous.

    Je dois reconnaître que quand on commence ce livre, on s’investit totalement dans sa lecture car elle est passionnante et on n’a pas du tout envie d’arriver à la fin.

    Au fait, en parlant de fin, on trouve aussi quatre pages de coloriage de chats ce qui est, paraît-il une séance « zen ». D’ailleurs il existe depuis pas mal de temps, et c’est devenu une grande mode, des livres de coloriages – on les appelle des mandalas - faits justement pour représenter un anti-stress car on entre dans sa bulle, on ne pense plus qu’au coloriage ce qui fait barrière aux pensées négatives. Chez certaines personnes ces mandalas peuvent justement débloquer un traumatisme et représenter un grand moment de relaxation. Cet art a été reconnu comme une thérapie et on trouve à présent une multitude ces coloriages pratiqués par de nombreuses personnes désirant penser à autre chose.

    Il ne me reste plus que cela à fa ire, si mon matou le permet et s’il laisse tranquilles mes crayons de couleurs. Ou alors il vaudrait mieux que j’attende que mon Pachat se rendorme et c’est justement ce que je vais faire car ça ne saurait tarder.

    J’allais oublier de signaler que ce qui est pratique avec ce livre c’est qu’on peut choisir n’importe quel chapitre, peu importe, aller ainsi d’un paragraphe à un autre et s’y attarder pour les admirer.

    Merci Brigitte pour ce livre et bravo pour cet hommage à nos amis les chats, ces petits félins domestiques : « chat fait bien plaisir et quel bonheur de vous lire ! »

  • Couverture du livre « Mes belles histoires de sorcières » de Brigitte Bulard-Cordeau aux éditions Chene

    Lydie Moro sur Mes belles histoires de sorcières de Brigitte Bulard-Cordeau

    Dans la catégorie "beaux livres", mais ce n'est pas pour les enfants !
    Une sélection trop exhaustive de quelques récits et poèmes de sorcières... Incluant jusqu'aux Fleurs du mal de Baudelaire en passant par Notre dame de Paris. J'aime mais je ne le trouve pas assez complet... Un tome deux pour...
    Voir plus

    Dans la catégorie "beaux livres", mais ce n'est pas pour les enfants !
    Une sélection trop exhaustive de quelques récits et poèmes de sorcières... Incluant jusqu'aux Fleurs du mal de Baudelaire en passant par Notre dame de Paris. J'aime mais je ne le trouve pas assez complet... Un tome deux pour compléter ?

  • Couverture du livre « Le petit livre de(s) ; chats » de Brigitte Bulard-Cordeau aux éditions Chene

    NADIA D'ANTONIO sur Le petit livre de(s) ; chats de Brigitte Bulard-Cordeau

    En amoureuse des chats, ce petit livre est une véritable petite bible illustrée du chat et il répond à toutes les questions que l'on peut se poser sur eux. Magnifique petit livre.
    "Le chat se fait lion, léopard ou suricate, lorsqu'il se met debout sur ses pattes arrière pour surveiller les...
    Voir plus

    En amoureuse des chats, ce petit livre est une véritable petite bible illustrée du chat et il répond à toutes les questions que l'on peut se poser sur eux. Magnifique petit livre.
    "Le chat se fait lion, léopard ou suricate, lorsqu'il se met debout sur ses pattes arrière pour surveiller les alentours. Il sait assouvir les fantasmes de ceux qui, chaque jour, "ont le plaisir d'avoir un tigre à caresser". Le chat, par sa silhouette svelte et sa mobilité, prend des formes diverses et incongrues. Il passe aussi de la concentration à la réactivité quand il chasse, de la contemplation à la méditation quand il observe les gens et le paysage, sans jamais pour autant quitter son univers secret ni s'échapper de son mystère. Le chat est toujours entre deux mondes, le vrai et l'irréel. N'a-t-il pas, pour toutes ces raisons, été hissé au rand de dieu par les Egyptiens dans l'Antiquité ? De très beaux dessins.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com