Des bandes dessinées, mangas et romans graphiques à glisser sous le sapin !
Que dire devant tant de bienveillance, de respect, d'amour de la vie. Le moindre caillou devient une oeuvre d'art.
Les mots coulent et bruissent à nos oreilles tels de rafraichissants rus bruissant dans la prairie.
Toute la sagesse de Christian Bobin est traduite par cette phrase " La vie est terrible , mais comment lui en vouloir ? Je lui souris, comme la fleur fleurit, comme le nuage passe: pour rien. Pour l'amour du précieux et très noble rien."
Découvrir enfin l'écriture poétique et sensible de Christian Bobin avec "La présence pure" éditions le temps qu'il fait, 1999. Il était temps !
La présence pure, qu'elle est-elle ?
Cet arbre, de l'autre côté de la fenêtre...
Ce père au milieu de vivants déjà presque morts dans ce centre qui accueille les personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer...
Cet arbre au milieu du centre, qu'"il suffit de voir pour comprendre que rien ne peut vivre ici"
A peine 66 pages, mais tant de mots qui ne sont pas écrits mais que l'on entend, tant de choses en quelques paragraphes, quelques lignes, émotions, sentiments filiaux, amitié, souvenir, crainte, abandon, silence, solitude, et si peu de sollicitude dans ces centre parfois inhumains qui s'occupent des humains sans les entendre ni les écouter. Par manque de temps mais très certainement pas seulement.
La vie comme une fuite, la mort comme une évidence, et entre les deux, vivre, aimer, donner, penser, être.
L'écriture est belle dans sa grande simplicité a la fois introspective et poétique, elle touche davantage que de grandes circonvolutions littéraires hasardeuses. Une lecture qui me donne envie d'en découvrir d'autres du même auteur.
Je n'avais lu de Christian Bobin que des citations enchanteresses, et je retrouve dans ce roman la poésie, la tendresse qui le caractérisent. De fort belles images, une écriture ciselée, un régal.
Dans ce court ouvrage (165 pages) articulé en 7 parties, Christian Bobin aborde des thèmes qui lui sont chers.
La Nature, la Mort, la littérature, la religion.
Un questionnement commun : d'ou émerge la Lumière ?
"Une tourterelle; aussi blanche qu'une boule de neige, qui était d'une tranquilité absolue, avec de petites perles de la pluie autour".
Bobin nous fait partager ses écrivains fétiches : Armand Robin, Francis Thompson, Emily Dickinson, Jean Grosjean mais - par dessus tout - André Dhôtel.
Il n'hésite pas à "dézinguer " les grands Classiques (Flaubert, Céline, ... ) à qui il reproche l'immobilité et la noirceur.
Qu'il est difficile de critiquer les ouvrages de Christian Bobin !
Il faut les savourer, lire et relire chaque phrases,, pesez chacun des mots et partager son émerveillement pour les choses simples. Le spectacle de la Nature que rien ne peut égaler.
L'oeuvre de Bobin pourrait se rapprocher de celle de Pierre Soulages ( même si - à titre personnel - je trouve ces gribouillis noirs désuets... ) : Extraire de la noirceur de la vie... la Lumière !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des bandes dessinées, mangas et romans graphiques à glisser sous le sapin !
Des livres pleins de bonheur et de découvertes qui enchanteront les enfants
Encore plus de livres à rattraper ou à offrir en cette fin d'année !
Des récits qui ont marqué l'année, à découvrir ou à offrir