Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernard Werber

Bernard Werber

Bernard Werber nait le 18 septembre 1961 à Toulouse. Rapidement attiré par l’écriture, il suit une carrière de journaliste et effectue notamment un reportage en Afrique, où il suit la migration de colonies de fourmis. Les œuvres de Bernard Werber mêlent différents genres littéraires tels que le c...

Voir plus

Bernard Werber nait le 18 septembre 1961 à Toulouse. Rapidement attiré par l’écriture, il suit une carrière de journaliste et effectue notamment un reportage en Afrique, où il suit la migration de colonies de fourmis. Les œuvres de Bernard Werber mêlent différents genres littéraires tels que le conte philosophique et la science-fiction. Traduits dans plus de 30 langues, les romans de l’écrivain connaissent un large succès à travers le monde : Bernard Werber figure parmi les auteurs français contemporains les plus lus au monde.

La plupart des romans de Bernard Werber suivent la même construction : plusieurs fils narratifs s’entrecroisent, ponctués d’articles d’encyclopédie. Par ailleurs, certains personnages, comme Edmond Wells, sont récurrents. La trilogie des Fourmis est à l’origine de la renommée de l’auteur, qui publie également des bandes dessinées et des pièces de théâtre et a réalisé un long métrage, Nos amis les Terriens.

Avis sur cet auteur (361)

  • add_box
    Couverture du livre « Le temps des chimères » de Bernard Werber aux éditions Albin Michel

    Christophe Delberghe sur Le temps des chimères de Bernard Werber

    Au lendemain de la troisième guerre mondiale, une scientifique crée de nouvelles espèces hybrides armées pour survivre dans un monde détruit.
    Au fil des pages , le lecteur est embarqué dans l'évolution des ces espèces
    Ce roman est à la fois optimiste et pessimiste. Il entrevoit, après une...
    Voir plus

    Au lendemain de la troisième guerre mondiale, une scientifique crée de nouvelles espèces hybrides armées pour survivre dans un monde détruit.
    Au fil des pages , le lecteur est embarqué dans l'évolution des ces espèces
    Ce roman est à la fois optimiste et pessimiste. Il entrevoit, après une guerre mondiale, la poursuite de la vie mais la folie des hommes peut vite reprendre le dessus.

  • add_box
    Couverture du livre « Le père de nos pères » de Bernard Werber aux éditions Le Livre De Poche

    RIVERA sur Le père de nos pères de Bernard Werber

    Qui est capable de nous décrire Adam et Eve ? Plusieurs théories qui peuvent paraître farfelues mais qui ont le mérite d'être écrites. Tout démarre par une mort suspecte. La victime paléontologue détient la preuve de l'origine de l'Homme. Certains acceptent cette théorie, d'autres la rejettent...
    Voir plus

    Qui est capable de nous décrire Adam et Eve ? Plusieurs théories qui peuvent paraître farfelues mais qui ont le mérite d'être écrites. Tout démarre par une mort suspecte. La victime paléontologue détient la preuve de l'origine de l'Homme. Certains acceptent cette théorie, d'autres la rejettent violemment. Et pourquoi pas...

  • add_box
    Couverture du livre « Le temps des chimères » de Bernard Werber aux éditions Albin Michel

    Bluesearock sur Le temps des chimères de Bernard Werber

    Au lendemain de la troisième guerre mondiale, Alice Kammerer, scientifique talentueuse, crée trois êtres mi-homme, mi-animaux. C'est ainsi que le lecteur va se trouver embarqué dans des aventures incroyables, le tout entrecoupé d'articles de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Alice va...
    Voir plus

    Au lendemain de la troisième guerre mondiale, Alice Kammerer, scientifique talentueuse, crée trois êtres mi-homme, mi-animaux. C'est ainsi que le lecteur va se trouver embarqué dans des aventures incroyables, le tout entrecoupé d'articles de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Alice va en voir de toutes les couleurs avec les créatures hybrides qu'elle a créées et devra surmonter bien des problèmes, elle espère sauver l'humanité grâce à ses créatures, mais leur relation avec les sapiens ne seront pas de tout repos. Quelle sera la place réservée aux Sapiens par les créatures hybrides ? Des conflits risquent de surgir...
    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a sortie de ma zone de confort, je ne lis pas souvent de romans de science-fiction. On ne cesse de se poser des questions au fil des chapitres car cette histoire nous donne à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons, les dérives de la société actuelle et les dangers qui nous entourent.
    L'expérience d'une ''lecture audio''était fort plaisante, j'ai trouvé l'interprétation remarquable, félicitations à Anne Le Coutour !
    Je remercie Babelio, les éditions Albin Michel et Audiolib pour cette belle découverte.

  • add_box
    Couverture du livre « La révolution des fourmis » de Bernard Werber aux éditions Le Livre De Poche

    Revues_Livresques sur La révolution des fourmis de Bernard Werber

    "Mais c'est quoi cette fumisterie ??"

    Voilà mon interrogation, incompréhension, choc face au dernier tome de la trilogie des Fourmis. Mais que s'est-il passé ? Pourquoi l'intrigue prend-elle une telle tournure ? Pourquoi plus rien ne fait aucun sens ? Pourquoi le scénario n'a ni queue ni tête...
    Voir plus

    "Mais c'est quoi cette fumisterie ??"

    Voilà mon interrogation, incompréhension, choc face au dernier tome de la trilogie des Fourmis. Mais que s'est-il passé ? Pourquoi l'intrigue prend-elle une telle tournure ? Pourquoi plus rien ne fait aucun sens ? Pourquoi le scénario n'a ni queue ni tête ? Pourquoi Bernard Werber s'obstine à créer des personnages qui n'ont rien d'humain ? Pourquoi ne développe-t-il jamais ses personnages humains ? Pourquoi ?

    Je pourrais encore continuer la liste de questions pendant longtemps...

    Vraiment, je n'ai pas compris ce que l'auteur a fait avec ce dernier tome et j'ai été profondément déçue. On partait pourtant bien avec le tome 1, il y avait énormément de potentiel. Mais là...J'ai eu le sentiment qu'on dérivait complètement, l'intelligence artificielle prend trop le dessus sur le scénario de base. Sans parler de l'aspect sectaire et politique de plus en plus dominant et qui m'ont fortement dérangée, notamment dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu que j'adorais lire (ce n'est plus le cas avec ce tome).

    Quant aux personnages, je ne vais pas épiloguer longtemps, mais ils étaient détestables. Je pense que c'est la première fois que je rencontre des personnages fictifs aussi horripilants. Cela est dû à l'auteur qui ne les développe pas et aux choix de scénario qui sont complètement illogiques.

    Je me fais un plaisir (si on peut appeler ça comme ça) de vous parler très en détail de tout ce qui ne m'a pas plu et qui à mon sens n'en fait aucun dans ma nouvelle vidéo disponible sur ma chaîne YouTube (@revues_livresques). Je préviens, c'est salé...

    N'hésitez pas à venir voir ma vidéo pour partager votre ressenti et dialoguer, même si vous avez adoré ce tome. C'est au contraire très intéressant d'avoir des avis divergents.

    En tout cas, je suis réticente à l'idée de relire du Bernard Werber. Je vais laisser les thanatonautes dans ma PAL le temps de me remettre de mes émotions.