Anne-Marie Sicotte

Anne-Marie Sicotte
Diplômée en histoire et en anthropologie, Anne-Marie Sicotte a publié diverses monographies historiques. Elle se double d'une romancière à succès, notamment avec les sagas historiques Les accoucheuses (3 tomes, Vlb Éditeur, 2006 à 2008), qui évoque le destin de sage-femmes, et Le pays insoumis (2... Voir plus
Diplômée en histoire et en anthropologie, Anne-Marie Sicotte a publié diverses monographies historiques. Elle se double d'une romancière à succès, notamment avec les sagas historiques Les accoucheuses (3 tomes, Vlb Éditeur, 2006 à 2008), qui évoque le destin de sage-femmes, et Le pays insoumis (2 tomes, Vlb Éditeur, 2011-2012), qui a pour cadre la révolte des Patriotes. Les tuques bleues (deux tomes à paraître), s'inscrit dans cette veine romanesque, cette fois chez Fides.

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les accoucheuses t.1 » de Anne-Marie Sicotte aux éditions Pocket

    Manika sur Les accoucheuses t.1 de Anne-Marie Sicotte

    Entre roman historique et saga familiale, nous voilà plongé dans le Canada du milieu du XIXème, dans la famille de Simon et Léonie avant gardiste à l'esprit ouvert et entreprenant.

    Léonie intervient près des femmes lors de la délivrance et guide sa fille dans son apprentissage. Forte de...
    Voir plus

    Entre roman historique et saga familiale, nous voilà plongé dans le Canada du milieu du XIXème, dans la famille de Simon et Léonie avant gardiste à l'esprit ouvert et entreprenant.

    Léonie intervient près des femmes lors de la délivrance et guide sa fille dans son apprentissage. Forte de cette expérience elle va vouloir ouvrir une école de sage femme. Mais elle va devoir se confronter aux pouvoirs de l'église doublé du manque d'ouverture des médecins qui ne veulent en aucun cas laisser leur place aux femmes.

    Un roman riche d'enseignement sur l'histoire du Canada, le pouvoir de l'église et des hommes, les différences de classes sociales où toutes les relations sont perverties. Un roman engagé sur la condition des femmes.

    Dans un style vivant et drôle parfois avec ces expressions québécoises, l'auteure raconte en toute simplicité la vie, la vraie telle qu'elle a pu être à ses époques et nous vivons avec Flavie, ses proches, ses amies et collègues dans les rues de la ville.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !