Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Benjamin Flao

Benjamin Flao
Benjamin Flao est né à Nantes en 1975. 1989. Benjamin Flao quitte le cursus scolaire traditionnel à 14 ans, pour s'inscrire à l'école d'arts graphiques de Saint-Luc de Tournai, en Belgique. Après deux années d'études, il rejoint l'école de graphisme publicitaire de Nantes puis l'école Emile Colh... Voir plus
Benjamin Flao est né à Nantes en 1975. 1989. Benjamin Flao quitte le cursus scolaire traditionnel à 14 ans, pour s'inscrire à l'école d'arts graphiques de Saint-Luc de Tournai, en Belgique. Après deux années d'études, il rejoint l'école de graphisme publicitaire de Nantes puis l'école Emile Colh. Il publie en 2002 son premier carnet de voyage, Carnet de Sibérie (Mammuthus expéditions), textes de Bernard Buigues (Glénat), pour lequel il reçoit le Prix Lonely Planet à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand. En 2007, La Ligne de fuite, sur un scénario de Christophe Dabitch est sa première bande dessinée. Ils enchainent sur les deux tomes de Mauvais garçons. En 2012 Kililana Song, est son premier récit en tant qu'auteur complet. Il obtient le Prix Ouest-France/Quai des bulles 2012. Le tome 2 de Kililana Song obtient également le Prix Lucioles BD 2013, Grand Prix RTL BD 2013, Prix Marine-Océans 2013.

Avis sur cet auteur (12)

  • add_box
    Couverture du livre « La Vie secrète des arbres en BD » de Fred Bernard et Benjamin Flao et Peter Wohlleben aux éditions Les Arenes Bd

    Marion Montrouge sur La Vie secrète des arbres en BD de Fred Bernard - Benjamin Flao - Peter Wohlleben

    Ce récit est la formidable adaptation de Peter Wohlleben, forestier qui a débuté le métier sans connaître grand-chose de ces majestueux (h)êtres, il a observé, écouté, il a appris à aimer et à vibrer auprès d'eux.

    Il a pris conscience de l'incroyable Vie qui fourmille des racines jusqu'à la...
    Voir plus

    Ce récit est la formidable adaptation de Peter Wohlleben, forestier qui a débuté le métier sans connaître grand-chose de ces majestueux (h)êtres, il a observé, écouté, il a appris à aimer et à vibrer auprès d'eux.

    Il a pris conscience de l'incroyable Vie qui fourmille des racines jusqu'à la cime et au travers de son superbe témoignage, il nous apprend à observer et à les aimer comme nos proches et notre famille.
    Car sans eux, nous ne survivrons pas.

    Adapté par Fred Bernard et magnifiquement illustré par Benjamin Flao, mon auteur voyageur préféré, ce livre best-seller devient bande dessinée et c'est un trésor.

  • add_box
    Couverture du livre « Kililana song : Intégrale Tomes 1 et 2 » de Benjamin Flao aux éditions Futuropolis

    bulle.noire sur Kililana song : Intégrale Tomes 1 et 2 de Benjamin Flao

    Des caisses jetées à la va vite d'un cargo qui n'a rien à faire dans les eaux territoriales kenyanes, un vieil homme qui vit seul sur une île convoitée par les promoteurs et un jeune garçon, Naïm, 11 ans, dont le jeu quotidien consiste à échapper à la surveillance de son grand frère,...
    Voir plus

    Des caisses jetées à la va vite d'un cargo qui n'a rien à faire dans les eaux territoriales kenyanes, un vieil homme qui vit seul sur une île convoitée par les promoteurs et un jeune garçon, Naïm, 11 ans, dont le jeu quotidien consiste à échapper à la surveillance de son grand frère, Hassan...
    Tels sont les ingrédients de "Kilalana song", dont l'intégrale vient de reparaître dans une nouvelle édition chez Futuropolis. C'est l'occasion pour moi de découvrir ce récit de Benjamin Flao (Mauvais garçons, L'âge d'eau, La vie secrète des arbres...) sorti en 2012 et 2013.
    On y suit les escapades d'un jeune garçon en quête de liberté dans un archipel où naviguent des gens pas toujours recommandables. A Lamu, ville côtière du Kenya, Benjamin Flao a croisé lui aussi toutes sortes de personnages qu'il a croqué et introduit dans son histoire. 
    Ce récit vivant comme un récit d'aventures, se lit d'une traite aux basques de l'attachant Naïm. Benjamin Flao y dessine merveilleusement l'Afrique avec ses aquarelles et son style direct proche du carnet de voyages.
    Cette belle intégrale est une belle façon de faire connaissance avec Benjamin Flao et c'est surtout l'occasion de lire un magnifique récit nourri de légendes, d'anecdotes et d'histoires locales.

  • add_box
    Couverture du livre « L'âge d'eau t.1 : la constellation du chien » de Benjamin Flao aux éditions Futuropolis

    Romain Ambrosini sur L'âge d'eau t.1 : la constellation du chien de Benjamin Flao

    Qu'elle est belle cette couverture... Chaude, puissante.
    J'ai mis plusieurs mois avant de commencer cet album (erreur). Par contre, bizarrement, il revenait toujours sur le haut de ma pile à lire, bien en évidence sur mon étagère. J'étais fasciné par ce paysage lumineux. Et assuré de trouver...
    Voir plus

    Qu'elle est belle cette couverture... Chaude, puissante.
    J'ai mis plusieurs mois avant de commencer cet album (erreur). Par contre, bizarrement, il revenait toujours sur le haut de ma pile à lire, bien en évidence sur mon étagère. J'étais fasciné par ce paysage lumineux. Et assuré de trouver du plaisir à la lecture. Et ça s'est confirmé.

    L'histoire s'appuie sur un contexte de déréglement climatique, dont on s'évertue plus à traiter les conséquences que les causes. La mer grignote sur les terres. Et accroît les inégalités sociales.
    C'est vraiment bien senti, ça fait réfléchir.

    Les trognes des personnages sont fantastiques, la palme à la grand-mère Jeanne qui sent le baroud et la joie de vivre.

    On s'attache facilement, on a du mal à se détacher.
    Vite, la suite ?

  • add_box
    Couverture du livre « Kililana song Tome 1 » de Benjamin Flao aux éditions Futuropolis

    Marion Montrouge sur Kililana song Tome 1 de Benjamin Flao

    Une splendeur !

    Un dytique foisonnant dépeignant une Afrique multiple et complexe où le mysticisme est toujours présent.
    Un voyage que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

    Pépite graphique !

    Une splendeur !

    Un dytique foisonnant dépeignant une Afrique multiple et complexe où le mysticisme est toujours présent.
    Un voyage que nous ne sommes pas prêts d'oublier.

    Pépite graphique !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !