Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernard De Ventadour

Bernard De Ventadour
Né vers 1145 et souvent présenté comme appartenant à une famille d'origine humble du Limousin, Bernard de Ventadour (ou Bernart de Ventadorn) fréquente la cour d'Aliénor d'Aquitaine et l'accompagne en Angleterre lorsqu'elle devient l'épouse d'Henri II Plantagenêt. Il séjourne ensuite à la cour de... Voir plus
Né vers 1145 et souvent présenté comme appartenant à une famille d'origine humble du Limousin, Bernard de Ventadour (ou Bernart de Ventadorn) fréquente la cour d'Aliénor d'Aquitaine et l'accompagne en Angleterre lorsqu'elle devient l'épouse d'Henri II Plantagenêt. Il séjourne ensuite à la cour de Toulouse, puis à Narbonne. À la fin de sa vie, il se retire à l'abbaye de Dalon, en Dordogne, où il mourra, vers 1195. Bernard de Ventadour laisse quarante-cinq chansons : ces courts poèmes amoureux, traditionnellement divisés en trois cycles qui célèbrent trois dames différentes, expriment la puissance de ses sentiments à l'aide de paroles à la fois simples et délicates qui développent la thématique de la fin'amor propre à la lyrique courtoise. Le troubadour compose également sa propre musique, dont vingt airs sont conservés dans des manuscrits. (source UE.fr Universalis)

Thèmes en lien avec Bernard De Ventadour

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !