Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Armelle Faure

Armelle Faure

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Révolution et sorcellerie ; une ethnologue au BurkinaFfaso » de Armelle Faure aux éditions Elytis

    Regine Zephirine sur Révolution et sorcellerie ; une ethnologue au BurkinaFfaso de Armelle Faure

    « Tout a commencé par hasard. L’inattendu s’insinue dans ma vie » Ainsi commence le récit de Françoise, jeune étudiante en anthropologie, qui découvre un village bissa, Balaré, en Haute-Volta, dans lequel elle va se réfugier pour fuir un orage violent. Cette visite sera suivie de bien d’autres...
    Voir plus

    « Tout a commencé par hasard. L’inattendu s’insinue dans ma vie » Ainsi commence le récit de Françoise, jeune étudiante en anthropologie, qui découvre un village bissa, Balaré, en Haute-Volta, dans lequel elle va se réfugier pour fuir un orage violent. Cette visite sera suivie de bien d’autres et la jeune femme va apprendre à connaitre tous les membres du village, à commencer par leur chef, bigame avec douze épouses, qui lui propose de devenir la treizième.
    Nous sommes en 1982 et l’histoire du Burkina-Faso est mouvementée. Ce récit nous en raconte les péripéties ainsi que les évènements concernant Thomas Sankara, révolutionnaire et devenu chef de l’État de la république de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, de 1983 à 1987. Il sera assassiné en 1987 à Ouagadougou au Burkina -Faso. Françoise devient amie avec Hortense, militante de la révolution burkinabé qui saura lui expliquer les méandres de cette révolution qui débute en 1982 pour se terminer tragiquement en 1987.
    Mais loin de la politique agitée, c’est la vie rurale et les coutumes qui intéressent la jeune française.
    Elle va suivre le village jusqu’au bord d’un lac où se retrouvent tous les villages avoisinants. Là se déroule la grande fête du lac sacré où le rituel exige l’offrande d’animaux au génie du lac. Au cours du récit, on découvre les coutumes concernant les rituels animistes, même si la majorité des habitants est musulmane. Les femmes sont courtisées et leurs fiancés potentiels doivent travailler sur les terres de leur belle-mère et apporter une dot avant de se voir accorder la main de la jeune fille qu’ils convoitent, chose étonnante pour nous, occidentaux.
    Françoise va aller de découvertes en découvertes, elle va s’intéresser au rituel de la chasse, à la magie, et nous raconte de nombreuses anecdotes qui rendent ce récit vivant.
    Parfois on se perd dans les familles et les ethnies, les conflits politiques et les enjeux de cette révolution.
    Malgré une écriture banale et des longueurs, ce récit se lit avec facilité.
    Quelques photos illustrent le texte.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !