Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Audrey Dussutour

Audrey Dussutour

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'odyssée des fourmis » de Audrey Dussutour et Antoine Wystrach aux éditions Grasset Et Fasquelle

    yves MONTMARTIN sur L'odyssée des fourmis de Audrey Dussutour - Antoine Wystrach

    Les insectes représentent 85 % des animaux qui vivent sur la terre. Il existe 13 800 espèces de fourmis dont la fourmi Magnan au Gabon. La reine mesure 5 cm de long, son nid peut compter jusqu'à 20 millions d'individus. Lorsqu'elles se décident de partir à la chasse ou de changer de domicile,...
    Voir plus

    Les insectes représentent 85 % des animaux qui vivent sur la terre. Il existe 13 800 espèces de fourmis dont la fourmi Magnan au Gabon. La reine mesure 5 cm de long, son nid peut compter jusqu'à 20 millions d'individus. Lorsqu'elles se décident de partir à la chasse ou de changer de domicile, rien ne peut les arrêter. Elles sont carnivores et elles peuvent s'attaquer à tout ce qu'elles trouvent sur leur passage, rongeurs, poules, serpents et même de petits crocodiles. Ainsi commence ce fabuleux et inquiétant voyage au pays des fourmis.

    Cet ouvrage est uniquement consacré à la vie des fourmis qui s'aventurent à l'extérieur du nid, on les appelle les « fourrageuses », elles représentent 5 à 10 % des individus, mais elles assurent à elles seules l'approvisionnement en nourriture de toute la colonie. Elles travaillent en groupe, sans avoir de chef, elles sont autonomes, une colonie de fourmis c'est un chaos organisé.

    Les auteurs nous décrivent les travaux menés par des chercheurs du monde entier, des milliers d'heures d'observations, des centaines d'expériences pour nous raconter l'intelligence insoupçonnée de ces insectes. La comparaison permanente des prouesses des fourmis par rapport à l'homme donne aux lecteurs une idée des capacités incroyables de ces êtres minuscules. Elles savent s'orienter, trouver leur nourriture et même la cultiver. Elles cherchent des astuces pour ramener la nourriture au nid, elles utilisent des outils et en cas de besoin, elles les fabriquent. Elles s'adaptent en permanence à leur environnement, mettent en oeuvre les grands moyens pour se protéger des ennemis et défendre leur territoire. Elles sont toujours capables de faire des choix afin d'optimiser leurs forces. Certaines sont agricultrices, d'autres esclavagistes.

    C'est un vrai roman d'aventures que les auteurs nous proposent, et nul doute qu'après la lecture de cet ouvrage passionnant, vous réfléchirez à deux fois avant d'écraser une fourmi sous votre chaussure.

  • add_box
    Couverture du livre « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander » de Audrey Dussutour aux éditions J'ai Lu

    Liesel readings sur Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander de Audrey Dussutour

    Quel étonnant et fascinant être vivant que voilà ! Je comprends qu’il puisse littéralement fasciner certains scientifiques. Sujet d’étude peu pris au sérieux dans ses débuts, de plus en plus de scientifiques commencent à s'y intéresser car l’étude du blob semble très prometteuse pour des...
    Voir plus

    Quel étonnant et fascinant être vivant que voilà ! Je comprends qu’il puisse littéralement fasciner certains scientifiques. Sujet d’étude peu pris au sérieux dans ses débuts, de plus en plus de scientifiques commencent à s'y intéresser car l’étude du blob semble très prometteuse pour des maladies telles que le cancer et autres mais pas que.
    Audrey Dussutour plutôt spécialisée à la base dans l’étude des fourmis et des organismes unicellulaires, s’est laissée totalement absorbée par cet étrange « truc ». Il faut dire qu’il a de quoi intriguer tant par ses capacités, ses caractéristiques, son comportement. Surtout quand on sait qu’il n’a ni bouche, ni yeux, ni estomac, ni pattes, qu’il se reproduit, qu’il se déplace, qu’il mange, qu’il en existe de nombreuses espèces différentes et pas moins de 720 sexes (exit le masculin et le féminin !!) et qu’il est quasiment invincible… qu’on le coupe en deux, en quatre, en vingt morceaux… et on se retrouvera avec autant de nouveaux blobs !!
    Il ne rentre dans aucune catégorie ! Ni plante, ni animal, ni champignon mais qu’est donc un blob ?!!
    Audrey Dussutour nous raconte rapidement son parcours jusqu’à sa rencontre avec un blob, les découvertes faites suite à ses expériences sur cet être étrange.
    Thomas Pesquet en a emporté avec lui dans l’ISS pour y mener des expériences, nul doute qu’Audrey Dussutour en prendra connaissance.
    Fascinant, intrigant, étonnant, drôle, un livre intéressant et qui se lit presque comme un roman.