Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

August Von Platen

August Von Platen
August von Platen est né en Franconie (Bavière) en 1796, d'une famille aristocratique. D'abord destiné à la vie militaire, il s'est, jeune encore, distingué par ses talents de poète reconnus par exemple par Rückert ou Goethe. Tombant souvent amoureux de camarades, il a connu bien des déboires ... Voir plus
August von Platen est né en Franconie (Bavière) en 1796, d'une famille aristocratique. D'abord destiné à la vie militaire, il s'est, jeune encore, distingué par ses talents de poète reconnus par exemple par Rückert ou Goethe. Tombant souvent amoureux de camarades, il a connu bien des déboires sentimentaux, même si parfois certains d'entre eux ont pu répondre à son désir, comme Justus Liebig, le futur grand chimiste allemand. La composition des Ghasels a pour Platen été un moyen de vivre par la poésie ses amours interdites, avant qu'il ne s'exile en Italie, en 1826. Il meurt du choléra à Syracuse, en 1835. Thomas Mann s'est inspiré, dans La mort à Venise (1913), de son personnage pour créer Aschenbach qui, lui aussi, meurt du choléra, à Venise, dans le roman dont Visconti a tiré le film du même titre (1971).

Bibliographie de August Von Platen (1)

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !