Benedict Jacka

Benedict Jacka

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (9)

  • Couverture du livre « Alex Verus T.1 ; destinée » de Benedict Jacka aux éditions Anne Carriere

    Nathalie Cabic sur Alex Verus T.1 ; destinée de Benedict Jacka

    Ouh la la la la . Cela va faire un mois que je l'ai lu et adoré et j'ai oublié de venir vous le dire.
    Alors ne faites pas comme moi. Dès la fin de la lecture de mon avis, foncez vous le procurer et délectez-vous de cet univers.

    Mon avis:
    Après avoir adoré l'anti-magicien et beaucoup moins...
    Voir plus

    Ouh la la la la . Cela va faire un mois que je l'ai lu et adoré et j'ai oublié de venir vous le dire.
    Alors ne faites pas comme moi. Dès la fin de la lecture de mon avis, foncez vous le procurer et délectez-vous de cet univers.

    Mon avis:
    Après avoir adoré l'anti-magicien et beaucoup moins le dernier magicien je me suis lancée dans un nouveau roman parlant de magie et d'un magicien là encore un peu hors créneau.

    Alex Verus est un voyant. Il peut en se concentrant avoir la vision des différents futurs possibles en fonction de ses choix. Cela lui a déjà permis de se sortir d'un paquet de situations périlleuses. Mais cela ne lui a pas donné une très bonne relation avec le conseil des mages.
    Il est même très content de les éviter au maximum en tenant sa petite boutique.
    Mais la venue dans le décor d'un artefact magique très recherché par toutes les factions va changer la donne.

    Alex Verus m'a de suite plu. Il n'est pas un super héros, il fait des erreurs, il a un passif pas toujours rose mais malgré cela il a des principes qui me plaisent.
    Il se retrouve ainsi en possession d'une clé qu'il ne devrait pas avoir et entre le marteau et l'enclume.
    D'un côté le conseil des mages et de l'autre certains éléments peu recommandables des mages de l'ombre.

    Grâce à son pouvoir on pourrait croire qu'il va se sortir de toutes les situations. Mais personne n'est parfait ni omniscient. Et parfois il suffit d'une micro seconde d'inattention pour changer la donne. Alex le sait bien.
    Alors lorsque le choix n'est plus possible et que l'on se retrouve coincé il faut bien continuer à avancer.

    Pour se faire il a tout de même quelques alliés. Certains surprenants et d'autres totalement contre l'idée.
    J'avoue la dynamique de ce roman m'a prise au dépourvu. Je croyais avoir vécu des pages d'aventures et voilà qu'en fait seulement quelques-unes avaient été tournées. L'auteur semble modifier le temps comme un élastique.
    Vous pensez avoir vécu une des scènes clés du roman, être prêt de l'épilogue et ... Non ! Un sursaut dans la trame temporelle vous renvoie dans l'action. Il faut dire qu'on en vient à essayer d'imaginer aussi tous les possibles. Mais sans le succès d'Alex.
    Les personnages secondaires ont aussi des psychés intéressantes. Certains vont nous surprendre par leur naïveté, leur maturité, leur folie ou même leur lucidité face à la mort.
    Luna, par exemple, est un personnage qui me plait beaucoup. Sa malédiction est un fardeau bien trop lourd pour de frêles épaules. Ce qui en fait une jeune femme étonnante de complexité. Sa fragilité fait face à une force peu commune et à un pragmatisme parfois glaçant. Mais en même temps on la comprend aussi.
    De même, on aurait pu croire que vu le passif d'Alex il réagisse parfois différemment. Mais lui aussi est surprenant et c'est un héros que je compte bien suivre avec attention. Car même s'il lit les avenirs le sien n'est pas plus tracé que les autres et j'ai hâte de découvrir ses prochaines décisions et leurs conséquences sur mes lectures.
    Une très bonne série de fantasy qui débute et qui promet de bons rebondissements et des scénarios à la trame tissée comme une toile d'araignée.

  • Couverture du livre « Alex Verus T.1 ; destinée » de Benedict Jacka aux éditions Anne Carriere

    Ellemlire sur Alex Verus T.1 ; destinée de Benedict Jacka

    Un jeune homme, de la magie, une relique… Tout ça en Angleterre. Cela ne vous rappelle rien ? Si en voyant le résumé, on ne peut s'empêcher de penser à l'univers très connu d'Harry Potter, à la lecture du premier tome d'Alex Verus, on se rend compte que Benedict Jacka a su créer son propre monde...
    Voir plus

    Un jeune homme, de la magie, une relique… Tout ça en Angleterre. Cela ne vous rappelle rien ? Si en voyant le résumé, on ne peut s'empêcher de penser à l'univers très connu d'Harry Potter, à la lecture du premier tome d'Alex Verus, on se rend compte que Benedict Jacka a su créer son propre monde magique, bien différent de celui du sorcier le plus célèbre de tous les temps en littérature jeunesse.

    Alex Verus est un héros plus âgé qu'Harry Potter. Quand nous faisons sa connaissance, il est déjà adulte et tient une boutique d'objets insolites, et magiques dans le quartier de Camden à Londres. Mais surtout, Alex est devin, il peut apercevoir les différents futurs possibles de chaque situation. Malgré tout, il vit en retrait du monde des mages suite à des évènements antérieurs qui sont dévoilés au fur et à mesure du roman.

    Dans ce premier tome, l'aventure commence quand son amie Luna lui apporte une relique mystérieuse. A quoi peut bien servir cet objet qui semble si convoité ? Les mages de l'ombre et ceux de la lumière vont chacun vouloir s'en emparer signant le début d'un nouveau combat ! Voir l'avenir risque d'être d'une grande utilité avant toute action et toute décision.

    "J'ai hoché la tête. Les souvenirs remontaient. Les guerres de l'Ombre avaient mis fin à la civilisation des Précurseurs. Les témoignages de cette époque n'étaient que fragmentaires, mais il était de notoriété publique que les armes employées avaient été dévastatrices. Si cet artefact en faisait partie, la raison pour laquelle tout le monde le convoitait était évidente."

    Quel plaisir de relire de la Fantasy jeunesse de cette qualité ! J'ai adoré l'univers de ce premier tome, même si j'y ai trouvé quelques longueurs. Les cent cinquante dernières pages m'ont complètement entraînée dans ce monde magique inédit. Les personnages sont très travaillés ; certains méfiants, d'autres manipulateurs, d'autres encore dévoués. le personnage de Brise Stellaire est très original, elle m'a fait penser à la fée Clochette de Peter Pan ! le personnage d'Arachné est assez rebutant au premier abord, il ne faut jamais rester sur une première impression ! Mais, assurément, pour moi, Luna est vraiment le personnage attachant et intrigant de ce livre. elle est une humaine maudite : elle est auréolée d'une malédiction qui l'empêche de se laisser complètement dans ses relations sociales.

    Une lecture dans laquelle on ne peut pas s'ennuyer tant le récit est riche en rebondissements, on tourne les pages sans s'en rendre compte, on veut connaître la fin ! Que va-t-il advenir de la relique ? Alex va-t-il s'en sortir ? Saura-t-il protéger Luna ? Toute l'action se déroule dans la ville de Londres, dans un monde identique au nôtre, cela rend l'histoire d'autant plus passionnante et magique que les lieux nous paraissent familiers.

    "Ma boutique est située dans le quartier de Camden Town, dans le centre de Londres. Ma rue se trouve au milieu d'une sorte de noeud urbain dessiné par le canal, trois ponts et deux lignes de chemin de fer qui s'entremêlent. Les ponts et le canal forment comme un rempart, et ce secteur est une oasis au coeur de la ville."

    Destinée est un très bon premier tome, très rythmé et dynamique. Un début de saga très prometteur. Je n'avais pas envie que cette première aventure se termine…. Il me tarde de retrouver Alex, Luna, Brise Stellaire et les autres pour une prochaine aventure !

    Un grand merci à Tiffany des éditions Anne Carrière pour m'avoir proposé cette lecture.

    https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/07/02/alex-verus-tome-1-destinee-benedict-jacka/

  • Couverture du livre « Alex Verus T.2 ; malédiction » de Benedict Jacka aux éditions Anne Carriere

    Ellemlire sur Alex Verus T.2 ; malédiction de Benedict Jacka

    J'avais beaucoup aimé le premier volet de cette saga fantasy, et il me tardait de me lancer dans la suite des aventures d'Alex, Luna, Arachné, Brise Stellaire et les autres. Merci à Tiffany des éditions Anne Carrière pour ce nouvel envoi.

    Si le premier tome mettait un peu de temps à démarrer,...
    Voir plus

    J'avais beaucoup aimé le premier volet de cette saga fantasy, et il me tardait de me lancer dans la suite des aventures d'Alex, Luna, Arachné, Brise Stellaire et les autres. Merci à Tiffany des éditions Anne Carrière pour ce nouvel envoi.

    Si le premier tome mettait un peu de temps à démarrer, dans ce deuxième opus, nous entrons immédiatement dans le feu de l'action : Alex Verus est en mission, dans une usine désaffectée de Londres. L'auteur nous entraîne alors dans un conflit entre mages. Finalement, la trame est assez similaire à celle de Destinée. Et cela fonctionne parfaitement, on se prend au jeu, comme si on était nous-même dans l'action !

    Le premier chapitre donne le ton ! Il n'y aura aucun temps mort dans cette deuxième aventure, le rythme est entraînant. La magie est toujours aussi présente : de nouveaux pouvoirs entrent en scène. Mais surtout, on assimile mieux les notions propres à l'univers de Benedict Jacka. Les pages se tournent alors à une vitesse folle, on ne s'en rend pas compte !

    "Plus le temps passait, plus j'avais l'impression de me trouver dans un cauchemar, l'un de ces rêves où l'on court inlassablement sans jamais s'éloigner."

    Dans cette deuxième aventure, Alex Verus va devoir des choix, souvent de raison plutôt que d'affinité et c'est assez plaisant de voir un héros qui ne suit pas toujours son coeur. Arachné va se dévoiler un peu plus. le personnage de Luna quant à lui, évolue et s'affirme. Luna sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds, quitte à prendre les mauvaises décisions. Cendre et Doleo auront encore un rôle à jouer dans cette nouvelle aventure, et on retrouve Sonder avec grand plaisir, dans un rôle beaucoup moins secondaire. Benedict Jacka arrive à rendre ses personnages très humains, aucun n'est ou tout blanc ou tout noir. Il ont tous des faiblesses et des cas de conscience et pour certains une seule parole.

    "On savait tous les deux qu'il ne respecterait mes ordres que tant qu'ils lui conviendraient."

    A la fin de cette lecture, j'ai cependant une petite déception, j'aurais aimé que Brise Stellaire soit plus présente, j'aime beaucoup le mystère qui plane au-dessus de ce personnage farfelu. Je la trouve follement attachante !

    "Brise Stellaire est invisible, tant à la vue qu'à la plupart des autres sens. Ce n'est pas qu'elle se cache, juste qu'elle est faite d'air. Toutefois pour ma vision de mage, elle ressemble à une femme à la silhouette floue d'un blanc bleuté, en perpétuelle mutation. Elle change d'apparence quotidiennement mais il y a quelque chose d'immuable dans son visage. Il est impossible de lui donner un âge. Brise Stellaire est un élémentaire ; immortelle et éternelle, elle est rapide comme le vent et puissante comme le soleil."

    En résumé, après avoir posé son univers dans Destinée, Benedict Jacka nous entraîne cette fois pleinement dans son monde magique. Malédiction est un excellent deuxième volet qui ne donne pas envie de lâcher cette saga ! Vivement la suite !

    https://ellemlireblog.wordpress.com/2018/09/05/alex-verus-tome-2-malediction-benedick-jacka/

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !