Antoine De Baecque

Antoine De Baecque
Historien et critique de cinéma, Antoine de Baecque a écrit sur la Nouvelle Vague, Truffaut, Godard, Rohmer, Pialat, mais aussi sur Tim Burton ou le cinéma américain contemporain. Il est professeur à l'université de Paris Ouest Nanterre. Il a créé et anime le "So Ni Ka Bo", ciné-club des jeunes. Voir plus
Historien et critique de cinéma, Antoine de Baecque a écrit sur la Nouvelle Vague, Truffaut, Godard, Rohmer, Pialat, mais aussi sur Tim Burton ou le cinéma américain contemporain. Il est professeur à l'université de Paris Ouest Nanterre. Il a créé et anime le "So Ni Ka Bo", ciné-club des jeunes.

Avis (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Jean-Pierre Melville, une vie » de Antoine De Baecque aux éditions Seuil

    Jean François SIMMARANO sur Jean-Pierre Melville, une vie de Antoine De Baecque

    A l'occasion du centenaire de la naissance de Melville, Antoine DeBaecque, critique de cinéma émérite et déjà biographe de Godard notamment, a réussi un document extrêmement agréable à lire et feuilleter, tant les informations chapitrées sont précises et concises et l'iconographie de très haute...
    Voir plus

    A l'occasion du centenaire de la naissance de Melville, Antoine DeBaecque, critique de cinéma émérite et déjà biographe de Godard notamment, a réussi un document extrêmement agréable à lire et feuilleter, tant les informations chapitrées sont précises et concises et l'iconographie de très haute qualité.
    On prend un énorme plaisir à revenir sur les pas du réalisateur du Cercle Rouge qui fut sans doute un des réalisateurs ayant eu le plus d'influence sur les jeunes générations de cinéastes, français, américains ou asiatiques.

  • add_box
    Couverture du livre « Les talons rouges » de Antoine De Baecque aux éditions Stock

    carole laulhere sur Les talons rouges de Antoine De Baecque

    Aborder un moment de la Révolution française par le biais d’une histoire de vampires me semblait une idée originale…
    Antoine de Baecque nous présente la vie de la famille Villemort, une lignée d’aristocrates (les talons rouges) qui se nourrissent de sang humain, espérant y trouver une vie...
    Voir plus

    Aborder un moment de la Révolution française par le biais d’une histoire de vampires me semblait une idée originale…
    Antoine de Baecque nous présente la vie de la famille Villemort, une lignée d’aristocrates (les talons rouges) qui se nourrissent de sang humain, espérant y trouver une vie éternelle. Alors que la plupart des membres de cette famille défendent les valeurs aristocratiques dans une société courtisane en pleine révolution française, quelques uns sortent du rang, renoncent à se nourrir de sang, et s’engagent pour l’émergence de la République.
    Je ne suis malheureusement pas rentrée dans l’histoire. Il s’agit certes d’un roman et non pas d’un récit historique. Certains passages me semblent toutefois trop peu crédibles, même pour un roman, et nous ne sommes pas non plus dans un livre fantastique.
    https://accrochelivres.wordpress.com/2017/09/26/les-talons-rouges-antoine-de-baecque/

  • add_box
    Couverture du livre « Godard » de Antoine De Baecque aux éditions Pluriel

    Guillaume Tirard-Marais sur Godard de Antoine De Baecque

    Voici la seule biographie, très complète, sur le cinéaste de la Nouvelle Vague. On passe de son enfance très bourgeoise en Suisse jusqu'à ses balbutiements dans le septième art en compagnie de Truffaut, Rivette, Demy, Vadim, Varda... son premier coup d'éclat avec "A bout de souffle", sa...
    Voir plus

    Voici la seule biographie, très complète, sur le cinéaste de la Nouvelle Vague. On passe de son enfance très bourgeoise en Suisse jusqu'à ses balbutiements dans le septième art en compagnie de Truffaut, Rivette, Demy, Vadim, Varda... son premier coup d'éclat avec "A bout de souffle", sa rencontre avec la comédienne d'origine danoise Anna Karina, qui sera sa muse puis sa femme. Jusqu'à son militantisme communiste de la décennie 70. C'est, pour finir, une très bonne biographie qui permet d'aborder ce génie du cinéma au plus près de ce qu'il était durant ses années d'activité.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !