La saga fantasy de Philip Pullman se dévore aussi en bande dessinée
Dans ce nouvel ouvrage d'Arthur Ténor, sont retracés les deux derniers jours – soit le 30 et 31 juillet 1944 – du grand auteur et aviateur de l'armée française Antoine de Saint-Exupéry. L'on découvre au fil des pages la pensée d'un homme pacifiste, qui avait choisi la cartographie aérienne au sein de l'armée; son désir de mourir dans les airs, au milieu des étoiles et non sur Terre.
Ce roman s'inspire de faits historiques avec l'échec de la mission de Saint-Exupéry à prendre des photos en Provence à cause d'une météo peu clémente, la déviation de son trajet suite à une décision soudaine jusqu'à sa disparition.
L'histoire est magnifiquement contée, écrite dans un registre très poétique et grâce à ses nombreuses références au Petit Prince, nous fait retomber dans l'imaginaire de Saint-Exupéry, qui semble s'y perdre lui-même dans ses derniers instants.
Je recommande infiniment ce livre qui est rapide à lire, poétique et touchant, qui plaira certainement à toute personne ayant apprécié le Petit Prince. Par ailleurs, la couverture est réellement très esthétique. En bref, une lecture très agréable!
J'ai beaucoup apprécié ce livre. C'était la première fois que je lisais une œuvre de cet auteur. Son style est à la fois recherché et très léger. Jamais je n'ai eu à revenir en arrière pour cause d'incompréhension. De plus, on rentre aisément dans les personnages et les apprécions immédiatement. Personnages étant, en plus, issus de l'Histoire ! On ressent tout comme si on y était, c'est vraiment très agréable. Je peux ajouter, en énième point positif, la beauté de la couverture qui est très attirante. Je le recommande vivement si vous voulez vous plonger dans l'univers de l'auteur du Petit Prince !
<strong>1) Qui êtes-vous ? !</strong>
Le seul Ténor au monde qui chante comme une casserole. Et aussi un explorateur de l'imaginaire. Comme je suis très curieux et que tout m'intéresse, je varie beaucoup les plaisirs, dont naturellement mes voyages dans les infinimondes de l'Imaginaire, mais aussi dans le passé de notre propre société. On dit aussi que je suis un écrivain pour la jeunesse ; en fait, pas que, si l'on veut bien admettre qu'un roman dit jeunesse est lu aussi bien par des adolescents de 15 ans que des adultes de 55.
<strong>2) Quel est le thème central de ce livre ?</strong>
Nous assistons aux derniers jours, aux dernières minutes et à la dernière seconde de la vie d'un des écrivains les plus connus au monde, mais aussi des plus mystérieux tant sa personnalité était riche et complexe.
<strong>3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?</strong>
Un petit échange plutôt, entre une jeune fille et St-Ex : «[...] Je peux vous demander comment on devient aviateur ?» «Comment devient-on oiseau ? En naissant oiseau, je suppose. [...] Je suis venu au monde le nez pointé vers les étoiles, cela doit tout expliquer. Et comme mon tempérament me porte à aller voir dans la direction que me montre mon nez, je suis devenu aviateur.»
<strong>4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?</strong>
Le Requiem de Mozart. Le chef d'oeuvre le plus sublime et le plus déchirant de l'histoire de la musique classique, un hymne absolu à la beauté, à la sensibilité, à la subtilité, à la puissance créatrice... un monument inégalable à la hauteur d'un auteur inimitable.
<strong>5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?</strong>
L'amour de l'intelligence du coeur, celle issue du mariage de la sensibilité et du bon sens pour engendrer la sagesse.
<strong>6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ?</strong>
Absolument aucun. Ou alors, un rituel qui changerait tous les jours, car j'ai la phobie de tout forme d'enfermement.
<strong>7) Comment vous vient l'inspiration ?</strong>
Fichtre ! Je n'en ai aucune idée. En y réfléchissant, je pourrais répondre qu'à la source, vous trouverez toujours une envie. C'est la clé. Maintenant, cette envie peut-être suscitée par bien des causes : une curiosité, le goût du risque, l'amour, l'indignation, l'étonnement... rarement la tristesse dans mon cas, bien que le chagrin causés par certains événementspuisse déclencher une envie d'écrire. Ce peut être aussi la fascination exercé par un être humain, comme ce fut le cas pour Antoine de Saint-Exupéry qui était pour moi, jusque là, un grand mystère.
<strong>8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ?</strong>
C'est plutôt le contraire : «Tout, mais pas ça !». Comme quoi, on ne sait jamais ce que nous réserve le destin. Ce n'est pas l'écriture qui est entrée dans ma vie, c'est le besoin vital d'inventer des mondes et de vivre des aventures imaginaires. Il aurait été sans doute plus facile pour moi de traduire cela en bandes dessinées, mais c'est le roman qui s'est imposé comme le vecteur d'expression le mieux adapté à ma personnalité.
<strong>9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ?</strong>
Bien sûr ! Le premier fut Oui-Oui et la voiture jaune que mon papa m'a un jour offert ; je devais avoir sept ans. Second «choc», Bob Morane. J'ai littéralement dévoré les cent premiers épisodes de la série. Et puis il y a eu Le seigneur des anneaux, un sacré choc cette saga ! Après cela, j'aurais plus de mal à vous donner un titre. Mais peut-être que je ne lis pas assez...
<strong>10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? !</strong>
À rien ! Mais non, je rigole ! Encore que. Dire d'un écrivain qu'il «sert» à quelque chose, telle une machine à produire un service ou un plaisir, ce n'est pas très valorisant pour lui. Non, un écrivain, c'est juste un esprit créateur, et ce serait plutôt sur ses créations qu'il faudrait s'interroger : servent-elles à quelque chose ? Parfois un peu, parfois énormément, quelquefois même à bouleverser le monde (dans tous les sens du terme). Une seule certitude, toujours, absolument, une oeuvre a son utilité, si minime soit-elle. Du coup, son géniteur aussi sans doute.
Voilà un titre qui m'intrigue, moi jeune enseignante de collège Eclair- ambition réussite...
Ce roman se présente comme le journal d'un enseignant qui vit un enfer... en rêve mais qui découvre que cette vie n'est pas aussi noire que ça ...
En effet, les angoisses de l'enseignant à la rentrée sont catastrophiques et lui font écrire un journal abominable...
Attention certains événements sont réalistes, malheureusement, il arrive aux enseignants de se retrouver face à des événements traumatisants mais soyons réalistes avec quelques projets on peut toujours réussir...
Pour moi, ce roman m'a à la fois terrifiée et soulagée, je le conseille à mes collègues enseignants mais aussi à tous les parents et élèves qui liront cet avis pour comme le dit l'auteur : "qu'ils réalisent ce que cela fait d'être... un prof en enfer."
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
La saga fantasy de Philip Pullman se dévore aussi en bande dessinée
Des plus jeunes lecteurs aux ados, des livres pour s’émerveiller des beautés de la Nature et la protéger…
Nous sommes en 1939, dans les montagnes de Kabylie...
Des histoires différentes mais qui jamais ne nous laissent indifférents