Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Antti Tuomainen

Antti Tuomainen
Après Derniers mètres jusqu'au cimetière, Sous le soleil éternel de Finlande et Au fin fond de la petite Sibérie qui a connu un immense succès critique international, Antti Tuomainen s'affirme comme le maître de la comédie noire décalée. Traduit dans plus de vingt-cinq langues, il entame avec Ce ... Voir plus
Après Derniers mètres jusqu'au cimetière, Sous le soleil éternel de Finlande et Au fin fond de la petite Sibérie qui a connu un immense succès critique international, Antti Tuomainen s'affirme comme le maître de la comédie noire décalée. Traduit dans plus de vingt-cinq langues, il entame avec Ce matin, un lapin. une trilogie mettant en scène un anti-héros inadapté au grand cœur, dont la puissance rationnelle n'a d'égale que son indubitable dimension comique.

Avis sur cet auteur (17)

  • add_box
    Couverture du livre « Ce matin, un lapin... » de Antti Tuomainen aux éditions Fleuve Editions

    Zazaboum sur Ce matin, un lapin... de Antti Tuomainen

    Henri est actuaire et sa vie n'est que pourcentages et calculs de probabilité ! Quelque peu rigide il est tout à fait le personnage que l'on s'attend à retrouver dans un livre de Tuomainen !

    Etant incapable de rentrer dans le moule, laxiste, de la nouvelle ambiance de la société d'assurance...
    Voir plus

    Henri est actuaire et sa vie n'est que pourcentages et calculs de probabilité ! Quelque peu rigide il est tout à fait le personnage que l'on s'attend à retrouver dans un livre de Tuomainen !

    Etant incapable de rentrer dans le moule, laxiste, de la nouvelle ambiance de la société d'assurance qui l'emploie, il se retrouve sans travail et héritier de son frère qui lui lègue un parc d'aventures !

    Rien qu'en lisant le résumé j'ai commencé à ricaner à l'idée des avalanches de soucis qui allaient arriver au pauvre Henri absolument inadapté à une existence en-dehors des rails et aux solutions, improbables, qui pourront le tirer de ce mauvais, très très mauvais pas que sont les relations et les dettes de feu son frère !

    Même si on retrouve les mêmes ficelles dans la construction de ses romans, Tuomainen réussit à innover avec les situations où se retrouvent ses personnages, souvent très démunis face à ce qu'ils vont vivre. Un entourage bien déjanté n'aide pas, il faut bien le dire !

    Mon attente n'a pas été déçue même s'il est plus difficile de faire faire de l'humour à un actuaire ! Un bon moment de lecture.

    #Cematinunlapin #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Derniers mètres jusqu'au cimetière » de Antti Tuomainen aux éditions Fleuve Editions

    Sy Dola sur Derniers mètres jusqu'au cimetière de Antti Tuomainen

    Jaako, 37 ans, entrepreneur dans la culture du champignon matsutake, a tout pour être heureux. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour o il apprend lors d'une visite médicale qu'il ne lui reste que peu de temps avant de mourir car il a été empoisonné.

    En parallèle, il découvrir que sa femme...
    Voir plus

    Jaako, 37 ans, entrepreneur dans la culture du champignon matsutake, a tout pour être heureux. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour o il apprend lors d'une visite médicale qu'il ne lui reste que peu de temps avant de mourir car il a été empoisonné.

    En parallèle, il découvrir que sa femme entretient un liaison avec leur livreur, qu'un concurrent s'est installé dans la même ville et tente de débaucher ses employés.

    Qui est donc responsable de son meurtre imminent ? Il décide de mener sa propre enquête.

    Ce polar bien loin d'être triste vous donnerait plutôt un léger sourire dans la façon dont le personnage principal mène son enquête et par les quelques scènes dignes de bons comics. C'est un polar léger qui n'en est pas vraiment un puisque l'on cherche où se situe le suspense. Et loin d'être inoubliable, on reste néanmoins sur sa faim tant la fin tombe à plat.

    Ce n'est pas un auteur vers lequel j'irai à nouveau même si j'ai passé un bon moment de détente et que cela m'a permis de découvrir un pays qui m'est complètement inconnu.

    https://quandsylit.over-blog.com/2022/03/derniers-metres-jusqu-au-cimetiere-antti-tuomainen.html

  • add_box
    Couverture du livre « La dernière pluie » de Antti Tuomainen aux éditions Pocket

    Ann TB sur La dernière pluie de Antti Tuomainen

    21.02.2022 19ème livre
    Dans le cadre du challenge 2022 février « un polar qui se passe en Finlande », j’ai opté pour « la dernière pluie » de Anti Tuomainen.
    L’action se passe trois jours avant Noël mais on ne sait pas de quelle année, dans le futur, proche ?
    Quand on parle de dérèglements...
    Voir plus

    21.02.2022 19ème livre
    Dans le cadre du challenge 2022 février « un polar qui se passe en Finlande », j’ai opté pour « la dernière pluie » de Anti Tuomainen.
    L’action se passe trois jours avant Noël mais on ne sait pas de quelle année, dans le futur, proche ?
    Quand on parle de dérèglements climatiques, on pense souvent réchauffement planétaire, montée des eaux, et c’est le cas, dans ce roman d’anticipation, par exemple pour le sud de l’Espagne, l’Italie, le Bangladesh. Cela a entraîné une très forte migration des populations vers le Nord.
    En Finlande, plus précisément à Helsinki, c’est le déluge depuis le mois de septembre : les rues noires, sans soleil, la pluie non-stop, les personnages trempés et archi trempés juste pour faire 20 m, tout est tellement bien décrit que l’on si croit, voir même à se dégoûter complètement du mauvais temps. Conseil : lisez plutôt le livre en plein cagnard en été par exemple !
    Paru en France en 2015, l’auteur nous explique le chaos existant par les catastrophes mondiales entraînées par des conflits indo-chinois, USA-Mexique et des maladies telles que H3N3, palu, tuberculose, Ebola, peste… il n’a pas vu venir la Covid, mais à la lecture de cette fiction on en est pas loin…
    Le décor est planté, une ville où il est difficile de survivre, de nombreux quartiers sans électricité, le manque de nourriture, des milliers de personnes qui s’entassent autour de la gare avec l’espoir de pouvoir un jour prendre un train vers le nord.
    Le narrateur Tapani Lehtinen est un « poète », même si il n’a publié qu’un recueil il y a 4 ans qui n’a pas connu de succès, il continue d’écrire et il ne désespère pas un jour peut-être d’arriver à une certaine reconnaissance.
    Il est marié à Joanna, journaliste d’investigation, et ils vivent ensemble depuis 10 ans. Très fusionnels, ils s’envoient non-stop des mails ou texto.
    Mais voilà, Joanna disparaît mystérieusement alors qu’elle était sur la piste du « guérisseur » qui se dit Robin des bois souhaitant venger les petites gens et défendre la planète malade, mais parti dans un extrémisme il est plutôt considéré comme un serial killer…
    Tapani va se lancer à corps perdu à la recherche de son épouse bien aimée, car dans ce contexte apocalyptique il semble ne pas pouvoir vivre sans elle.
    Il sollicite tout d’abord le rédacteur en chef du journal de Johanna, Lassi Uutela, qui lui donne quelques pistes.
    Il rencontre ensuite le commissaire Harri Jaatinen, qui va l’aider véritablement et au-delà de ses espérances, par le passé Johanna l’ayant secondé dans une enquête difficile.
    Enfin leurs fidèles amis Elina et Atti, vont essayer de le soutenir dans cette croisade difficile car à fouiller dans le passé de Johanna, Tapani va faire surgir des histoires et antécédents qui lui étaient inconnus de sa tendre épouse…
    Déjà la pluie et le froid pendant 320 pages, des noms à coucher dehors, que ce soit les quartiers, les personnages, j’ai beaucoup de mal. Je n’ai pas adhéré complètement à cette histoire, même si la progression de l’enquête est intéressante, et j’avoue même ne pas avoir compris complètement le final !

    https://annlitetdonnesonavis.over-blog.com/2022/02/la-derniere-pluie-de-antti-tuomainen.html

  • add_box
    Couverture du livre « Au fin fond de la petite Sibérie » de Antti Tuomainen aux éditions Fleuve Editions

    Géraldine C sur Au fin fond de la petite Sibérie de Antti Tuomainen

    Lorsque j’ai sollicité la lecture de ce roman sur Netgalley, je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé à un texte parodique et léger, joyeux presque. Peut-être est-ce dû à ce titre, un tantinet ironique, au fond de l’histoire, portée par la chute d’une météorite au milieu de nulle part, à la photo, un...
    Voir plus

    Lorsque j’ai sollicité la lecture de ce roman sur Netgalley, je ne sais pas pourquoi, j’ai pensé à un texte parodique et léger, joyeux presque. Peut-être est-ce dû à ce titre, un tantinet ironique, au fond de l’histoire, portée par la chute d’une météorite au milieu de nulle part, à la photo, un peu déjantée de cette pierre ficelée et agencée sur le toit d’un vieux tacot. Si cette expression de petite Sibérie m’a immédiatement attiré l’œil, je me doutais bien que cela n’avait pas vraiment à voir avec la Russie, pas au sens premier du terme en tout cas, quand bien même Antti Tuomainen est un auteur finlandais. L’expression, donc, désigne couramment une région à l’hiver particulièrement vigoureux, ici le village de Hurmevaara.

    Le début du roman m'a semblé bien désopilant : cette météorite qui tombe du ciel, pile sur le siège passager d'un coureur automobile, les choses commencent sous le signe de l'improbable, de l'invraisemblance presque, en tout cas, c'est un début un peu loufoque qui sort de l'ordinaire. À l'image de l'ensemble du roman : je pense au personnage principal, Joel Huhta, pasteur de la province de Hurmevaara, mais aussi ancien soldat, rescapé de la guerre en Afghanistan, qui entre deux entretiens pastoraux joue à l'enquêteur à la petite semaine. Et, encore, cette météorite d'une valeur inestimable qui s'abat sur le village finlandais, tel un cheveu sur la soupe, et qui attise les convoitises de chacun et chacune. Aussi naturellement et simplement, que lorsque vous vous avancez à jouer au loto, en fin de mois, alors que votre compte est débiteur, et que vous affichez les bons numéros ainsi que le complémentaire. Admettons.

    Place ensuite à ce que l'on pouvait imaginer en revanche, de la disparition de cette fameuse météorite - rappelons qu'elle vaut dans le million - aux courses poursuites ; nombreuses, aux problèmes familiaux qui apparaissent, s'accumulent soudainement, à tout cet imbroglio de petits et grands événements autour de Joël qui se mêlent et se brouillent dans une sorte de course à l’échalote. Je n'ai malheureusement pas trouvé de vrais atomes crochus à un quelconque moment du roman : certes il se lit assez vite, ce qui s'explique par cet enchaînement de rebondissements, balisant le roman du début à la fin, orné de personnages cocasses, de vrais originaux, un peu ou totalement paumés, en tout cas très décalés. Et notre pasteur-enquêteur n'est pas le dernier à l'être, gardien de la météorite à ses heures perdues, lecteur de la Bible aussi bien que de James Ellroy. Sans oublier ces autres qui gravitent autour de lui : Jokinen, le patron de la supérette, toujours avec cet air un peu suspect qui émane de lui, l'agriculteur qui s'occupe de la salle de musculation du coin, la serveuse du bar du village et les vieux bons russes de service, qui ne sont évidemment pas là pour faire du point de croix. Tout ce beau monde réunit, au milieu de nulle part, à mille lieues d'Helsinki, ressemble finalement davantage à une troupe d'acteurs de composition qui gesticule sur une scène trop grande pour eux, en jouant une pièce ou Dieu tient la première place. Mais un Dieu d'une autre trempe, de celle de Joel Huhta, celle d'un créateur plaisantin et rude, quelquefois envers ses administrés, un peu abîmé, un peu perdu, un peu facétieux, qui fait tomber des gros cailloux dans un endroit ou plus rien n'existe après quinze heures. Et ou le vaudeville n'est jamais bien loin, le burlesque frôle constamment le drame.

    En revanche, j'ai beaucoup aimé l'humour dont l'auteur use, jusque dans le titre d'ailleurs, qui ne fait de cet ouvrage ni un roman noir, ni un thriller, ni un policier, mais autre chose encore, ce qui m'a surement prise un peu trop au dépourvu. Mais ces remarques facétieuses sous la focalisation interne de notre inénarrable pasteur multifonction Joel Huhta sont délicieusement savoureuses, l'auteur a décidément un sens de l'ironie et de la dérision assez goûteux.

Ils suivent Antti Tuomainen

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !