Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anne Serre

Anne Serre
ANNE SERRE est l'auteur d'une douzaine de livres dont Un chapeau léopard (prix de la Fondation del Duca, en 2008), Les débutants et Petite table, sois mise !

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Voyage avec Vila-Matas » de Anne Serre aux éditions Mercure De France

    Wendy Johanel sur Voyage avec Vila-Matas de Anne Serre

    Dans Voyage avec Vila-Matas, Anne Serre nous raconte trois petites histoires :
    Dans la première, elle doit se rendre à une conférence pour parler de son dernier livre et pendant le voyage qui va la mener de Paris à Ruys-en-Montagnes en train, elle va s'entretenir avec Enrique Vilas-Matas sans...
    Voir plus

    Dans Voyage avec Vila-Matas, Anne Serre nous raconte trois petites histoires :
    Dans la première, elle doit se rendre à une conférence pour parler de son dernier livre et pendant le voyage qui va la mener de Paris à Ruys-en-Montagnes en train, elle va s'entretenir avec Enrique Vilas-Matas sans qu'on sache si c'est le fruit de son imagination ou si l'auteur est réellement la.
    Dans la deuxième petite histoire, elle met en scène ce même Vila-Matas qui un matin va recevoir un mail étrange d'une femme qu'il aurait côtoyé il y'a quelque années, une certaine Rosanna Carriera, lui annonçant qu'il aurait une fille. Il va alors mener l'enquête pour découvrir qui se cache sous cette identité et si les faits sont exacts.
    Dans la troisème petite histoire, Anne Serre nous explique comment elle doit se détacher de son amour pour Vila-Matas, comme elle l'avait fait avec l'un de ses amants ou avec Kafka, pour pouvoir avancer.

    Je n'ai jamais lu de livres de Enrique Vila-Matas, il était de ce fait peut être un peu compliqué de comprendre tout ce que l'auteur à voulu dire dans son livre, mais cela n'a en rien gâché ma lecture car Anne Serre nous dit beaucoup de choses dans son livre. Ceux qui connaissent Vila-Matas reconnaîtrons dans sa première histoire une reprise de certaines de celles de Vila-Matas.
    Mais le plus intéressant selon moi dans ce livre, c'est les thématiques que Anne Serre aborde autour de la création et de l'écriture d'un livre, thématiques qui donnent à réflexion et qui nous font voir autrement les auteurs.
    Enfin dans l'écriture, Anne Serre prend un malin plaisir à jouer avec nous, à nous manipuler, tout en écrivant dans un style très jolis qui se lit avec beaucoup de plaisir.

  • add_box
    Couverture du livre « Les débutants » de Anne Serre aux éditions Gallimard

    Elizabeth Neef-Pianon sur Les débutants de Anne Serre

    Anna vit depuis vingt ans avec Guillaume et leur amour est toujours aussi vibrant.
    Elle rencontre Thomas : c’est le coup de foudre immédiat. Elle l’aime aussi, mais c’est un amour différent. Et on ne peut pas quitter quelqu’un qu’on aime pour quelqu’un qu’on aime ! C’est absurde, c’est...
    Voir plus

    Anna vit depuis vingt ans avec Guillaume et leur amour est toujours aussi vibrant.
    Elle rencontre Thomas : c’est le coup de foudre immédiat. Elle l’aime aussi, mais c’est un amour différent. Et on ne peut pas quitter quelqu’un qu’on aime pour quelqu’un qu’on aime ! C’est absurde, c’est cornélien.
    Fragile et peu équilibrée, pleine encore d’une blessure antérieure, elle se débat dans ce dilemme.
    Sujet mainte et mainte fois traité. J’ai pensé ici à La conversation amoureuse d’Alice Ferney, mais en moins long. J’avouerai quand même que les cinquante dernières pages m’ont un peu lassée.
    Mais, l’approche des personnages et des sentiments est fine et intelligente. Et plus que le contenu, c’est la forme et le style qui m’ont séduite dans ce roman.
    Par contre, je n’ai pas bien saisi le sens du titre.

  • add_box
    Couverture du livre « Petite table, sois mise ! » de Anne Serre aux éditions Verdier

    Max Buvry de VAUX LIVRES sur Petite table, sois mise ! de Anne Serre

    Très loin de l'autofiction et du témoignage, Anne Serre s'empare d'un thème devenu tabou dans la littérature et construit un conte dérangeant, absolument pas graveleux seulement Écrit : la candeur et la douceur de cette écriture, les humeurs décrites contrastent avec les situations partagées par...
    Voir plus

    Très loin de l'autofiction et du témoignage, Anne Serre s'empare d'un thème devenu tabou dans la littérature et construit un conte dérangeant, absolument pas graveleux seulement Écrit : la candeur et la douceur de cette écriture, les humeurs décrites contrastent avec les situations partagées par les jeunes filles. Le sexe, tous les plaisirs et jeux sexuels sont au coeur d'une famille, mère, père, enfants, amis... Ils ne font qu'un, un corps en constante évolution et qui n'en finit pas de se révéler, toute le monde participe à la découverte et au plaisir de l'autre, notamment autour de «la table au disque luisant» où tout semble si naturel : «Notre maison était évidemment pareille à un corps, pareille à une âme, avec ici ses désordres, là ses lacs de calme, ici encore sa froideur, et là, sa profondeur veloutée». Les sentiments sont absents, la place étant occupée par le plaisir omniprésent et goûté par tous. Mais tous les contes ont une fin et les filles quitteront la famille chacune à leur manière. La narratrice, une des trois fillettes devenue adulte, s'extraira de ce huis clos familial par «la rampe» de l'écriture et continuera le jeu par l'écriture en espérant voir les émotions la rattrapent un jour, peut-être. L'écriture n'a pas d'interdits, Anne Serre le prouve encore !

  • add_box
    Couverture du livre « Les débutants » de Anne Serre aux éditions Gallimard

    Catherine Demontpion de PAGES D'ECRITURE sur Les débutants de Anne Serre

    D'un côté, il y a Guillaume, architecte, homme rassurant, prévenant, toujours à l'écoute de ses désirs. Anna vit avec lui depuis vingt ans, et, au long des années, ils ont tous deux établi un bel équilibre dans leur couple. "Avec Guillaume, elle ne risquait plus rien, la vie était si...
    Voir plus

    D'un côté, il y a Guillaume, architecte, homme rassurant, prévenant, toujours à l'écoute de ses désirs. Anna vit avec lui depuis vingt ans, et, au long des années, ils ont tous deux établi un bel équilibre dans leur couple. "Avec Guillaume, elle ne risquait plus rien, la vie était si pleine, si riche, si heureuse."

    De l'autre côté, il y a Thomas, chercheur, une personnalité plus mystérieuse, mais un bel homme dont Anna tombe amoureuse. "En rencontrant Thomas, elle s'embrasa (...) Elle cessa de penser ; c'est le tour de force de la passion. Elle n'était plus qu'un corps en vrille, dans les rues estivales de Sorge".

    Roman-journal d'une passion amoureuse, le roman d'Anne Serre entraîne le lecteur dans l'intimité d'une jeune femme qui hésite entre deux hommes, deux histoires, deux personnalités, entre la connaissance rassurante et la passion mystérieuse, entre le confort de l'habitude et l'attrait de l'inconnu. Une histoire simple en somme, mais l'écriture douce et forte d'Anne Serre la rend captivante et l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour connaître la fin de l'histoire, la décision d'Anna. Sans insérer de dialogues entre ses personnages, Anna "parle" pourtant au lecteur, ses sentiments sont analysés avec une grande finesse, les mots choisis pour les décrire avec une grande justesse.

    "Les débutants" fait partie de ces livres difficiles à "raconter", non seulement parce qu'il est difficile de résumer son histoire sans la dévoiler complètement, mais aussi parce que sa lecture suscite des émotions qui sont difficiles à rendre. C'est en tous cas un livre qui réunit une histoire, une atmosphère et une écriture pour le plus grand plaisir du lecteur.