Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Benedicte Jourgeaud

Benedicte Jourgeaud
Bénédicte Jourgeaud est journaliste et romancière. Elle est déjà l'auteur du roman Père et Impairs, Flammarion, Prix Marie-Claire du premier roman. Son Héroïne américaine a été le coup de coeur du jury et a été le seul primé, parmi les centaines de manuscrits reçus.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Une héroïne américaine » de Benedicte Jourgeaud aux éditions Lgf

    Amelielit sur Une héroïne américaine de Benedicte Jourgeaud

    Amelia, jeune étudiante française, part aux États-Unis, fuir sa mère qui la tanne de faire sa vie. Elle y fait une rencontre déterminante qui la conduit sur les pas de Brownie Wise, figure inconnue du public qui a pourtant impacté durablement notre société : c'est à elle que nous devons le...
    Voir plus

    Amelia, jeune étudiante française, part aux États-Unis, fuir sa mère qui la tanne de faire sa vie. Elle y fait une rencontre déterminante qui la conduit sur les pas de Brownie Wise, figure inconnue du public qui a pourtant impacté durablement notre société : c'est à elle que nous devons le concept des réunions Tupperware.
    "Une héroïne américaine " nous propose donc de découvrir le destin croisé de deux figures féminines, indépendantes et maîtresses de leur vie.
    Amelia parviendra-t'elle à s'affranchir des recommandations matrimoniales de sa mère ? Comment Brownie Wise a-t-elle pu tomber dans l'oubli si elle a joué un rôle aussi important dans l'histoire de la société de consommation?
    Bien que ce roman évoque une figure existante, il n'en reste pas moins une fiction. En effet, Bénédicte Jourgeaud entremêlé ici les faits réels à ceux qu'elle recrée ou imagine.

  • add_box
    Couverture du livre « Une héroïne américaine » de Benedicte Jourgeaud aux éditions Lgf

    SOPHIE HUSSON sur Une héroïne américaine de Benedicte Jourgeaud

    Une histoire passionnante de le pionnière des ventes à domicile, Brownie Wise, figure jusqu'à là inconnue pour moi.

    Le récit de son destin est intéressant, surtout que l'histoire est entremêlée de celle d'Amelia, scientifique sur les mythes, qui va s'intéresser à Brownie, la rencontrer et...
    Voir plus

    Une histoire passionnante de le pionnière des ventes à domicile, Brownie Wise, figure jusqu'à là inconnue pour moi.

    Le récit de son destin est intéressant, surtout que l'histoire est entremêlée de celle d'Amelia, scientifique sur les mythes, qui va s'intéresser à Brownie, la rencontrer et narrer son histoire.

    On suit Brownie et ses dons de commerciale, permettre à Earl Tupper, de vendre ses ingénieux produits, qui révolutionnent le quotidien de la ménagère, en permettant une plus longue conservation des aliments.

    Le contexte des années 1950, est celui où la société de consommation américaine se met en place, où les ménagères découvrent et achètent les appareils ménagers : Frigidaire, machine à laver, aspirateur, etc.
    L'émancipation de la femme, suite à la 2e guerre mondiale, se met aussi en place et les femmes trouvent dans les "Home Parties" de vente à domicile, un salaire et une élévation de leur niveau de vie.

    Brownie, est une pionnière,ambitieuse avec un seul letmotiv: "Il n'y a rien qui résiste à une femme qui le veut vraiment, mais si elle ne se lance pas, elle ne peut pas le savoir"
    Elle va ainsi mettre en place: les ventes à domicile, la formation, le recrutement, le challenge et les cadeaux des vendeuses. Ce qui est toujours d'actualité de nos jours.
    C'est un fabuleux destin qui nous est raconté, et qui nous apporte une agréable lecture.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !