Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Borge Hellstrom

Borge Hellstrom

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « 3 secondes ; le compte à rebours a commencé » de Anders Roslund et Borge Hellstrom aux éditions Mazarine

    Kamiyu-chan sur 3 secondes ; le compte à rebours a commencé de Anders Roslund - Borge Hellstrom

    Roman découvert dans le cadre des Explorateurs du Polar, et notamment de l’article sur les auteurs de polar nordiques. Piet, alias Paula, mène une double vie. Celle avec sa femme et leurs deux petits garçons. Et celle d’agent secret ayant infiltré la mafia polonaise. Difficile, surtout quand il...
    Voir plus

    Roman découvert dans le cadre des Explorateurs du Polar, et notamment de l’article sur les auteurs de polar nordiques. Piet, alias Paula, mène une double vie. Celle avec sa femme et leurs deux petits garçons. Et celle d’agent secret ayant infiltré la mafia polonaise. Difficile, surtout quand il s’agit de développer le commerce de la drogue en prison. Tout bascule quand sa couverture est dévoilée et qu’il se retrouve seul face contre tous. Lorsque l’unique policier à savoir qui il est disparaît et que les gangsters ne croient plus à sa couverture, il prend conscience qu’il va devoir se débrouiller seul. Dans trois secondes il peut être mort…

    Un roman qui se lit en deux temps. La première partie est la mise en place de l’intrigue et des événements qui vont mener Piet en prison. Cette partie-là était, pour moi, un peu trop lente et j’ai eu du mal à rentrer dans 3 secondes. Le basculement se fait au moment où les autorités suédoises décident d’abandonner Piet à son sort. S’ensuit un changement de rythme. L’action devient beaucoup plus prenante et les rebondissements s’enchaînent, tandis que les personnages se retrouvent englués, volontairement ou pas, dans des complots et des secrets. Plusieurs intrigues périphériques viennent complexifier l’enquête principale. Autre aspect intéressant, ce thriller pose plusieurs questions dérangeantes : de quoi les hommes sont-ils capables pour s’emparer du pouvoir ? Le gouvernement est-il tout blanc ? La police, qui utilise des criminelles et emploient leurs méthodes, est-elle vraiment fiable ?

    Pour conclure, j’ai bien aimé même si ce n’est clairement pas le meilleur polar que j’ai lu. La lecture est agréable, les personnages assez attachants et l’ambiance qui rappelle la série « Prison Break » est sympathique. Néanmoins, le scénario est, à mon sens, un peu tiré par les cheveux et les auteurs utilisent quelques grosses ficelles du genre. J’attaque le tome 2 de cette trilogie.

  • add_box
    Couverture du livre « 3 secondes ; le compte à rebours a commencé » de Anders Roslund et Borge Hellstrom aux éditions Mazarine

    Bagus35 sur 3 secondes ; le compte à rebours a commencé de Anders Roslund - Borge Hellstrom

    Merci à NetGalley et aux éditions Fayard de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.
    Piet Hoffman est infiltré par la police pour contrecarrer la mafia polonaise qui veut s'emparer du marché de la drogue en Suède.Lors d'une vente de drogues ,un acheteur est tué et son cadavre est découvert...
    Voir plus

    Merci à NetGalley et aux éditions Fayard de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.
    Piet Hoffman est infiltré par la police pour contrecarrer la mafia polonaise qui veut s'emparer du marché de la drogue en Suède.Lors d'une vente de drogues ,un acheteur est tué et son cadavre est découvert par la police suite à un appel anonyme.Le commissaire Ewert Grens est chargé de l'affaire .Opiniâtre ,il ne va pas lâcher le morceau malgré un faisceau d'indices bien maigre.

  • add_box
    Couverture du livre « 3 secondes ; le compte à rebours a commencé » de Anders Roslund et Borge Hellstrom aux éditions Mazarine

    L'atelier de Litote sur 3 secondes ; le compte à rebours a commencé de Anders Roslund - Borge Hellstrom

    Je comprends que ce livre soit devenu un best seller, voici une fiction policière suédoise tout ce qu’il y a de plus réussie. On va suivre Piet Hoffman sous couverture depuis des années dans la mafia polonaise, il va désormais endosser une mission bien plus dangereuse pour la police de...
    Voir plus

    Je comprends que ce livre soit devenu un best seller, voici une fiction policière suédoise tout ce qu’il y a de plus réussie. On va suivre Piet Hoffman sous couverture depuis des années dans la mafia polonaise, il va désormais endosser une mission bien plus dangereuse pour la police de Stockholm. Il sera détenu dans la prison de haute sécurité d’Aspsas où il devra tenter d’empêcher cette mafia de d’implanter de la drogue dans les prisons suédoises. Tout tourne court lorsqu‘un meurtre est commis le mettant en cause et que le détective Ewert Grens mis sur l’affaire risque sans le vouloir de faire capoter l’opération. J’ai aimé aussi l’autre facette de Piet Hoffman, un bon père de famille ayant deux fils ce qui rend le personnage plus accessible et plus humain aussi. J’ai trouvé une certaine lenteur pendant la première moitié du livre heureusement cela ne dure pas et l’autre difficulté mais là cela ne concerne que moi c’est la mémorisation de tous ces noms scandinaves, une véritable torture au début puis avec de la ténacité, je m’y suis faite.
    L’action se déroule principalement en Suède, tous les personnages sont fouillés et bien développés. De Ewert Grens brillant, misanthrope, maitrisant une impolitesse insolente à Piet Hoffman qui montre un grand courage et une sacrée détermination. Mais là ou j’ai commencé à me poser des questions sur ma vision du bien et du mal c’était avec les supérieurs froids qui gèrent les infiltrés comme des numéros et non comme les êtres humains qu’ils sont. Un roman où la corruption des hautes sphères de la société est dévoilée, bien malin celui qui saura tracer une ligne franche entre ce qui est criminel et ce qui ne l’est pas, qui est coupable et qui est innocent. Cela m’a fait réfléchir à cette phrase « la fin justifie les moyens », vraiment, mais jusqu’où peut-on aller et à quel prix ? Alors forcément, ce livre nous fait vivre une violence extrême pourtant on ne pouvait en faire l’économie pour la pertinence de l’histoire. Pour information, sachez que je vais aller découvrir le film tiré du livre puisque The Informer sort en salle le 29 janvier 2019.
    Un livre qui m’aura tenu en haleine tout du long, un roman policier passionnant où l’on est constamment sur le fil du rasoir entre cauchemar et réalité. Bonne lecture

  • add_box
    Couverture du livre « La fille des souterrains » de Anders Roslund et Borge Hellstrom aux éditions Presses De La Cite

    Christian Laurent sur La fille des souterrains de Anders Roslund - Borge Hellstrom

    Basé sur des faits réels, un roman noir glaçant et sans concession. Une lecture salutaire!
    Comme à leur habitude, Roslund & Hellström nous livrent un polar d'autant plus glaçant qu'il est le fruit d'une longue enquête de la part des deux auteurs sur des faits malheureusement réels.
    Ici,...
    Voir plus

    Basé sur des faits réels, un roman noir glaçant et sans concession. Une lecture salutaire!
    Comme à leur habitude, Roslund & Hellström nous livrent un polar d'autant plus glaçant qu'il est le fruit d'une longue enquête de la part des deux auteurs sur des faits malheureusement réels.
    Ici, l'arnaque à l'aide humanitaire dans les pays de l'Est doublée d'un portrait effroyable d'une population rejetée qui vit dans les égouts et les sous-sols de Stockholm, depuis que les coupes budgétaires de l'Etat suédois ont fermé ou réhabilité nombre d'établissements de soins psychiatriques.
    Tous les ingrédients du polar scandinave sont ici présents, le commissaire Ewert Grens est un personnage torturé par une vie privée insupportable.
    Chapitres courts qui alternent les points de vue, une écriture au scalpel et une intrigue policière qui n'oublie pas de secouer le lecteur jusqu'à la dernière page.
    Après La Bête, Box 21 et L'honneur d'Edward Finnigan, un nouveau roman du duo de choc suédois à ne pas manquer !
    Brutale et sans concession, une lecture salutaire !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !