Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Appollo

Appollo
APPOLLO grandit en Afrique du Nord et à la Réunion où il fonde en 1986 le journal de BD 'Le cri du Margouillat'. Il devient professeur de lettres et scénarise les trois tomes des Aventures de Louis-Ferdinand Quincampoix aux éditions Vents D'Ouest. Aux éditions Centre du Monde, il écrit Cases en t... Voir plus
APPOLLO grandit en Afrique du Nord et à la Réunion où il fonde en 1986 le journal de BD 'Le cri du Margouillat'. Il devient professeur de lettres et scénarise les trois tomes des Aventures de Louis-Ferdinand Quincampoix aux éditions Vents D'Ouest. Aux éditions Centre du Monde, il écrit Cases en tôle et Dans les Hauts. En 2003, il publie avec Serge Huo-Chao-Si, le tome 1 de la 'Grippe Coloniale' qui connaît un véritable succés !

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Chroniques du léopard » de Appollo et Tehem aux éditions Dargaud

    Lili-book'n'cook sur Chroniques du léopard de Appollo - Tehem

    Île de la Réunion, 1941, Charles voit arriver un nouvel élève au prestigieux lycée Leconte-de-Lisle dans lequel il est pensionnaire. Rapidement, le courant va passer entre Lucien et lui, mais un peu moins avec le reste des pensionnaires tout comme avec les garants de l'institution... Ainsi, le...
    Voir plus

    Île de la Réunion, 1941, Charles voit arriver un nouvel élève au prestigieux lycée Leconte-de-Lisle dans lequel il est pensionnaire. Rapidement, le courant va passer entre Lucien et lui, mais un peu moins avec le reste des pensionnaires tout comme avec les garants de l'institution... Ainsi, le temps passe au fil des pages pour nous faire découvrir les facettes d'une île divisée et disputée lors de la Seconde Guerre mondiale. De Raymond Barre aux frères Vergès, du rejet des pétainistes à la montée du communisme, cet album offre avec fraîcheur une immersion dans la société réunionnaise de l'époque. Du coup de crayon, aux couleurs des planches en passant par un scénario aussi drôle qu'intelligent, Appollo et Tehem signe un roman graphique formidable. Vous ne serez donc pas étonné si j'affirme qu'il s'agit d'un coup de cœur !

    Département colonial où il fait bon d'être blanc ou appartenir à la bourgeoisie locale même en 1941, la Réunion a étonnamment été le théâtre d'un enjeu politique sur l'échiquier mondial. Aussi, à travers les aventures de Charles et Lucien nos deux élèves pensionnaires, Appollo et Tehem entraînent le lecteur sur les chemins de l'île, sur les chemins de l'Histoire.

    Les périodes rythmées de différentes couleurs rendent ce roman graphique frais et aéré, mais marquent également les émotions de nos protagonistes. Ainsi, le rose pastel détermine la période de disette qui marqua le territoire pendant la guerre, l'orangé pour aborder le racisme intérieur ou le vert pour les villégiatures de la bonne société dans les hauts de l'île, etc...

    Au son des bonnes réponses du premier de la classe, j'ai nommé Raymond Barre qui déjà vise les sommets de l'Etat, des idées communistes des frères Vergès, au célèbre syndicaliste Lépervanche, cet album regorge de clins d’œil aussi succulents les uns que les autres.

    Des personnages attachants, un graphisme séduisant et un scénario épatant, cette BD transpire cette ambiance créole propre à la Réunion et rappelle une période trouble où l'avenir de la départementalisation se profile.

    Bref, je suis littéralement tombée amoureuse de ce roman graphique qui dégage une saveur particulière, où l'odeur du massalé se mélange à celui des mangues, où le son des roulèr se confondent à celui de la fureur. Et puis faut dire que j'ai eu droit à une magnifique dédicace, ça valait le coup de faire une heure de queue... Coup de cœur !

    http://bookncook.over-blog.com/2019/08/chroniques-du-leopard-appollo-tehem.html

Thèmes en lien avec Appollo

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !