Arnaud Bachelin

Arnaud Bachelin

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'heure de véri-thé ; une archéologie du thé » de Arnaud Bachelin aux éditions Baker Street

    Manon S. sur L'heure de véri-thé ; une archéologie du thé de Arnaud Bachelin

    Je suis une grande amatrice de thé (ma cuisine croule sous les boites et les sachets de thé, j'ai même un abonnement à la thé box) et pourtant je me suis rendue compte que j'en savais très peu au sujet de cette délectable boisson et de sa plante. Heureusement, les éditions Baker Street ont édité...
    Voir plus

    Je suis une grande amatrice de thé (ma cuisine croule sous les boites et les sachets de thé, j'ai même un abonnement à la thé box) et pourtant je me suis rendue compte que j'en savais très peu au sujet de cette délectable boisson et de sa plante. Heureusement, les éditions Baker Street ont édité un livre très intéressant à ce sujet que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir.

    L'auteur a à cœur de faire un tour d'horizon de tout ce qui touche au thé : sa découverte, sa fabrication, son histoire mais aussi les coutumes et les recettes autour de cette boisson. On sent que l'auteur lui même a fait son petit bout de chemin pour collecter toutes ces informations. J'ai vraiment appris beaucoup de choses en lisant ce livre car je partais vraiment de rien. Cependant, je pense que les vrais amateurs de thé trouverons que ce livre survole trop son sujet car il tend vraiment à la compréhension de tous.

    J'ai particulièrement aimé toutes les petites anecdotes culturelles, comment les européens se sont appropriés les ustensiles dédiés au thé ou plus généralement comment le thé s'est développé et vraiment installé dans les foyers européens. J'ai eu plus de mal avec la partie historique qui m'a semblé indigeste avec ses énumérations de dates ou d'événements. De plus, l'auteur a tendance à se répéter dans cette partie. Je regrette aussi le manque d'une bibliographie afin d'avoir tous les ouvrages cités dans le livre sur une seule page, car il y en a beaucoup.

    Mais la vraie bonne surprise réside dans les recettes et idées d'associations que l'auteur nous propose. Allier fromage et thé ? oui, oui, c'est possible. J'aurais également aimé que la partie "thé et littérature" ne se termine jamais !

    L'heure de véri-thé est donc un livre passionnant pour ceux qui ont envie de découvrir l'origine de cette boisson et tout ce qui en a découlé. Une bonne initiation qui donnera pour sûr envie au lecteur de poursuivre l'aventure vers des livres plus spécialisés.

    https://bookshowl.blogspot.com/2018/03/lheure-de-veri-arnaud-bachelin.html

  • add_box
    Couverture du livre « L'heure de véri-thé ; une archéologie du thé » de Arnaud Bachelin aux éditions Baker Street

    Livresque78 sur L'heure de véri-thé ; une archéologie du thé de Arnaud Bachelin

    https://livresque78.wordpress.com/2018/03/21/lheure-de-veri-the-de-arnaud-bachelin/

    Le thé est la boisson élégante par excellence, ce guide l’est tout autant. C’est une véritable et magnifique anthologie du thé.
    Que l’on soit amoureux de cette boisson, connaisseur ou néophyte, Arnaud...
    Voir plus

    https://livresque78.wordpress.com/2018/03/21/lheure-de-veri-the-de-arnaud-bachelin/

    Le thé est la boisson élégante par excellence, ce guide l’est tout autant. C’est une véritable et magnifique anthologie du thé.
    Que l’on soit amoureux de cette boisson, connaisseur ou néophyte, Arnaud Bachelin nous emporte avec lui dans les délices des saveurs, il nous parle des origines, mais aussi de la ferveur que cette boisson va rapidement créer en Europe.
    Les rituels, les inventions autour du thé qui sont nombreuses, ainsi que les recettes à base de thé, les variétés, mais aussi sa place dans l’histoire… On retrouve effectivement le thé à des moments stratégiques de l’histoire, vous en serez surpris comme je l’ai moi même été.
    Un livre passionnant qui me fera dorénavant voir cette boisson d’une façon tout à fait différente. La culture est partout, même dans le fond de votre tasse

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !