Bertrand Puard

Bertrand Puard
Passionné de cinéma et de littérature policière, Bertrand Puard entre comme lecteur aux Éditions du Masque après avoir obtenu un magistère de finances et exercé la profession de trader à Londres. Il fait ses débuts d'écrivain avec une nouvelle Et la lumière fut (1998) saluée par la critique. Enco... Voir plus
Passionné de cinéma et de littérature policière, Bertrand Puard entre comme lecteur aux Éditions du Masque après avoir obtenu un magistère de finances et exercé la profession de trader à Londres. Il fait ses débuts d'écrivain avec une nouvelle Et la lumière fut (1998) saluée par la critique. Encouragé par Serge Brussolo, alors directeur littéraire au Masque, il publie son premier roman, Musique de nuit, qui obtient le Prix du roman policier du festival de Cognac 2001. S'ensuivent plusieurs romans adultes et une série pour la jeunesse Les Compagnons du Sablier (Flammarion) qui lui a valu d'être décrit dans le Figaro Magazine comme « la nouvelle révélation jeunesse de la rentrée 2009 ». Il a aussi écrit plusieurs feuilletons radiophoniques inédits pour France Culture et travaille en parallèle sur des projets de scénarios pour la télévision.

Avis (3)

  • Couverture du livre « Emile, l'intraitable Zola » de Bertrand Puard aux éditions Hachette Romans

    Les Lectures de Sophie sur Emile, l'intraitable Zola de Bertrand Puard

    En introduction à son roman, Bertrand Puard annonce d’emblée la couleur : si il s’est dans l’ensemble basé sur des faits historiques concernant Zola, il a aussi pris des libertés pour créer une intrigue intéressante. Dans la mesure où s’est clairement annoncé, j’adhère si ça peut donner envie à...
    Voir plus

    En introduction à son roman, Bertrand Puard annonce d’emblée la couleur : si il s’est dans l’ensemble basé sur des faits historiques concernant Zola, il a aussi pris des libertés pour créer une intrigue intéressante. Dans la mesure où s’est clairement annoncé, j’adhère si ça peut donner envie à des jeunes de découvrir l’oeuvre du grand Zola ! En même temps, savoir déjà que Cézanne et Zola étaient effectivement élèves dans le même collège invite à l’imagination…
    Emile a perdu son père, et son associé réclame à sa mère des sommes qu’elle ne peut pas payer… Du coup, quand Emile entend parler d’un trésor que son père aurait laissé, il décide de partir à sa recherche pour aider sa mère. Son ami, Cézanne, l’accompagne dans ses pérégrinations, qui le mèneront d’Aix à Paris en voiture à chevaux avec sa mère, une semaine de voyage, et dans les rues de Paris, qu’il connait pour y avoir vécu plus jeune.
    C’est un roman très dynamique, on a envie de connaître la suite, je l’ai d’ailleurs lu d’une traite. L’intrigue va de rebondissements en rebondissements, parfois tellement gros qu’on lève les yeux aux ciel en tant qu’adulte, mais pour un enfant, ça doit être extraordinaire de voir Emile et Paul relever des défis toujours plus incroyables ! Car il ne faut pas perdre de vue que ce roman fait partie de la collection première lectures de Hachette, et est destiné aux jeunes dès huit ans…
    J’ai passé un bon moment avec Emile et Paul, j’ai aimé leur volonté sans faille de trouver le trésor du père d’Emile pour résoudre les ennuis de sa mère, quitte à se mettre en danger. J’ai aimé le style de l’auteur, à la fois simple et très enlevé, qui sait nous entraîner dans son histoire, et nous donner envie de ne pas quitter nos jeunes héros jusqu’à la fin.
    Ce roman jeunesse est très sympathique, et pourrait effectivement donner envie de se pencher sur l’amitié entre Zola et Cézanne, et pourquoi pas aussi sur les deux artistes !
    https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2018/09/22/jeunesse-emile-lintraitable-zola-bertrand-puard-rln2018/

  • Couverture du livre « Alice au pays des cauchemars » de Bertrand Puard aux éditions Editions Du Masque

    Julie Via sur Alice au pays des cauchemars de Bertrand Puard

    L'ex-inspecteur Kite se retrouve sur une île pour soigner sa gorge blessée . La découverte du cadavre d'une fillette à qui on a cousu des ailes va le mettre sur la piste de Wilfrid , l'homme au masque de corbeau ... Un récit prenant jusqu''à la fin ...angoissante !
    Voir plus

    L'ex-inspecteur Kite se retrouve sur une île pour soigner sa gorge blessée . La découverte du cadavre d'une fillette à qui on a cousu des ailes va le mettre sur la piste de Wilfrid , l'homme au masque de corbeau ... Un récit prenant jusqu''à la fin ...angoissante !

  • Couverture du livre « Requiem pour cézanne » de Bertrand Puard aux éditions Belfond

    Emmanuel Baudouin de RELAY PAYOT sur Requiem pour cézanne de Bertrand Puard

    Un roman absolument génial. Les lecteurs de romans policiers comme de littérature générale peuvent l'apprécier. Moi, j'ai vraiment adoré, et une dizaine d'exemplaires de ce livre sont vendus chaque jour dans ma librairie.

    Un roman absolument génial. Les lecteurs de romans policiers comme de littérature générale peuvent l'apprécier. Moi, j'ai vraiment adoré, et une dizaine d'exemplaires de ce livre sont vendus chaque jour dans ma librairie.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com