Avec notre lecteur du mois d'octobre, découvrez Arturo Pérez-Reverte et son dernier roman "Deux hommes de bien"
Avec notre lecteur du mois d'octobre, découvrez Arturo Pérez-Reverte et son dernier roman "Deux hommes de bien"
Dominique Lemasson, lecteur du mois d'octobre, parlez nous de vous !
Falco d' Antonio Primo de Rivera
C'est en vitrine de l'étagère de la bibliothèque que je fréquente que j'ai été attiré par la couverture reprsentant un homme en gabardine et chapeau sur les yeux , le visage seulement éclairé par la flamme permettant d'allumer sa cigarette barré du nom de Falco dont le o était surmonté d'une virgule.
Me voici plongé en automne 1936 en Espagne sous le commandement de Franco. Lorenzo Falco, ex-trafiquant d'armes, espion dénué de toute scrupule, tueur froid et cynique, alcoolique, coureur invétéré et j'en oublie sûrement, des services secrets franquistes accepte la mission de faire évader José Prilo de Rivera fondateur de la Phalange, lequel est détenu dans une prison d'alicante par les Républicains.
Cette mission vous allez la suivre de différents points de vues et vous allez découvrir que les personnages qui vont s’entremêler dans cette histoire ne sont pas toujours ceux qui à prime abord vous auriez pu penser.
C'est avec une écriture nerveuse, que vous vivrez toute cette aventure ou la belle Eva fera chavirer toutes les certitudes de Falco dans cet événement historique qui précédera l'annonce de la seconde guerre mondiale.
Un livre qui nous laisse un peu sur la faim quoique je viens de lire que celui qui le complète est publié sous le titre de Eva, l'aventure se poursuit donc !
Une revisite du d'Artagnan de Dumas dans ces aventures de cape et d'épée à la mode espagnole. Envolées, poursuites et complots s'enchaînent avec un rythme savamment maîtrisé dans ce sympathique roman d'aventure.
Un bon moment de lecture.... sans plus.
Livre conseillé par un ami qui me racontait que c’était son livre préféré.
Effectivement, on a envie de se plonger rapidement dans ce milieu de bibliophiles qui parcourent le monde pour acheter et vendre des livres de valeur.
De plus, pour améliorer ce livre, on raconte en parallèle deux histoires. La première, la moins passionnante à mon goût est la recherche d’un livre racontant comment faire resurgir le diable qui se trouve être trois livres dans lesquels il faut chercher un livre caché.
La seconde reprend l’histoire des trois mousquetaires de Dumas et m’a d’ailleurs donné envie de lire ce livre aussi.
Lex, Alejandra Varela, jeune spécialiste de l'art urbain, est chargée par un éditeur de retrouver Sniper, graffeur célèbre vivant dans l'anonymat. L'objectif est de publier une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste et d'organiser une grande exposition. L'enquête mènera la jeune femme de Madrid à Lisbonne, Vérone et Naples, remontant la piste de Sniper dans le monde des artistes urbains. Graffeur radical, Sniper a indirectement provoqué la mort du fils du richissime Lorenzo Biscarruès, qui rêve de se venger. De chasseur, Lex devient le gibier, traqué par les sbires de Biscarruès.
A travers ce roman, Pérez-Reverte nous fait découvrir le monde du graffiti, plus généralement de l'art urbain, qui se veut en rupture avec les autres arts visuels, mais finit souvent par les rejoindre...
Il nous montre également que vouloir rester actif, ici dans le monde du graffiti, mais ce pourrait être un autre, tout en gardant une forme d'anonymat, à l'ère de la communication et d'Internet, est une utopie. Tôt ou tard des pistes s'ouvriront pour remonter jusqu'à vous.
Le livre est également une interrogation sur l'art graphique : qu'est-ce qui fait sa valeur ? Les artistes ou les marchands ?
L'auteur cache à merveille les motivations secrètes de ses héros. Qui est Sniper, un vrai artiste radical en rupture de société ou ne cherche t'il qu'à faire monter sa cote par des coups d'éclat ? Quelles sont les motivations réelles de Lex ? Il n'y a guère que Biscarruès qui soit totalement transparent dans ses objectifs, sinon dans ses méthodes...
Un bon roman, facile et agréable à lire, qui nous apprend beaucoup de choses sur le monde du graffiti.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une soirée événement "Un endroit où aller" avec les éditions Kana et la librairie "Le Renard Doré"
Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 04/03)
Basil Zaharoff, puissant homme d'affaires et légendaire marchand d’armes
"On peut avoir un fou rire alors qu’on croule sous les questionnements existentiels"