Armel Gaulme

Armel Gaulme

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Bestiary ; sketchbook # 1 » de Armel Gaulme aux éditions Caurette

    L'atelier de Litote sur Bestiary ; sketchbook # 1 de Armel Gaulme

    Ce livre est une première pour moi, je n’avais encore jamais eu l’occasion de feuilleter un tel « Bestiary ». Armel Gaulme nous donne à voir de superbes planches de dessin, pour la plupart réalisées au crayon à papier et quelques unes en couleur. Il s’agit là de portraits, de caricatures… de...
    Voir plus

    Ce livre est une première pour moi, je n’avais encore jamais eu l’occasion de feuilleter un tel « Bestiary ». Armel Gaulme nous donne à voir de superbes planches de dessin, pour la plupart réalisées au crayon à papier et quelques unes en couleur. Il s’agit là de portraits, de caricatures… de nombreux animaux avec des traits de caractères ou des traits physiques appartenant aux humains. Plus d’une centaine de planches où « la finesse de l’esprit et du trait de crayon sont délivrés d’égales façons » [John Howe].
    J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre sans texte, j’ai retrouvé mes sensations d’enfant devant un livre d’image et surtout j’ai pris mon temps pour me laisser imprégner de la magie des dessins. Tout comme l’auteur j’avais en mon temps apprécier les personnages de Beatrix Potter ou encore ceux des dessins animés de Walt Disney. C’est ce genre d’enchantement que j’ai retrouvé en feuilletant ce superbe bestiaire. Les animaux choisis et croqués sont tous très différents tants au niveau de leur taille, que des espèces choisies. Les grands singes tels que le gorille ou l’Orang-outang m’ont particulièrement plu. Les éléphants, rhinocéros, perroquets ou hippopotames ne sont pas en reste. Un livre qui conviendra aux petits comme aux plus grands puisqu’il comporte plusieurs niveaux de lecture. Son seul et unique défaut est sa petite taille, pour rendre hommage à la qualité des dessins j’aurai bien vu un super grand format histoire de mieux voir les petits détails qui font la différence. Dans tous les dessins on retrouve de l’humour, de l’ironie ou du cynisme et une palette des défauts et des qualités humaines qui nous interpelle forcément. L’anthropomorphisme est une tendance qui se révèle sous les traits des différentes figures proposées. Un petit trésor de livre à feuilleter sans modération. Bonne lecture.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !