Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Baptiste Beaulieu

Baptiste Beaulieu

Né en 1985, Baptiste Beaulieu est interne à l'hôpital. Il a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog « Alors voilà », pour une réconciliation soignants/soignés, aussitôt remarqué par la presse et plébiscité par les lecteurs. Alors voilà : les 1001 vies des Urgence est son premi...

Voir plus

Né en 1985, Baptiste Beaulieu est interne à l'hôpital. Il a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog « Alors voilà », pour une réconciliation soignants/soignés, aussitôt remarqué par la presse et plébiscité par les lecteurs. Alors voilà : les 1001 vies des Urgence est son premier livre.

Articles en lien avec Baptiste Beaulieu (1)

Avis sur cet auteur (114)

  • add_box
    Couverture du livre « Les gens sont beaux » de Baptiste Beaulieu et Qin Leng aux éditions Les Arenes

    Jean-Paul dos Santos Guerreiro sur Les gens sont beaux de Baptiste Beaulieu - Qin Leng

    Voilà un beau livre, magnifiquement écrit et illustré, que je m'empresserai de lire à mon petit-fils dès qu'il sera en âge.

    Un superbe support pour parler de nos différences, des blessures et des cicatrices qu’elles nous laissent.
    Cette histoire pour tous, est à lire absolument. J'ai ouvert...
    Voir plus

    Voilà un beau livre, magnifiquement écrit et illustré, que je m'empresserai de lire à mon petit-fils dès qu'il sera en âge.

    Un superbe support pour parler de nos différences, des blessures et des cicatrices qu’elles nous laissent.
    Cette histoire pour tous, est à lire absolument. J'ai ouvert le livre, dès la première page, j'ai été emporté, ému même. C'est tendre, émouvant, ça sonne juste et a parlé très vite à l'enfant à l'intérieur de moi.

    J'aurais aimé que l'album soit plus long afin de continuer à voyager à travers le texte et les très belles illustrations de Qin Leng.

    Chacun d'entre nous porte une histoire et on l'oublie souvent. Le jugement est plus facile que de s'intéresser aux gens qui nous entourent. Baptiste nous tend sa main, nous invite, avec bienveillance et respect de l’autre, à écouter et à regarder les gens, à les voir tels qu'ils sont et non tels qu'ils paraissent être.

    Un livre magnifique comme un pansement sur notre société qui s'est perdue au cours du temps…
    Un livre, comme une très belle leçon de philosophie !

    Baptiste Beaulieu et l'illustrateur Qin Leng ont reçu Le Prix Landerneau Album Jeunesse pour « Les Gens sont beaux ».

  • add_box
    Couverture du livre « Où vont les larmes quand elles sèchent » de Baptiste Beaulieu aux éditions L'iconoclaste

    Minouchka_books sur Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu

    Une lecture qui nous prend par le sentiments et qui nous embarque dans les pensées et les points de vue de Jean, jeune médecin généraliste. Son cabinet ne désemplit pas de patients qui ont tous une histoire derrière leur visite car Jean ne voit du monde que quand ils vont mal. Mais cette lecture...
    Voir plus

    Une lecture qui nous prend par le sentiments et qui nous embarque dans les pensées et les points de vue de Jean, jeune médecin généraliste. Son cabinet ne désemplit pas de patients qui ont tous une histoire derrière leur visite car Jean ne voit du monde que quand ils vont mal. Mais cette lecture est lumineuse, poétique et très belle car elle montre la beauté derrière chaque situation.
    On passe de l'incompréhension, à la colère jusqu'au rire face à certaines situations évoquées. On sent aussi la touche de Baptiste Beaulieu qui arrive à rendre beau tout ce qu'il évoque.

    Ce roman n'a pas été un coup de cœur mais a eu le mérite de mettre en lumière une profession et à remettre l'humanité au premier plan.

  • add_box
    Couverture du livre « Ô merveilleux de l'enfance » de Mathias Malzieu et Juliette Adam et Cali et Magyd Cherfi et Aldebert et Baptiste Beaulieu et Collectif et Joasiane Balasko aux éditions Harpercollins

    Rédactrice sur Ô merveilleux de l'enfance de Mathias Malzieu - Juliette Adam - Cali - Magyd Cherfi - Aldebert - Baptiste Beaulieu - Collectif - Joasiane Balasko

    J'ai pioché la tendresse, la nostalgie, des saveurs et des images, des mots et des visages.
    Un livre que j'ai picoré comme on savoure une boîte de chocolats sans savoir d'avance qu'elle sera le goût de la prochaine gourmandise.
    Je me suis imprégnée de souvenirs d'enfance qui ne m'appartiennent...
    Voir plus

    J'ai pioché la tendresse, la nostalgie, des saveurs et des images, des mots et des visages.
    Un livre que j'ai picoré comme on savoure une boîte de chocolats sans savoir d'avance qu'elle sera le goût de la prochaine gourmandise.
    Je me suis imprégnée de souvenirs d'enfance qui ne m'appartiennent pas, en me laissant guider avec légèreté et insouciance.
    J'avais bien besoin de retrouver ce regard innocent, de m'émerveiller même si c'est avec mes yeux d'adulte qui en ont sans doute trop vu et trop entendu.
    Ceci n'est pas un livre de Mathias Malzieu, l'un de mes enchanteurs préférés au monde, mais il a été conçu et dirigé par lui et il en garde indéniablement la touche magique.
    Un livre multi-voix, dans lequel chaque personnalité raconte un souvenir de son enfance, une histoire, un poème qui la symbolise.
    Ils sont Josiane Balasko, Aldebert, Cali, Magyd Cherfi, Justine Piluso, Olivia Ruiz et quelques autres encore…
    De quoi muscler son "écologie émotionnelle" avec le merveilleux de l'enfance, temps d'insouciance et de rêves accessibles.
    L'enchantement peut commencer.

  • add_box
    Couverture du livre « On a deux yeux pour voir » de Baptiste Beaulieu et Qin Leng aux éditions Les Arenes

    les_petites_lectures_de_caro sur On a deux yeux pour voir de Baptiste Beaulieu - Qin Leng

    Wouah ! Je referme la dernière page de cet album avec les larmes aux yeux et des interrogations plein la tête suite au témoignage final de Baptiste Beaulieu… Quel talent … Quelle sensibilité au fil des pages … Et quelle poésie dans chacune de ses phrases ! A chaque « épreuve » de la vie que...
    Voir plus

    Wouah ! Je referme la dernière page de cet album avec les larmes aux yeux et des interrogations plein la tête suite au témoignage final de Baptiste Beaulieu… Quel talent … Quelle sensibilité au fil des pages … Et quelle poésie dans chacune de ses phrases ! A chaque « épreuve » de la vie que traverse cette petite fille, l’auteur a les mots justes sur le positif et le négatif grâce à ces deux « yeux »…
    J’ai hâte de le présenter en classe à mes élèves car certaines pages m’ont fait penser à des épreuves que des enfants ont déjà dû traverser dans leur vie.
    C’est un album que je vous recommande vivement pour aborder certaines thématiques avec votre enfant : le déménagement, la vieillesse et la disparition des êtres chers, la peur de l’échec, le changement d’école…