Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Beja

Beja
Béja est né en 1961. Très jeune, il se passionne pour le dessin. A 10 ans, son choix est fait, il abandonne l'école pour se consacrer au crayon et au pinceau. Un oeil sur Hergé et Jacobs, l'autre sur Franquin, il fait son apprentissage en solitaire. A l'âge où l'on entre aux Beaux-Arts, Béja coll... Voir plus
Béja est né en 1961. Très jeune, il se passionne pour le dessin. A 10 ans, son choix est fait, il abandonne l'école pour se consacrer au crayon et au pinceau. Un oeil sur Hergé et Jacobs, l'autre sur Franquin, il fait son apprentissage en solitaire. A l'âge où l'on entre aux Beaux-Arts, Béja collabore déjà avec la presse et l'édition pour lesquelles il dessine ou fait de l'illustration. Puis il se consacre à la BD, collabore régulièrement à Métal Hurlant, publie avec Manoeuvre un album aux Humanoïdes Associés. Déja parus chez Casterman, la série "Les griffes du hasard" (trois tomes déjà parus) et Nolime Tangere(1995).

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Les compagnons du reve t.1 ; l'ombre du mangou » de Natael et Beja aux éditions Paquet

    Les Ô grimoiriens sur Les compagnons du reve t.1 ; l'ombre du mangou de Natael - Beja

    Cette bande dessinée, je l’avais lue au moment de sa sortie, et j’en avais gardé un bon souvenir. Qu’allais-je en penser des années plus tard, en la relisant ?

    La première chose frappante, c’est qu’elle n’a pas pris une ride. Le dessin me semble parfaitement intemporel – ou alors c’est moi...
    Voir plus

    Cette bande dessinée, je l’avais lue au moment de sa sortie, et j’en avais gardé un bon souvenir. Qu’allais-je en penser des années plus tard, en la relisant ?

    La première chose frappante, c’est qu’elle n’a pas pris une ride. Le dessin me semble parfaitement intemporel – ou alors c’est moi qui n’ai pas vu les années passer ? Et l’histoire… je me demande si elle n’est pas encore plus d’actualité aujourd’hui qu’il y a… pfiouuuu… 27 ans. Mettant en scène l’opposition entre le Rêve et le Mangou, incarné dans un homme d’affaires qui ne jure que par la technologie, le béton et le progrès…

    Cette histoire nous rappelle qu’il faut savoir laisser leur place au rêve, à l’imaginaire. Elle est parfois un peu naïve, à d’autres moments un peu fumeuse. Le dénouement est un peu simpliste : le grand méchant finit par céder sans que l’on sache vraiment pourquoi… en réalité, sans raison valable et convaincante…

    Mais malgré ces petites faiblesses, moi, je me laisse emmener. Il faut laisser le rêve prendre le dessus…

  • add_box
    Couverture du livre « Le Club des Cinq Tome 2 : le Club des Cinq et le passage secret » de Natael et Beja et Enid Blyton aux éditions Hachette Comics

    Gérald LO sur Le Club des Cinq Tome 2 : le Club des Cinq et le passage secret de Natael - Beja - Enid Blyton

    Deuxième épisode de cette nouvelle collection en bande dessinée des aventures du Club des Cinq, que nous retrouvons pour de courtes vacances sur l’île de Kernach. Histoire courte et intense mêlant actions, enquêtes et dénouement heureux sur une trentaine de pages. Pour les débutants de la bande...
    Voir plus

    Deuxième épisode de cette nouvelle collection en bande dessinée des aventures du Club des Cinq, que nous retrouvons pour de courtes vacances sur l’île de Kernach. Histoire courte et intense mêlant actions, enquêtes et dénouement heureux sur une trentaine de pages. Pour les débutants de la bande dessinée, même si je suis très fan des graphismes. J’aurais préféré lire un format original mais tant pis. Malgré tout, on retrouve bien l’esprit des petits romans.

  • add_box
    Couverture du livre « Le Club des Cinq Tome 1 : le Club des Cinq et le trésor de l'île » de Natael et Beja et Enid Blyton aux éditions Hachette Comics

    Gérald LO sur Le Club des Cinq Tome 1 : le Club des Cinq et le trésor de l'île de Natael - Beja - Enid Blyton

    Qui n’a pas lu étant enfant un livre de la bibliothèque rose et découvert ce Club des Cinq. Hachette propose aujourd’hui une bande dessinée sur nos petits héros de notre enfance. L’album est assez fin et pour cause, il ne dépasse que de peu les trente pages. Clairement affiché pour les jeunes...
    Voir plus

    Qui n’a pas lu étant enfant un livre de la bibliothèque rose et découvert ce Club des Cinq. Hachette propose aujourd’hui une bande dessinée sur nos petits héros de notre enfance. L’album est assez fin et pour cause, il ne dépasse que de peu les trente pages. Clairement affiché pour les jeunes lecteurs, la bande dessinée est courte, intense, et on se l’imagine assez facilement mêlé action et enquête avec des dénouements joyeux.
    En effet, cela ne déroge pas à l’habituel histoire du club des Cinq et à ce à quoi nous nous attendions. C’est vraiment court, mais le récit arrivera à tenir le lecteur dans l’attente des rebondissements qui se succèdent. Le graphisme reprend les codes des années 60-70 avec une colorisation très actuelle, ce qui rend une bande dessinée très agréable à lire.
    Une histoire qui vous fera découvrir le club des Cinq et leur première enquête. C’est sympathique mais trop court.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !