Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Beatrice Verney

Beatrice Verney
Béatrice Verney est venue s'installer en Loire-Atlantique, à Batzsur- Mer, en 1982. Educatrice spécialisée de formation, elle a travaillé pendant onze ans au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Pen-Bron, à la Turballe. Puis, après avoir obtenu son diplôme de directrice d'établissement soci... Voir plus
Béatrice Verney est venue s'installer en Loire-Atlantique, à Batzsur- Mer, en 1982. Educatrice spécialisée de formation, elle a travaillé pendant onze ans au Centre de Rééducation Fonctionnelle de Pen-Bron, à la Turballe. Puis, après avoir obtenu son diplôme de directrice d'établissement social et médico-social, elle a dirigé pendant onze autres années le Centre Saint Jean de Dieu du Croisic (établissement accueillant des adultes handicapés moteurs) jusqu'à son départ en retraite fin 2009. Elle a publié en 2012 un premier ouvrage intitulé : « Le Croisic - L'établissement de bains de mer Silvain Deslandes - de 1844 à 1893 - Avant, pendant, après », puis elle a entrepris un autre chantier, celui du cheminement historique de la ville du Croisic, de la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui, retraçant les étapes de la vie souvent mouvementée de cette petite cité de caractère.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquêtes du commissaire Fleury en Brière ; la vierge blanche de Brière » de Beatrice Verney aux éditions Geste

    sylvie adam sur Les enquêtes du commissaire Fleury en Brière ; la vierge blanche de Brière de Beatrice Verney

    Nous sommes en 1774, au milieu des marais de Brière. Sont retrouvés par hasard une jeune fille et son bébé, enterrés dans la tourbe. C'est une jeune fille du village, qu'on croyait partie à Anvers, pour rejoindre sa mère. le commissaire Fleury enquête.
    On ne peut pas dire que ce soit très...
    Voir plus

    Nous sommes en 1774, au milieu des marais de Brière. Sont retrouvés par hasard une jeune fille et son bébé, enterrés dans la tourbe. C'est une jeune fille du village, qu'on croyait partie à Anvers, pour rejoindre sa mère. le commissaire Fleury enquête.
    On ne peut pas dire que ce soit très mouvementé, les rebondissements n'ayant lieu qu'à la fin du roman. Par contre, on apprend beaucoup de choses sur la région et sur la vie de nos ancêtres, moeurs et coutumes étant souvent reliés à la religion. Et déjà à cette époque, le problème se posait a sujet du détournement des terres (ici assèchement des marais) au profit des industriels et de quelques riches. Les terres appartenaient en effet aux paysans de Brière (fait rare) qui exploitaient la tourbe. Et ceux-ci ont dû se battre pour défendre leurs droits.
    A mon avis, un chapitre en trop, sans relation avec l'histoire, où on raconte le mariage du commissaire. L'auteur en profite pour nous parler de l'histoire de l'Angleterre.
    Petit roman historique qui se lit très rapidement.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !