Benoit Rayski

Benoit Rayski
Benoît Rayski est essayiste et journaliste. Il a notamment publié J'ai pour la France une étrange passion (éditions David Reinharc), L'Homme que vous aimez haïr (Grasset) et Le Bordel de Soroca (Denoël).

Avis (1)

  • Couverture du livre « Le bordel de Soroca » de Benoit Rayski aux éditions Denoel

    Stéphanie Bonvicini sur Le bordel de Soroca de Benoit Rayski

    Benoit Rayski a voulu rendre hommage aux jeunes juives roumaines enfermées pendant la seconde guerre mondiale dans le bordel de Soroca, livrées au stupre des soldats allemands. Il décide d’aller sur place, incité par une œillade imaginée de l’actrice Asia Argento sur l’affiche de Transylvania...
    Voir plus

    Benoit Rayski a voulu rendre hommage aux jeunes juives roumaines enfermées pendant la seconde guerre mondiale dans le bordel de Soroca, livrées au stupre des soldats allemands. Il décide d’aller sur place, incité par une œillade imaginée de l’actrice Asia Argento sur l’affiche de Transylvania (le film de Tony Gatliff). L’auteur nous fait vivre un parcours dans l’infâme histoire des exactions et pogroms de l’Europe de l’Est, tout en rendant hommage aux grandes figures du militantisme de gauche, du sionisme et du judaïsme. Difficile de tenir le rythme de ce livre écrit avec érudition dans le souci de l’hommage, mais qui n’emmène guère ses lecteurs sur le terrain de l’émotion. Les évènements décrits, là, de façon systématique et brutale, en perdent de leur puissance de témoignage. Sans doute ce livre aura-t-il valeur de Kaddish pour les filles de Soroca, et c’est déjà ça, mais on finit par se demander si l’on a vraiment envie d’accompagner Rayski dans son voyage.

Ils ont lu cet auteur

  • Stéphanie Bonvicini

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com