On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Dans ce nouveau tome, qui commence à l’été 1943, le Lynx est sollicité pour faire passer un stock de papier à 250 km de chez eux, dans la zone occupée Sud. Ce papier doit servir à imprimer les journaux de la Résistance, et notamment Combattre ou mourir, qui a donné son titre à la bande-dessinée. Néanmoins, cette opération, bien plus ambitieuse que celles réalisées jusque-là, nécessite de monter un réseau d’une plus grande ampleur et de prendre le risque de faire confiance à des inconnus. Cela plonge le groupe dans la discorde.
Comme dans les précédents tomes, l’intrigue est prenante grâce à des personnages très attachants qui permettent très facilement aux lecteurs, de tous les âges, de s’identifier à eux. La série se distingue également pour son côté pédagogique. Chaque album se termine par des pages documentaires très bien faites. Dans ce tome, le dossier documentaire se penche sur la presse clandestine et ses dangers, sur le maquis et les résistants, ainsi que sur les avancées alliées présentées dans la bande-dessinée.
On ne présente plus « Les enfants de la résistance », série à succès, dont le tome 8 est sorti aujourd’hui.
J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais de cette série et je ne vais pas changer de tonalité avec ce huitième volume.
La mission périlleuse du Lynx, le réseau de Lisa, François et Eusèbe, est ici de participer à la diffusion de l’information pour contrer la propagande nazie. Pour y parvenir, il faut du papier, beaucoup de papier et le faire circuler n’est pas chose aisée.
C’est toujours aussi intéressant, bien fichu, accessible au plus grand nombre dès 10 ans, et le travail historique rigoureux continue de faire de cette série un outil pédagogique utile et pertinent. Décliné en expos, podcasts, escape game… l’univers de ces récits inspirés d’authentiques jeunes résistants est devenu un véritable support éducatif. Les deux auteurs sont d’ailleurs à Angoulême ces jours-ci et recevait eux-mêmes les scolaires dans leur expo à la cité de la BD.
Si tu ne connais pas encore « Les enfants de la Résistance », réjouis-toi d’avoir cette série à découvrir. Sinon, sache que tu ne seras pas déçu avec ce tome 8 qui s’inscrit parfaitement dans la lignée du travail brillant de Dugomier et Ers. Chapeau messieurs
Nouveau tome de cette série que j'apprécie beaucoup.
Des personnages attachants, une jolie histoire d'amitié pas simpliste qui permet d'aborder avec les plus jeunes cette période historique complexe.
Vivement le tome suivant!
J'ai passé un très bon moment avec cette BD fun qui aborde de manière rafraichissante la seconde guerre mondiale. C'est un premier tome très prometteur qui associe aventures, rébellion, espoir et humour.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
On s'amuse toujours autant à découvrir les réinterprétations des dieux grecs et de leurs univers respectifs
Au Caire, Tarek, jeune médecin, voit sa vie bouleversée lorsqu'il rencontre Ali, 17 ans
Inspiré par la photographie de Robert Capa "La tondue de Chartres", le récit d'une femme prête à tout pour sortir de sa condition
Les éditeurs basés en Afrique peuvent proposer jusqu'à deux romans jusqu'au 10 octobre 2023.