Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Asa Larsson

Asa Larsson
Asa Larsson, l'auteur de polar la plus aimée des Scandinaves, compte des millions de lecteurs à travers le monde. Les cinq tomes de la série autour de Rebecka Martinsson sont en cours de traduction dans 30 pays. Asa Larsson a grandi à Kiruna, 145 km au-dessus du cercle polaire Arctique, ... Voir plus
Asa Larsson, l'auteur de polar la plus aimée des Scandinaves, compte des millions de lecteurs à travers le monde. Les cinq tomes de la série autour de Rebecka Martinsson sont en cours de traduction dans 30 pays. Asa Larsson a grandi à Kiruna, 145 km au-dessus du cercle polaire Arctique, où se déroulent également ses romans. Avocate comme son héroïne, elle se consacre désormais à l'écriture.

Avis sur cet auteur (52)

  • add_box
    Couverture du livre « Le sang versé » de Asa Larsson aux éditions Le Livre De Poche

    sylvie adam sur Le sang versé de Asa Larsson

    Rebecka travaille dans un cabinet d'avocats. Suite à une affaire de meurtre où elle a dû se défendre en tuant plusieurs hommes, elle déprime. Elle consent cependant à retravailler et est envoyée dans sa région d'origine pour aider des pasteurs à gérer les biens de l'église. Les souvenirs...
    Voir plus

    Rebecka travaille dans un cabinet d'avocats. Suite à une affaire de meurtre où elle a dû se défendre en tuant plusieurs hommes, elle déprime. Elle consent cependant à retravailler et est envoyée dans sa région d'origine pour aider des pasteurs à gérer les biens de l'église. Les souvenirs d'enfance refont surface mais pas seulement... En effet, le meurtre d'une femme pasteur est commis. Celle-ci avait beaucoup d'ennemis masculins. Elle avait tendance effectivement à s'immiscer dans les vies de couple et à pousser les femmes à reprendre leur indépendance quand elle le jugeait nécessaire. Elle avait aussi entrepris de défendre une louve qui rôdait dans les parages, au grand désarroi des chasseurs. Rebecka va découvrir certains secrets que les pasteurs avaient omis de dire à la police et va ainsi aider à l'enquête. C'est plein de rebondissements, et passionnant. La vérité se dévoile petit à petit. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est la psychologie de chacun des personnages cités et qui ont une certaine importance dans l'histoire. La force des femmes est mise en valeur et on la compare dans l'histoire à celle de la louve qui doit préserver sa place dans la meute, défendre son territoire et assurer la survie de sa famille en chassant. Par contre, les hommes sont souvent malmenés, ainsi que les pasteurs. Il est vrai que nous sommes dans le nord de la Suède et que les conditions de vie difficiles rendent les hommes un peu rustres...

  • add_box
    Couverture du livre « Les crimes de nos pères » de Asa Larsson aux éditions Albin Michel

    Eireval sur Les crimes de nos pères de Asa Larsson

    La dernière enquête de Rebecka Martinsson et d’Anna Maria Mella … Je n’avais pas été aussi peinée de devoir dire au revoir à des personnages depuis ma lecture de la dernière enquête de Kouplan chez Sara Lovestam… Comme pour Là où se trouve le cœur de Sara Lövestam, j’ai lu Les crimes de nos...
    Voir plus

    La dernière enquête de Rebecka Martinsson et d’Anna Maria Mella … Je n’avais pas été aussi peinée de devoir dire au revoir à des personnages depuis ma lecture de la dernière enquête de Kouplan chez Sara Lovestam… Comme pour Là où se trouve le cœur de Sara Lövestam, j’ai lu Les crimes de nos pères aussi doucement qu’il était humainement possible de le faire et tous les coups furent permis pour retarder le plus possible l’arrivée de la dernière page ! Projet oh combien délicat puisque les deux Suédoises ont également en commun un talent fou pour nous empêcher de savoir comment lâcher leurs intrigues. Asa Larsson donne ici encore une véritable existence à ses personnages. Leur évolution est travaillée, intelligente, et les enquêtes ont un je-ne-sais-quoi de juste, de « vrai », qui fait reposer l’édifice du roman sur une base extrêmement solide. Rebecka va me manquer, Anna Maria encore plus ! Mais une chose est sûre, même sans elles, je serai au rdv du prochain roman d’Åsa Larsson.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enquetes de rebecka martinsson - les crimes de nos peres - audio » de Asa Larsson aux éditions Audiolib

    Dominique Sudre sur Les enquetes de rebecka martinsson - les crimes de nos peres - audio de Asa Larsson

    Ragnhild Pekkari n'attend plus grand chose de la vie, alors autant en finir, même si c'est lestée d'un sac à dos et au fond de la rivière... enfin, ça c'était son intention avant le coup de fil qui la ramène à de plus sordides réalités. Son frère Henry, qui vit sur une île déserte, n'a plus fait...
    Voir plus

    Ragnhild Pekkari n'attend plus grand chose de la vie, alors autant en finir, même si c'est lestée d'un sac à dos et au fond de la rivière... enfin, ça c'était son intention avant le coup de fil qui la ramène à de plus sordides réalités. Son frère Henry, qui vit sur une île déserte, n'a plus fait d'apparition dans la ville minière Lapone de Kiruna depuis plusieurs jours. Elle doit aller voir s'il ne lui est pas arrivé quelque chose de grave.
    Elle va faire une macabre découverte, le corps sans vie de son frère, mais aussi un cadavre dans un congélateur, qui s’avère être celui d’un ancien champion de boxe disparu depuis 50 ans.

    C'est Rebecka Martinsson, la procureure adjointe de Kiruna qui est priée de mener discrètement l'enquête. Kiruna, cette ville à l'atmosphère polluée par la mine. Si cette dernière permet de sauver l'économie en procurant des emplois au plus grand nombre, elle menace aussi la sécurité physique des habitants. Kiruna qui peu à peu se transforme en gruyère et qu'il faudra déplacer.

    De fil en aiguille, le lecteur comprend que Rebecca et Ragnhild ont un passé en commun, mais une sombre animosité semble les avoir éloignées l'une de l'autre depuis longtemps.

    S'il y a bien une enquête et quelques cadavres, car les premiers découverts ne seront pas les derniers, celle-ci est quasi anecdotique. L'autrice est moins intéressée par le rythme généralement inhérent au thriller que par le passé des personnages. Elle décortique leur caractère et leur psychologie avec minutie. J'aime la façon qu'elle a de les faire se rencontrer et évoluer, mais aussi le fait qu'elle nous parle de la vie et des habitudes des suédois en général.
    De fait, il y a peu d'action et beaucoup de personnages. Börje, le fils d'un boxeur disparu depuis l'été 1962, un médecin légiste qui se bat avec le cancer mais veut comprendre ce qu'il s'est passé, Sven Erik un ancien policier à la retraite, l'inspectrice Anna-Maria, beaucoup de chiens, et quelques mafieux font tour à tour des apparitions.
    Les personnages évoluent entre présent et passé. Les nombreux flash-back (qui auraient sans doute étés plus faciles à suivre en version papier même si l'ensemble est aisément compréhensible) sont là pour éclairer l’enchaînement des événements. Les multiples descriptions des paysages, la nature omniprésente, le fait que l'action se passe dans le grand nord de la Suède aux étendues blanches et au froid mortel, tout cela donne une dimension très visuelle à l'ensemble.
    De nombreux thèmes sont abordés par Asa Larsson. Par exemple, la différence de niveau de vie entre Stockholm et la province, Kiruna en particulier, car même si la mine rapporte à l’état, les habitants de la région profitent trop peu des bénéfices, la vieillesse et la solitude, la maladie, la corruption et les malversations financières et immobilières, la boxe et ses irrégularités, la prostitution, etc.
    La voix d'Odile Cohen s'adapte parfaitement au rythme de ce polar scandinave. Elle dégage tout au long de sa lecture une certaine lenteur, mélange de douceur et de fermeté, et une force de caractère indispensable pour résister au climat et aux catastrophes.

    https://domiclire.wordpress.com/2023/12/14/les-crimes-de-nos-peres-asa-larsson/

  • add_box
    Couverture du livre « Tant que dure ta colère » de Asa Larsson aux éditions Albin Michel

    sylvie adam sur Tant que dure ta colère de Asa Larsson

    On retrouve Rebecca, procureure dans une ville au nord de la Suède. Deux adolescents sont disparus et on retrouve la jeune fille dans la rivière. Très vite, on soupçonne un double meurtre. Mais pour quel mobile ? On trouve assez rapidement les coupables : une famille de transporteurs, deux...
    Voir plus

    On retrouve Rebecca, procureure dans une ville au nord de la Suède. Deux adolescents sont disparus et on retrouve la jeune fille dans la rivière. Très vite, on soupçonne un double meurtre. Mais pour quel mobile ? On trouve assez rapidement les coupables : une famille de transporteurs, deux frères et leurs parents, tous aussi ignobles les uns que les autres, instaurant la terreur dans le quartier, et ce depuis qu'ils sont enfants. L'auteur n'hésite pas à faire des retours en arrière. On remonte même à la jeunesse des parents pendant la guerre, époque où certains Suédois n'ont pas hésité à rendre service aux nazis en échange de quelques richesses. Il reste à faire le lien entre cette époque et les meurtres actuels. Un roman intéressant où la nature est très présente, mais aussi la mort. En effet, la jeune fille assassinée est perpétuellement présente et s'exprime au milieu des siens.

Récemment sur lecteurs.com