Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ariel Holzl

Ariel Holzl
Né en 1985, Ariel Holzl est diplômé en production audiovisuelle et en communication. Auteur de nombreuses fictions pour adolescents et jeunes adultes, il vit aujourd'hui à Marseille. Les Sœurs Carmines (Mnémos, 2017) a reçu le prix des Imaginales Jeunesse 2018. Chez Slalom, il a publié Temps Mort... Voir plus
Né en 1985, Ariel Holzl est diplômé en production audiovisuelle et en communication. Auteur de nombreuses fictions pour adolescents et jeunes adultes, il vit aujourd'hui à Marseille. Les Sœurs Carmines (Mnémos, 2017) a reçu le prix des Imaginales Jeunesse 2018. Chez Slalom, il a publié Temps Mort (2021) et la duologie Les Royaumes immobiles (2022 & 2023).

Avis sur cet auteur (29)

  • add_box
    Couverture du livre « Les royaumes immobiles Tome 1 : la princesse sans visage » de Ariel Holzl aux éditions Slalom

    Kryan sur Les royaumes immobiles Tome 1 : la princesse sans visage de Ariel Holzl

    "Dans mon manoir, j'étais comme une poupée cassée, oubliée au fond d'un coffre à jouets. Et me voilà devenue un pantin. J'ignore ce que le Gentilhomme compte gagner de mon éventuelle victoire au Sacre, mais je sais ce que je peux y perdre : ma vie."

    La dislocation d'un monde, trois reines...
    Voir plus

    "Dans mon manoir, j'étais comme une poupée cassée, oubliée au fond d'un coffre à jouets. Et me voilà devenue un pantin. J'ignore ce que le Gentilhomme compte gagner de mon éventuelle victoire au Sacre, mais je sais ce que je peux y perdre : ma vie."

    La dislocation d'un monde, trois reines Feys, une lande tourmentée, des sanglots et du sang, l'œil du cyclone, un été sans fin, un besoin de stabilité, le Sacre des saisons, une créature captive, des pétales en citrine, une folie meurtrière, un sablier en cristal, sceller un pacte, la symétrie d'une journée particulière, une langue de l'Ailleurs, des hurlements féroces, porter un masque comme une armure, une pousse d'un vert vivace, des yeux d'un gris pluvieux, un cri du cœur, une redingote orange, un escadron de soldat gobelins, un feu violacé, un panier en osier, des royaumes figés dans le temps, une touche exotique, la lenteur d'un cauchemar, un chevalier errant, des habits clair de lune, la guerre du Fer Froid, une surprise de choix, des duels gracieux, l'Art, un château de glace, le prince des Chats, le bal des délicieux regrets...

    Ivalie passe beaucoup de temps à la bibliothèque, et à compter les nuages !
    Elle est d'une lignée pure.
    Elle habite seule dans un manoir, depuis l'âge de 9 ans.
    Elle veut défendre le secret de son existence.
    Elle a connu le fracas de la guerre.
    Un jour, elle apprend qu'elle est la seule héritière du roi Gris... Son père.

    Ce premier tome fantasy, de la série "Les royaumes immobiles", se passe dans un univers imaginaire absolument fascinant, original avec des péripéties, de l'humour, de l'effroi, du mystère...

    Le style de cet auteur jeunesse est très visuel, poétique, coloré, comme la jolie couverture de ce roman !


    PS : je suis fan aussi de Terry Pratchett !

  • add_box
    Couverture du livre « Les royaumes immobiles Tome 1 : la princesse sans visage » de Ariel Holzl aux éditions Slalom

    Les Fantasy d'Amanda sur Les royaumes immobiles Tome 1 : la princesse sans visage de Ariel Holzl

    Voilà un roman dont j'attendais beaucoup, mais que j'ai refermé comme je l'ai commencé : sans grand intérêt. J'en suis la première surprise, car j'avais adoré le tome 1 de Lames vives, l'un des précédents titres d'Ariel Holzl.

    Le hic, c'est que dans Les Royaumes immobiles, tout va beaucoup...
    Voir plus

    Voilà un roman dont j'attendais beaucoup, mais que j'ai refermé comme je l'ai commencé : sans grand intérêt. J'en suis la première surprise, car j'avais adoré le tome 1 de Lames vives, l'un des précédents titres d'Ariel Holzl.

    Le hic, c'est que dans Les Royaumes immobiles, tout va beaucoup trop vite. L'auteur n'a donc pas le temps de creuser son univers, son scénario ou même ses personnages. Alors, certes, on ne s'ennuie pas, car le rythme est effréné, mais comment s'immerger dans l'histoire de cette façon ?

    En bref, un flop pour moi, mais peut-être succomberez-vous à cette duologie comme la majorité des lecteurs ?

    Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

  • add_box
    Couverture du livre « Runborn Tome 1 : Tyr » de Ariel Holzl aux éditions Gulf Stream

    Zazaboum sur Runborn Tome 1 : Tyr de Ariel Holzl

    Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 9h47

    Une alliance de la mythologie nordique et de la dark-fantasy, lue par Adélaïde Poulard a tout pour me plaire !

    L’histoire commence dans un village où une sorcière initie des ados, lors d’un rite de passage, à ce qu’ils sont : les héritiers des...
    Voir plus

    Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 9h47

    Une alliance de la mythologie nordique et de la dark-fantasy, lue par Adélaïde Poulard a tout pour me plaire !

    L’histoire commence dans un village où une sorcière initie des ados, lors d’un rite de passage, à ce qu’ils sont : les héritiers des Dieux nordiques disparus lors du Ragnarök ! Nés marqués d’une rune, ils sont les porteurs du pouvoir d’une divinité. Il leur faut retrouver les runes manquantes, toutes apparues sur des Runborn afin de faire revivre les Dieux !

    Une trahison va mettre fin à leur petite vie tranquille et les jeter sur des chemins qui vont s’avérer dangereux et sans pitié ! Pour qui connait un peu, il n’est pas difficile de retrouver des rituels vikings tout autant que des légendes.

    Ce volume se concentre sur Tyr à qui rien ne sera épargné mais qui va savoir évoluer et s’adapter ! Ce sont des ambiances très noires et violentes qu’Adélaïde Poulard a su retranscrire. Son adaptation aux personnages multiples et très différents les uns des autres est un vrai challenge qu’elle a relevé haut la main tant l’histoire est chaotique !!

    J’écouterais avec plaisir le volume suivant car malgré la violence inhérente à cette quête, je me suis attachée à Tyr et je suis curieuse de savoir comment va évoluer la renaissance des Dieux !

    #runbørn #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Les royaumes immobiles Tome 2 : le règne des chimères » de Ariel Holzl aux éditions Slalom

    Maureen sur Les royaumes immobiles Tome 2 : le règne des chimères de Ariel Holzl

    Quand il faut y aller, faut y aller...



    Ivy s'est acclimatée au monde de l'Ailleurs malgré la folie qui s'est emparée d'Odd. Mais son devoir la rappelle bien vite, Ivalie est censée être devenue Reine après avoir remporté les épreuves. Et c'est tout naturellement que deux connaissances...
    Voir plus

    Quand il faut y aller, faut y aller...



    Ivy s'est acclimatée au monde de l'Ailleurs malgré la folie qui s'est emparée d'Odd. Mais son devoir la rappelle bien vite, Ivalie est censée être devenue Reine après avoir remporté les épreuves. Et c'est tout naturellement que deux connaissances débarquent dans son petit café pour la ramener là où est sa place, sur le trône d'Evergrey.
    Sauf qu'arrivée sur place, Ivy se rends compte du travail qu'elle a à faire pour délivrer le royaume du joug de Séline qui a envahi les royaumes en envoyant des chimères plus que terrifiantes.
    Au beau milieu de ces paysages noircis de douleur, Ivy va devoir se méfier de tout et de tout le monde car même ses plus proches amis peuvent la trahir.
    Heureusement qu'elle peut compter sur la cour des Ombres....


    On ne va pas se mentir, je n'ai pas accroché à cette saga. Non pas à cause de cet univers fantastique onirique, mais plutôt au fait que l'immersion n'a pas été totale pour moi mais aussi dû au manque de profondeur des personnages, des scènes pas assez poussées mais aussi un manque d'étincelle. Je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dedans, j'ai levé beaucoup de fois les yeux et me suis détaché un bon nombre de fois du récit.
    Pourtant ce second tome avait bien commencé, immersion dans l'Ailleurs mais cela s'arrête au début après plus rien. J'aurai imaginé un envahissement de la Terre où le combat final s'y serai déroulé.
    Ce combat final ne m'a pas transportée, j'ai trouvé cette fin assez brouillonne.
    Par contre j'ai trouvé le bestiaire très bien fourni, les créatures ici sont assez cauchemardesques. L'auteur réussi bien à nous les faire imaginer.
    Alors oui, ce second tome est beaucoup plus sombre que le 1er, les vrais visages se dévoilent mais encore une fois l'auteur n'a pas exploité ce côté sombre à fond.
    Ici je n'ai pas réussi à ressentir les émotions des personnages, je les ai trouvé froids et impersonnels.
    La seule éclaircie dans ce roman a été l'explication de fin sur la création de ce monde qui m'a fait rêver car la poésie se ressent dans les explications et je ne retiendrai que cela .


    En bref, une saga fantasy qui reste à découvrir malgré tout mais qui n'a pas l'air de refléter le travail de l'auteur.