Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Benito Perez Galdos

Benito Perez Galdos
Benito Pérez Galdós (1843-1920) est l'auteur d'une œuvre immense, des dizaines de romans, pièces de théâtres et de contes, d'articles, d'essais dont Tormento et Madame Bringas. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma par Luis Buñuel. Véritable monument littéraire en Espagne, son portra... Voir plus
Benito Pérez Galdós (1843-1920) est l'auteur d'une œuvre immense, des dizaines de romans, pièces de théâtres et de contes, d'articles, d'essais dont Tormento et Madame Bringas. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma par Luis Buñuel. Véritable monument littéraire en Espagne, son portrait figurait sur les billets de 1 000 pesetas il y a encore quelques années.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Dans le tram » de Benito Perez Galdos aux éditions Editions De La Reine Blanche

    voyages au fil des pages sur Dans le tram de Benito Perez Galdos

    Imaginez-vous, au 19ème siècle, assis dans un tram, embarqué pour un trajet vers l’autre bout de la ville.

    Vous y rencontrez une connaissance, commère hors pair, qui vous raconte l’histoire d’une comtesse, de son amant, du mari et d’un vilain maître-chanteur. Histoire dont vous ne connaîtrez...
    Voir plus

    Imaginez-vous, au 19ème siècle, assis dans un tram, embarqué pour un trajet vers l’autre bout de la ville.

    Vous y rencontrez une connaissance, commère hors pair, qui vous raconte l’histoire d’une comtesse, de son amant, du mari et d’un vilain maître-chanteur. Histoire dont vous ne connaîtrez pas la fin, puisque la commère en question doit descendre au prochain arrêt sans avoir terminé son récit.

    Toujours dans le tram, vous tombez alors sur un bout de gazette déchirée, et vous lisez un extrait de roman-feuilleton, qui parle d’une comtesse et d’un majordome jouant les corbeaux…

    Et puis, comme le trajet est long et qu’il fait chaud, vous somnolez et vous rêvez d’un comte, d’une comtesse et de thé empoisonné…

    Vous vous réveillez en sursaut, et vous regardez par la fenêtre. Vous apercevez un individu qui correspond exactement à la description du majordome dans le feuilleton du journal…

    A l’arrêt suivant, deux types s’installent face à vous dans le tram et se mettent à parler d’une femme poignardée par un mari jaloux…

    Et puis… et puis… Les coïncidences s’accumulent au cours du trajet, la confusion se fait dans votre esprit, vous divaguez, vous êtes obsédé par cette histoire dont vous voulez connaître le dénouement à tout prix, vous songez à alerter la police, mais…cette histoire est-elle réelle, ou est-ce votre imagination qui part en vrille ? Troublant…

    Au rythme du tram et des voyageurs qui montent et descendent, Benito Pérez Galdós (1843-1920) nous emmène avec beaucoup de fantaisie dans une lecture jouissive, aux confins du roman policier, de la comédie et de la littérature populaire. Une nouvelle tourbillonnante, qui se déroule dans le huis-clos d’un tram, le temps d’un trajet, et où la réalité et la fiction s’emmêlent par la force de l’imagination.

    La prochaine fois que vous prendrez un transport en commun, soyez prudents et pensez à (ne pas trop) laisser divaguer votre esprit…