Benjamin Chaud

Benjamin Chaud
Benjamin Chaud aime les forêts de conifères des Hautes-Alpes, où il a passé son enfance. Après avoir perdu toutes chances de réussir un jour dans la compétition de ski, il a rejoint les Arts décoratifs de Strasbourg dont il est diplômé. Il a imaginé, aux côtés de Ramona Badescu, les Pomelo (Albin... Voir plus
Benjamin Chaud aime les forêts de conifères des Hautes-Alpes, où il a passé son enfance. Après avoir perdu toutes chances de réussir un jour dans la compétition de ski, il a rejoint les Arts décoratifs de Strasbourg dont il est diplômé. Il a imaginé, aux côtés de Ramona Badescu, les Pomelo (Albin Michel jeunesse), L'Amour ? et Monstres chéris (naïve) mais aussi illustré la série La fée coquillette (Didier Levy, Albin Michel Jeunesse). Chez hélium, il est l'auteur illustrateur des albums Tralali, la musique des petits bruits (2009), Adieu Chaussette (2010) et du très remarqué Une chanson d'ours. Il vit à Paris (quand il n'est pas à la montagne) (ou à la mer).

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Georgia, tous mes rêves chantent » de Benjamin Chaud et Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse

    Nath Bertrand sur Georgia, tous mes rêves chantent de Benjamin Chaud - Timothée de Fombelle

    « Maintenant ils écrivent en grand mon nom sur les disques et sur les murs, sur les théâtres avec des lettres de lumière. Ils n’ont pas visité mon cœur, ils n’ont pas trouvé mon secret »

    Georgia, une star de la chanson, se souvient de l'enfant solitaire qu'elle était . Séparée de ses sœurs...
    Voir plus

    « Maintenant ils écrivent en grand mon nom sur les disques et sur les murs, sur les théâtres avec des lettres de lumière. Ils n’ont pas visité mon cœur, ils n’ont pas trouvé mon secret »

    Georgia, une star de la chanson, se souvient de l'enfant solitaire qu'elle était . Séparée de ses sœurs ( « éparpillées comme une poignée de billes qu’on jette sur un carrelage ») , elle vit avec sa tante et…ses rêves …

    « Mes rêves étaient ce que j’avais de plus encombrant. Ils remplissaient mon ancienne chambre jusqu’au plafond et ils m’avaient sauvé la vie pendant toutes ces années ».

    Une nuit, à travers un mur, elle entend le son d’un violon. C’est celui de Sam, un étrange voisin. Cent ans les séparent, car Sam vit à l’époque de la Commune de Paris. Sam va aider Georgia à vivre son plus grand rêve : chanter. Elle deviendra célèbre, mais n’oubliera ni Sam, ni ses rêves.

    « Avec le temps, Sam a sorti les notes de mon cœur, pour leur apprendre à voler ».

    Timothée de Fombelle offre avec Georgia un conte musical à fleur de cœur, une histoire et un univers qui font du bien. Le CD, c’est une heure quinze de pur bonheur, d’amour, de générosité, de tendresse.

    Le texte, qui aborde les questions de la séparation, de la force des rêves auxquels il ne faut jamais cesser de croire, de l’amitié, du temps qui passe mais qui n’efface pas les liens du cœur, est magistralement mis en valeur par les sublimes illustrations de Benjamin Chaud.. Tout cela fait de cet album musical une véritable pépite, titre qu’il a d’ailleurs reçu lors du dernier Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2016.

    J’ai été très touchée par la petite Georgia, par ce lien avec Sam, au-delà du temps, au-delà de ces murs invisibles qui nous entourent tous. J’ai beaucoup aimé les chansons, parenthèses enchantées. On entre dans un monde onirique, dans un nid douillet duquel on n’a aucune envie de sortir. On ferme les yeux, on se laisse porter. Georgia et Sam sont là, tout près, on entend le son du violon, et les murmures des rêves qui les accompagnent.

  • add_box
    Couverture du livre « Georgia, tous mes rêves chantent » de Benjamin Chaud et Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse

    Frederique Letilleul sur Georgia, tous mes rêves chantent de Benjamin Chaud - Timothée de Fombelle

    "Georgia, tous mes rêves chantent" est un conte musical raconté par Cécile de France, qui réunit une trentaine d'artistes. Un livre-CD vendu au profit de l'association SOS Villages d'enfants. Il sera adapté en comédie musicale en 2017. Cet album vient de recevoir le Prix pépites 2016 du Salon du...
    Voir plus

    "Georgia, tous mes rêves chantent" est un conte musical raconté par Cécile de France, qui réunit une trentaine d'artistes. Un livre-CD vendu au profit de l'association SOS Villages d'enfants. Il sera adapté en comédie musicale en 2017. Cet album vient de recevoir le Prix pépites 2016 du Salon du livre jeunesse de Montreuil. Avec un tel panégyrique, vous avez déjà un aperçu du succès que présage cet album. Mais au delà des ingrédients de la réussite, il y a une histoire magnifique qui montre comment la musique peut soigner, faire grandir et rêver les petits, et on se laisse délicieusement porter par les 16 airs, de musique pop qui déroulent cette jolie histoire à la Emilie Jolie et Pierre et le loup.

  • add_box
    Couverture du livre « Pomelo et la grande aventure » de Benjamin Chaud et Ramona Badescu aux éditions Albin Michel Jeunesse

    Gaëlle Farre de MAUPETIT-ACTES SUD sur Pomelo et la grande aventure de Benjamin Chaud - Ramona Badescu

    Dans "Pomelo et la Grande Aventure", Pomelo part pour un grand voyage. Bien équipé, son périple ne se fera cependant pas sans difficulté... mais les rencontres qu'il fera en chemin seront nombreuses et riches d'enseignements !

    Cette nouvelle aventure de mon éléphant préféré est...
    Voir plus

    Dans "Pomelo et la Grande Aventure", Pomelo part pour un grand voyage. Bien équipé, son périple ne se fera cependant pas sans difficulté... mais les rencontres qu'il fera en chemin seront nombreuses et riches d'enseignements !

    Cette nouvelle aventure de mon éléphant préféré est irrésistiblement séduisante... si vous ne le connaissez pas encore, vous ne pouvez que craquer !

  • add_box
    Couverture du livre « Adieu chaussette » de Benjamin Chaud aux éditions Actes Sud Junior

    oops MaBouquinerie sur Adieu chaussette de Benjamin Chaud

    Chaussette est un doudou, un lapin-bélier aux longues oreilles pendantes « un peu gros, un peu mou, incroyablement doux » mais qui ne fait plus le bonheur de son meilleur ami, un petit garçon qui a visiblement grandi et qui souhaite se faire d'autres amis, comme les autres enfants. le jeune...
    Voir plus

    Chaussette est un doudou, un lapin-bélier aux longues oreilles pendantes « un peu gros, un peu mou, incroyablement doux » mais qui ne fait plus le bonheur de son meilleur ami, un petit garçon qui a visiblement grandi et qui souhaite se faire d'autres amis, comme les autres enfants. le jeune garçon a décidé de se débarrasser de Chaussette parce qu' « il est assez nul", "il est gentil, mais pas super malin", « "il reste là assis comme un idiot". Il l'emmène donc dans les bois et l'attache à un arbre. Sur le retour, l'enfant est pris de remords se demandant comment Chaussette pourrait s'en sortir tout seul sans compter, qu'il se demande comment il va faire pour s'endormir ce soir ? Alors il se dépêche de repartir dans la forêt pour le détacher. Seulement lorsqu'il revient près de l'arbre, Chaussette a disparu ! En suivant les traces que Chaussette a malicieusement laissé tel le petit poucet, le garçon va le retrouver et se faire de nouveaux amis. Un album initiatique, aux illustrations envoûtantes de tendresse pour apprendre à grandir sans forcément laisser tomber ses amis comme des vieilles chaussettes !