Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Benjamin Chaud

Benjamin Chaud
Benjamin Chaud aime les forêts de conifères des Hautes-Alpes, où il a passé son enfance. Après avoir perdu toutes chances de réussir un jour dans la compétition de ski, il a rejoint les Arts décoratifs de Strasbourg dont il est diplômé. Il a imaginé, aux côtés de Ramona Badescu, les Pomelo (Albin... Voir plus
Benjamin Chaud aime les forêts de conifères des Hautes-Alpes, où il a passé son enfance. Après avoir perdu toutes chances de réussir un jour dans la compétition de ski, il a rejoint les Arts décoratifs de Strasbourg dont il est diplômé. Il a imaginé, aux côtés de Ramona Badescu, les Pomelo (Albin Michel jeunesse), L'Amour ? et Monstres chéris (naïve) mais aussi illustré la série La fée coquillette (Didier Levy, Albin Michel Jeunesse). Chez hélium, il est l'auteur illustrateur des albums Tralali, la musique des petits bruits (2009), Adieu Chaussette (2010) et du très remarqué Une chanson d'ours. Il vit à Paris (quand il n'est pas à la montagne) (ou à la mer).

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Amitiés » de Benjamin Chaud et Charlotte Zolotow aux éditions Little Urban

    La roulotte de Margotte sur Amitiés de Benjamin Chaud - Charlotte Zolotow

    Le narrateur est un petit garçon blond. Il partage ses jeux avec une fillette aux longs cheveux bruns qui est sa meilleure amie et sa complice. Les deux enfants aiment se promener en forêt, lire des livres l'un à côté de l'autre, cueillir des fleurs ou encore rigoler. Un jour, alors que le...
    Voir plus

    Le narrateur est un petit garçon blond. Il partage ses jeux avec une fillette aux longs cheveux bruns qui est sa meilleure amie et sa complice. Les deux enfants aiment se promener en forêt, lire des livres l'un à côté de l'autre, cueillir des fleurs ou encore rigoler. Un jour, alors que le garçonnet se rend chez la petite fille et l'appelle pour qu’elle le rejoigne, cette dernière ne répond plus. Que se passe-t-il ?
    Ce bel album coloré aborde la fin d'une amitié. Le lecteur perçoit la grande tristesse et la déception du narrateur. Son amie a trouvé un nouveau camarade avec qui jouer. Le texte peut sembler sombre et le lecteur peut s'interroger sur la réaction du garçon. Pourquoi ne va-t-il pas à la rencontre des deux autres enfants ?

    Il me semble que cette situation fait partie de la vie et je trouve très intéressant qu'un album s'adressant aux jeunes enfants aborde ce thème. En effet, une relation amicale à trois est difficile à créer sans qu’un des membres ne se sente rejeté. Un enfant peut avoir besoin de faire de nouvelles rencontres. Il est normal de ressentir beaucoup de peine car l'amitié est une grande affaire vécue intensément par l'enfant. Cependant le petit garçon sait qu'il rencontrera d'autres copains avec qui passer de bons moments.

    La fin de l'album n'est donc pas pessimiste. Le titre « Amitiés » au pluriel est d'ailleurs résolument optimiste car dans la vie nous nouons plusieurs relations d'amitié.
    Les illustrations s'étalent sur des doubles pages. Elles attirent l’œil car elles sont colorées et pétillantes. Les dessins sont représentatifs du monde de l'enfance : ils sont lumineux et reflètent la joie et le plaisir de jouer ensemble. La rondeur du trait de Benjamin Chaud apporte de la douceur. J'ai trouvé que l'utilisation de la page blanche lorsque l'enfant pleure dans son lit renforce ce sentiment de tristesse chez le lecteur qui a le cœur serré pour ce garçon.
    J'ai apprécié que l'auteure ose aborder ce thème sous cet angle, sans essayer d'enjoliver car tout le monde connaît des déceptions au cours de sa vie. C'est un album doux-amer qui permet de dédramatiser la fin d'une relation et qui laisse entendre que la vie peut nous réserver de belles surprises.

  • add_box
    Couverture du livre « Pomelo grandit » de Benjamin Chaud et Ramona Badescu aux éditions Albin Michel

    Manonlitaussi sur Pomelo grandit de Benjamin Chaud - Ramona Badescu

    Pomelo se balade.. mais tout lui paraît plus petit.. chouette il a grandit !
    Mais grandir c’est aussi se poser beaucoup de questions...est-ce qu’on est pas moyen avant? Est-ce que tout grandit uniformément? L'intérieur grandit aussi ? est-ce qu’on devient plus sage ? est-ce qu’on aime toujours...
    Voir plus

    Pomelo se balade.. mais tout lui paraît plus petit.. chouette il a grandit !
    Mais grandir c’est aussi se poser beaucoup de questions...est-ce qu’on est pas moyen avant? Est-ce que tout grandit uniformément? L'intérieur grandit aussi ? est-ce qu’on devient plus sage ? est-ce qu’on aime toujours les mêmes choses ?
    Un album attendrissant et amusant sur des questions auxquelles je n’aurai pas pensées sur le fait de grandir et que nous avons adoré.
    J’ai aussi adoré les dessins qui illustrent parfaitement ces questionnements.
    Une très belle rencontre avec Pomelo.

  • add_box
    Couverture du livre « Georgia, tous mes rêves chantent » de Benjamin Chaud et Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse

    Nath Bertrand sur Georgia, tous mes rêves chantent de Benjamin Chaud - Timothée de Fombelle

    « Maintenant ils écrivent en grand mon nom sur les disques et sur les murs, sur les théâtres avec des lettres de lumière. Ils n’ont pas visité mon cœur, ils n’ont pas trouvé mon secret »

    Georgia, une star de la chanson, se souvient de l'enfant solitaire qu'elle était . Séparée de ses sœurs...
    Voir plus

    « Maintenant ils écrivent en grand mon nom sur les disques et sur les murs, sur les théâtres avec des lettres de lumière. Ils n’ont pas visité mon cœur, ils n’ont pas trouvé mon secret »

    Georgia, une star de la chanson, se souvient de l'enfant solitaire qu'elle était . Séparée de ses sœurs ( « éparpillées comme une poignée de billes qu’on jette sur un carrelage ») , elle vit avec sa tante et…ses rêves …

    « Mes rêves étaient ce que j’avais de plus encombrant. Ils remplissaient mon ancienne chambre jusqu’au plafond et ils m’avaient sauvé la vie pendant toutes ces années ».

    Une nuit, à travers un mur, elle entend le son d’un violon. C’est celui de Sam, un étrange voisin. Cent ans les séparent, car Sam vit à l’époque de la Commune de Paris. Sam va aider Georgia à vivre son plus grand rêve : chanter. Elle deviendra célèbre, mais n’oubliera ni Sam, ni ses rêves.

    « Avec le temps, Sam a sorti les notes de mon cœur, pour leur apprendre à voler ».

    Timothée de Fombelle offre avec Georgia un conte musical à fleur de cœur, une histoire et un univers qui font du bien. Le CD, c’est une heure quinze de pur bonheur, d’amour, de générosité, de tendresse.

    Le texte, qui aborde les questions de la séparation, de la force des rêves auxquels il ne faut jamais cesser de croire, de l’amitié, du temps qui passe mais qui n’efface pas les liens du cœur, est magistralement mis en valeur par les sublimes illustrations de Benjamin Chaud.. Tout cela fait de cet album musical une véritable pépite, titre qu’il a d’ailleurs reçu lors du dernier Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2016.

    J’ai été très touchée par la petite Georgia, par ce lien avec Sam, au-delà du temps, au-delà de ces murs invisibles qui nous entourent tous. J’ai beaucoup aimé les chansons, parenthèses enchantées. On entre dans un monde onirique, dans un nid douillet duquel on n’a aucune envie de sortir. On ferme les yeux, on se laisse porter. Georgia et Sam sont là, tout près, on entend le son du violon, et les murmures des rêves qui les accompagnent.

  • add_box
    Couverture du livre « Georgia, tous mes rêves chantent » de Benjamin Chaud et Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse

    Frederique Letilleul sur Georgia, tous mes rêves chantent de Benjamin Chaud - Timothée de Fombelle

    "Georgia, tous mes rêves chantent" est un conte musical raconté par Cécile de France, qui réunit une trentaine d'artistes. Un livre-CD vendu au profit de l'association SOS Villages d'enfants. Il sera adapté en comédie musicale en 2017. Cet album vient de recevoir le Prix pépites 2016 du Salon du...
    Voir plus

    "Georgia, tous mes rêves chantent" est un conte musical raconté par Cécile de France, qui réunit une trentaine d'artistes. Un livre-CD vendu au profit de l'association SOS Villages d'enfants. Il sera adapté en comédie musicale en 2017. Cet album vient de recevoir le Prix pépites 2016 du Salon du livre jeunesse de Montreuil. Avec un tel panégyrique, vous avez déjà un aperçu du succès que présage cet album. Mais au delà des ingrédients de la réussite, il y a une histoire magnifique qui montre comment la musique peut soigner, faire grandir et rêver les petits, et on se laisse délicieusement porter par les 16 airs, de musique pop qui déroulent cette jolie histoire à la Emilie Jolie et Pierre et le loup.