Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ante Tomic

Ante Tomic

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (11)

  • add_box
    Couverture du livre « Miracle à la Combe aux Aspics » de Ante Tomic aux éditions Noir Sur Blanc

    Christlbouquine sur Miracle à la Combe aux Aspics de Ante Tomic

    Jozo Aspic et ses quatre fils vivent isolés dans leur hameau de montagne abandonné, à quelques kilomètres de Smiljevo, quelque part en Croatie. La mère des quatre garçons est décédée après ces mots définitifs à l’attention de Jozo : “Tu es une merde”. Depuis, les quatre hommes vivent entre eux,...
    Voir plus

    Jozo Aspic et ses quatre fils vivent isolés dans leur hameau de montagne abandonné, à quelques kilomètres de Smiljevo, quelque part en Croatie. La mère des quatre garçons est décédée après ces mots définitifs à l’attention de Jozo : “Tu es une merde”. Depuis, les quatre hommes vivent entre eux, sans véritables règles ou plutôt en suivant les leurs, notamment celles d’un père tyrannique et méfiant. Un jour, l’aîné, Krešimir, prend la décision de se marier et pour cela de se rendre en ville. Cette décision va embarquer toute la famille dans une suite d’aventures rocambolesques et les Aspic vont bientôt devoir renoncer à leur isolement.

    Voici un livre à conseiller en ces temps où la météo et les informations sont plutôt sinistres ! Ces cinq Aspic sont vraiment des personnages étonnants. Jozo, le père, a développé ses talents culinaires autour d’une proposition de polenta déclinée à tous les parfums, comme il a entretenu à la fois sa misogynie, sa misanthropie et sa sauvagerie. Les quatre fils vivent sous sa coupe et sont totalement inadaptés à un monde qui les dépasse. Armés jusqu’aux dents, ils sont même capables de garder prisonniers les pauvres employés de l’électricité qui ont eu le malheur de vouloir se faire régler les factures que la famille ne paye plus depuis des lustres !

    Quant à Krešimir, il parvient à se mettre à dos le chef de la police en lui piquant sous le nez, et le jour du mariage, sa fiancée. Ce qui va bientôt donner à ses frères l’envie, d’eux aussi, trouver chaussures à leurs pieds. Tout cela va provoquer une cascade d’événements et de rebondissements totalement improbables : poursuites, prises d’otages, échanges fournis de coups de feu... tout s’enchaîne et chamboule la vie des Aspic.

    C’est drôle, délirant et parfois à la limite du crédible comme un excellent film d’action où le héros s’en sort toujours au prix d’invraisemblables retournements de situation. Malgré leur côté bourru et mal élevé, on se prend à s'attacher à ces Aspic.

    Un livre qui fait souffler un vent de fraîcheur, d’originalité et de loufoquerie sur la littérature.

  • add_box
    Couverture du livre « Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? » de Ante Tomic aux éditions Noir Sur Blanc

    Les Lectures de Cannetille sur Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? de Ante Tomic

    Parce qu’un jour son penchant pour la bouteille l’a fait s’écrouler en pleine messe, le bon curé Don Stipan s’est retrouvé muté à Smiljevo, petite bourgade perdue au fin fond de l’arrière-pays dalmate, en Croatie. Bien déterminé à ne plus dévier du droit chemin, il y est pourtant confronté à de...
    Voir plus

    Parce qu’un jour son penchant pour la bouteille l’a fait s’écrouler en pleine messe, le bon curé Don Stipan s’est retrouvé muté à Smiljevo, petite bourgade perdue au fin fond de l’arrière-pays dalmate, en Croatie. Bien déterminé à ne plus dévier du droit chemin, il y est pourtant confronté à de nouvelles tentations, pour nos plus grands éclats de rire.

    Car c’est à un moment de franche rigolade que nous convie l’auteur, bien connu en Croatie, pour ce premier roman satirique, adapté au cinéma en 2005 et désormais traduit en français. Parue en 2000 alors que le pays se remettait de quatre ans de guerre (1991-1995), cette joyeuse pantalonnade volontiers sous la ceinture tourne en dérision l’Église, l’État, l’armée, ou encore le patriarcat, un peu comme Don Camillo la situation politique de l’Italie après-guerre.

    Sur fond de quotidien croate, que, mêlé à ses truculents et désarmants personnages, Ante Tomic nous donne à percevoir à travers la chronique des faits divers dont se régale à haute voix l’aubergiste dans son bistrot-épicerie qui sert d’épicentre au village, se déploie ainsi une farce burlesque, aux traits vaudevillesques, confrontant dans ses quiproquos grivois les aspirations à la liberté du pays, incarnées par une jeune ingénue, une veuve joyeuse et un poète incompris, aux symboles de l’autorité, férocement tournés en ridicule sous les traits d’un père autocrate – revenu enrichi après avoir émigré en Allemagne –, d’un général galant, d’un ministre de la Défense narcoleptique et, bien sûr, d’un curé naïvement en butte à toutes les tentations.

    Tout cela pour ironiser, après une guerre déclenchée par la déclaration d’indépendance de la Croatie, sur ce que le mot « indépendance » peut bien vouloir dire pour la majeure partie de la population : « L’adjectif « indépendante », estimé au plus haut point et prononcé de manière solennelle uniquement à la suite du mot « Croatie », est quasiment inconnu en toute autre occasion : on ne l’utilise jamais, jamais on ne remarque son inexistence dans l’homogénéité harmonieuse de la communauté. Dans le village où trois ou quatre générations partagent le même toit, où certains atteignent l’âge de la retraite sans avoir découvert la joie du rugissement autoritaire, personne n’est jeune et indépendant. Avec un tel système de valeurs, le fait que quelqu’un soit a) jeune, b) indépendant et, par dessus le marché, c) une femme pousse toute vieille baderne un peu plus émotive que la moyenne à bouffer son propre chapeau graisseux. »

    Qu’est-ce qu’un homme sans moustache n’est pas seulement follement drôle. Si l’on y rit souvent, et de vrai bon coeur, c’est aussi un récit à plusieurs niveaux de lecture, à la fois tendre et féroce à l’égard de la Croatie, de son système patriarcal et de son pouvoir très proche de la puissante Église catholique croate. Un sujet plus que jamais d’actualité, si l’on s’en réfère au mouvement d'hommes ultra-catholiques, appelé "Soyez virils", qui, chaque mois, s’agenouillent en place publique en Croatie, pour prier, comme on peut le lire dans la presse, « contre l'avortement, pour l'autorité masculine et pour que les femmes s'habillent avec modestie ». Coup de coeur.

  • add_box
    Couverture du livre « Miracle à la Combe aux Aspics » de Ante Tomic aux éditions Noir Sur Blanc

    Fanfan Do sur Miracle à la Combe aux Aspics de Ante Tomic

    Jozo Aspic vit à la Combe aux Aspics, hameau loin de tout, dans les montagnes, avec sa femme Zora, et leur quatre fils, Krešimir, Branimir, Zvonimir et Domagoj. Tout le monde a quitté ce lieu pour aller en ville sauf eux. Jozo n'a jamais voulu partir. Zora ne le lui a jamais pardonné. le jour de...
    Voir plus

    Jozo Aspic vit à la Combe aux Aspics, hameau loin de tout, dans les montagnes, avec sa femme Zora, et leur quatre fils, Krešimir, Branimir, Zvonimir et Domagoj. Tout le monde a quitté ce lieu pour aller en ville sauf eux. Jozo n'a jamais voulu partir. Zora ne le lui a jamais pardonné. le jour de sa mort, elle a un ultime mot d'amour pour lui "Tu es une merde". Il reste seul avec ses fils, avec qui l'amour et le respect sont à peu près du même niveau qu'avec sa défunte épouse, la testostérone en plus.

    Et donc, cet homme et ses quatre fils vivent en autarcie. La loi, c'est eux. Ils se foutent totalement du reste, tout ce qu'ils veulent c'est vivre sur leur bout de territoire avec leurs propres règles et qu'on ne leur parle pas de factures d'électricité au risque d'essuyer des tirs de kalachnikov. Une vraie tribu de cinglés enragés, armés jusqu'aux dents.

    Seulement voilà, depuis que la mère n'est plus là, plus rien ne va dans la maison. La vaisselle est sale, la maison est sale, la couture n'est pas faite correctement et la nourriture est infecte : variantes de polenta à tous les repas. le curé leur conseille une femme dans la maison, pour redresser la situation ménagère. Et voilà donc l'aîné, Krešimir, qui part à la ville en quête d'une femme, mais pas n'importe laquelle. Il veut Lovorka, rencontrée "quelques" années plus tôt.

    Ça devient la quête du Graal, la recherche de la perle rare, presque une affaire d'état, en tout cas l'affaire des anciens combattants. Ça tourne à la guérilla urbaine et c'est d'une telle drôlerie par moments ! j'ai beaucoup ri.
    Je suppose que pour qui connaît bien la Croatie cette histoire prend une autre dimension. Car d'un côté, la police corrompue et tortionnaire est ridiculisée ainsi qu'une bande de néo-nazis, quand par ailleurs on voit des anciens combattants de la guerre contre la Serbie toujours prêts à donner l'assaut pour une bonne cause, surtout si c'est pour un frère d'armes. Et que dire de certains endroits qui sont inconnus de tous, telle la Combe aux Aspics ? Quant à Jozo, le père, soit c'est le timbré en chef genre prêcheur fou, soit c'est un vil manipulateur qui déteste les femmes et veut garder ses fils pour lui tout seul. D'ailleurs il déteste absolument tout le monde.

    On suit les péripéties de ce petit monde un peu en dehors du monde et on a une galerie de personnages tous plus bizarres et réjouissants les uns que les autres. Tumultueux, désopilant et déjanté, ça va à cent à l'heure, on ne s'ennuie jamais.

    Joyeusement iconoclaste et délicieusement irrévérencieux, ce roman croate est une énorme bulle d'oxygène, une bouffée de gaz hilarant. Car bien qu'il y ait parfois beaucoup de violence, c'est d'une drôlerie incroyable, c'est enthousiasmant et lumineux. Dans l'ensemble très réjouissant, et, pour ceux qui pensent que l'homme est le chef de famille, on voit bien que les femmes en sont le moteur et la clé de voûte.

    À peine avais-je terminé ce roman que les personnages truculents de cette espèce de Horde sauvage mâtinée de O.K. Corral déjanté sauce croate ont commencé à me manquer. J'ai vraiment adoré cette histoire de fous qui m'a provoqué quelques fous rires inextinguibles.

  • add_box
    Couverture du livre « Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? » de Ante Tomic aux éditions Noir Sur Blanc

    Madame Tapioca sur Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? de Ante Tomic

    Une bouffée de fraîcheur, un shoot de vitamine ! C’est l’effet Ante Tomić. 
Après son mémorable « Miracle à la combe aux Aspics », les éditions Noir sur Blanc viennent de publier le premier roman de l’auteur, celui qui l’a fait connaitre en Croatie. Et vous savez quoi ? c’est une histoire...
    Voir plus

    Une bouffée de fraîcheur, un shoot de vitamine ! C’est l’effet Ante Tomić. 
Après son mémorable « Miracle à la combe aux Aspics », les éditions Noir sur Blanc viennent de publier le premier roman de l’auteur, celui qui l’a fait connaitre en Croatie. Et vous savez quoi ? c’est une histoire d’amour ou plutôt une comédie romantique version déjantée.

    Voici la chronique farfelue de Smiljevo, petit village des Dalmates. L’auteur nous conte une tranche de vie de ses habitants et les titres de chapitres annoncent la couleur (« Qui débute par une discussion théologique traitant des nichons sili­conés, et se termine fâcheusement »). Il y a les naïfs, les maladroits, les affreux, les méchants, les romantiques, les cupides, les alcooliques, les commères. Ne cherchez pas de personnages plats. Ils sont tous plus hauts en couleur les uns que les autres. Une ribambelle d’énergumènes qui ne devraient pas vous laisser de marbre.

    On pourrait se dire qu’un livre aussi foutraque ne peut venir que des Balkans, mais je ne le pense pas. Il pourrait venir de partout du moment qu’il y a aux commandes un bon conteur, que l’on y trouve des figures locales, des bars et des boissons alcoolisées. Si on place les personnages de Tomić dans une autre géographie, ils joueront les mêmes scènes, se comporteront quasiment de la même manière et écouteront les mêmes ragots.

    La truculence et la dérision règnent en maitre mais l’auteur ne se prive pas de glisser en arrière-plan de cette histoire folle quelques sujets plus « sérieux » sur les maux de son pays et sur les travers humains.

    Mais alors me direz-vous, elle est où ton histoire d’amour dans tout ça ? Vous la découvrirez en lisant ce drôle de bouquin. Et même si à mon goût il n’atteint pas les sommets de « Miracle à la combe aux Aspics » , j’ai à nouveau passé un sacré bon moment.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !