Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Atsushi Kaneko

Atsushi Kaneko
Auteur-scénariste japonais né en 1966, Atsushi Kaneko vit et travaille à Tokyo. Aussi bien inspiré par un Paul Pope que par des auteurs de comics américains plus mainstream, il mélange avec brio des références héritées d'une littérature et d'un cinéma post-punk à des univers de science-fiction pl... Voir plus
Auteur-scénariste japonais né en 1966, Atsushi Kaneko vit et travaille à Tokyo. Aussi bien inspiré par un Paul Pope que par des auteurs de comics américains plus mainstream, il mélange avec brio des références héritées d'une littérature et d'un cinéma post-punk à des univers de science-fiction plus contemporains. Il a notamment scénarisé et dessiné Bambi, publié en France aux éditions IMHO.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Soil t.1 » de Atsushi Kaneko aux éditions Ankama

    Manue la petite antiboise sur Soil t.1 de Atsushi Kaneko

    Ce manga est assez particulier. Au début il n’y a pas du tout de dialogue, c’est assez déstabilisant et je me suis même demandé si le manga en avait… Il faut arriver à la page 34 pour voir les premiers échanges entre les personnages.
    Les dessins ne sont presque pas colorisés. Il y a juste des...
    Voir plus

    Ce manga est assez particulier. Au début il n’y a pas du tout de dialogue, c’est assez déstabilisant et je me suis même demandé si le manga en avait… Il faut arriver à la page 34 pour voir les premiers échanges entre les personnages.
    Les dessins ne sont presque pas colorisés. Il y a juste des traits de contours mais pas de relief… personnellement si j’ai trouvé le changement intéressant je n’ai malheureusement pas apprécié totalement.

    Ce que j’ai bien aimé c’est que certaines situations pourraient arriver dans la vie quotidienne de n’importe qui. Une petite ville tranquille et une famille qui disparait mystérieusement… se mêlent ensuite faits divers et évènements un peu fantastiques.
    Les idées s’enchaînent parfois un peu rapidement ce qui est dommage. J’aurais parfois apprécié plus de détails pour essayer de découvrir la vérité.

    L’auteur joue beaucoup avec les stéréotypes et je trouve cela un peu dommage… J’aurais peut-être apprécié en savoir davantage sur le quotidien des japonais plutôt que de découvrir des hommes macho, sans respect ou des femmes un peu soumises… c’est dommage selon moi !

    C’est un manga qui comprend 11 tomes, personnellement je ne sais pas si je continuerai à lire ce manga… Je lirai peut-être les tomes 2 et 3, si j’en ai l’occasion, pour ne pas regretter mais lire tous les tomes je ne pense pas.
    Un manga que je conseille aux personnes qui en lisent déjà régulièrement et qui ont envie de découvrir une autre sorte de dessin.

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0323

  • add_box
    Couverture du livre « Soil t.1 » de Atsushi Kaneko aux éditions Ankama

    Sandrine Fernandez sur Soil t.1 de Atsushi Kaneko

    Propre et paisible, Soil Newtown voit son quotidien bouleversé quand, une nuit, une famille entière disparaît, alors que la ville est plongée dans le noir suite au sabotage d'un pylône électrique. Que sont devenus Masaki et Noriko Suzushiro et leur fille Mizuki ? Ils semblent s'être volatilisés,...
    Voir plus

    Propre et paisible, Soil Newtown voit son quotidien bouleversé quand, une nuit, une famille entière disparaît, alors que la ville est plongée dans le noir suite au sabotage d'un pylône électrique. Que sont devenus Masaki et Noriko Suzushiro et leur fille Mizuki ? Ils semblent s'être volatilisés, ne laissant derrière eux que les vestiges de leur dernier repas. Appelés en renfort, les policiers de Kanagawa, ne disposent que de peu d'indices : un homme couvert d'écailles aperçu près de la maison par un agent municipal, disparu lui aussi, et deux énormes montagnes de sel, l'une dans la chambre de Mizuki et l'autre dans la cour du lycée. A Soil, comme ailleurs, les apparences sont trompeuses et derrière la calme et l'harmonie, se cachent de sombres secrets. Les deux enquêteurs vont devoir creuser la surface pour trouver un début de piste.

    Beaucoup de bonnes idées dans ce manga qui navigue entre polar et fantastique. D'abord le duo d'enquêteurs. Lui est un vieux flic sur le retour, vulgaire et sexiste, elle est une jeune recrue d'une timidité maladive. Bancale de prime abord, cette équipe avance malgré tout dans ses investigations; elle, motivée par ses remarques désobligeantes, lui par sa jeunesse et sa volonté de bien faire. Le lieu ensuite. Soil est une de ces villes nouvelles créées de toute pièce pour désengorger les centres-villes, une cité-dortoir calme et ordonné qui intrigue par cette perfection affichée. Les maisons joliment fleuries et l'ambiance familiale donnent une impression de malaise, renforcée par l'omniprésence du délégué municipal qui semble tout savoir sur tout le monde et exercer une surveillance discrète mais pesante. Il est évident que cette normalité ostentatoire manque de naturel. La peur est là, latente, sournoise. Les habitants se taisent, craignent de faire un faux pas, les nouveaux arrivants sont des ''corps étrangers'' susceptibles de faire vaciller ce bel équilibre.
    L'enquête, quant à elle, fait du surplace. Les indices sont minces et incompréhensibles pour des flics un peu largués. Mais ce n'est qu'un premier tome, on a le temps de voir venir.
    Restent les dessins...Ils ne sont pas forcément agréables. Les personnages sont assez laids, les traits déformés, les visages dégoulinant de sueur...Soil est par contre bien représentée, rues tracées au cordeau, maisons toutes identiques, perfection angoissante.
    En résumé, l'histoire démarre bien, le suspens est bien présent et suscite l'envie d'en savoir plus. A suivre, donc.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !