Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anne-Gaelle Balpe

Anne-Gaelle Balpe
Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit à Paris. L'écriture est une passion qui l'accompagne depuis l'enfance. Après des études de philosophie, elle se tourne vers le multimédia et entame une carrière universitaire. Au bout de quelques années cependant, elle choisit de quitter l'université pour ... Voir plus
Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit à Paris. L'écriture est une passion qui l'accompagne depuis l'enfance. Après des études de philosophie, elle se tourne vers le multimédia et entame une carrière universitaire. Au bout de quelques années cependant, elle choisit de quitter l'université pour devenir professeur des écoles. Depuis 2009 elle est enseignante en maternelle à mi-temps, consacrant l'autre moitié de son temps à l'écriture. Ses albums et romans sont publiés chez différents éditeurs, comme Gallimard Jeunesse, Alice Jeunesse, Oskar, Le Rouergue ou encore Frimousse.

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « La lanterne magique » de Anne-Gaelle Balpe et Simon Moreau aux éditions Marmaille Et Compagnie

    L'atelier de Litote sur La lanterne magique de Anne-Gaelle Balpe - Simon Moreau

    Quelle merveille ce livre qui nous parle de la découverte du cinéma. Cette machine incroyable qui a donné en son temps la photographie, puis les images s’animant les débuts du cinéma muet. Avec une citation de Georges Méliès en première page on sait tout de suite quelle est la nouvelle machine...
    Voir plus

    Quelle merveille ce livre qui nous parle de la découverte du cinéma. Cette machine incroyable qui a donné en son temps la photographie, puis les images s’animant les débuts du cinéma muet. Avec une citation de Georges Méliès en première page on sait tout de suite quelle est la nouvelle machine que souhaite créer Oslo notre personnage bricoleur. Oslo adore créer des machines improbables et incroyables. Il souhaite plus que tout pouvoir reproduire les images de la réalité. Alors dans ce très bel album on retrouve un peut l’esprit du cinéma muet avec ses panneaux explicatifs et joliment travaillés qui s’intercale entre les illustrations. On comprend enfin que la lanterne magique est cette fameuse invention, les dessins sont splendides et nous emporte dans l’aventure de ce petit génie créateur. Ce livre participe à notre rêverie éveillée et les enfants l’ont beaucoup apprécié car il permet de faire fonctionner son imaginaire à plein régime. Bonne lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Le vilain défaut » de Anne-Gaelle Balpe aux éditions Marmaille Et Compagnie

    L'atelier de Litote sur Le vilain défaut de Anne-Gaelle Balpe

    Le vilain défaut est un bel ouvrage tant dans son contenu que dans sa forme. Il est présenté ici dans un coffret prestige tout jaune, qui lui donne un cachet supplémentaire. La qualité et l’originalité sont au rendez-vous.
    Je sui s toujours admirative des livres qui en peu de textes et savent...
    Voir plus

    Le vilain défaut est un bel ouvrage tant dans son contenu que dans sa forme. Il est présenté ici dans un coffret prestige tout jaune, qui lui donne un cachet supplémentaire. La qualité et l’originalité sont au rendez-vous.
    Je sui s toujours admirative des livres qui en peu de textes et savent faire passer un message percutant au travers des images proposées. Les illustrations de Csil sont vraiment porteuses d’émotions. Ce petit garçon né avec une différence qui est devenu un vilain défaut, est très touchant. Le texte tout en simplicité d’Anne-Gaëlle Balpe vient soutenir avec légèreté une histoire qui ne l’est pas du tout. Ce livre se révèle par petite touche à ceux qui auront à cœur de le comprendre, peut-être que les enfants auront besoin de plus d’explications de la part des adultes pour mieux l’appréhender. Je pense qu’il y a plusieurs niveaux de lecture. Ce livre nous montre que l’on ne peut pas stigmatiser une personne en fonction de son comportement ou encore de sa différence. Il est plein d’espoir car à chaque problème existe une solution adaptée. La rencontre avec un professionnel compétent est déterminante et nous montre que les difficultés sont faites pour être surmontées. Que le vilain défaut ne soit pas nommé donne une dimension plus grande que si l’on avait simplement parlé d’autisme ou d’enfant hyper actif. Chacun peut ainsi se l’approprier pour le faire sien. Un des enfants que j’accueille souhaitait vraiment savoir « c’était quoi ce vilain défaut » qui empêche notre petit garçon de se faire des amis et de vivre correctement, après réflexion et en regardant les gribouillis, il y a vu l’expression de la colère et ma foi, cela fonctionne aussi avec ce sentiment. Encore une belle réussite avec ce livre plein d’optimisme. Bonne lecture.

    J’ai aimé :
    L’utilisation de calque pour voir l’évolution du défaut.
    Les gribouillis

  • add_box
    Couverture du livre « La boîte » de Anne-Gaelle Balpe aux éditions Sarbacane

    Erimède- Read sur La boîte de Anne-Gaelle Balpe

    très bon livre, très bien écrie et une très bonne histoire.

    très bon livre, très bien écrie et une très bonne histoire.

  • add_box
    Couverture du livre « Je suis un autre t.3 ; mauvaise pioche » de Anne-Gaelle Balpe et Elice aux éditions Alice

    S. T sur Je suis un autre t.3 ; mauvaise pioche de Anne-Gaelle Balpe - Elice

    Les choses se compliquent. Voilà qu'Hadrien continue ses voyages corporels, mais si jusqu'à présent il s'est retrouvé dans le corps d'enfants qu'il ne connaissait pas et qui étaient plutôt sympas, le voici dans ce nouveau tome dans le corps de son pire ennemi ! Un garçon redouté par les élèves...
    Voir plus

    Les choses se compliquent. Voilà qu'Hadrien continue ses voyages corporels, mais si jusqu'à présent il s'est retrouvé dans le corps d'enfants qu'il ne connaissait pas et qui étaient plutôt sympas, le voici dans ce nouveau tome dans le corps de son pire ennemi ! Un garçon redouté par les élèves de l'école pour ses méchancetés, ses mauvais tours et par les enseignants pour ses retards, son manque de travail...
    Hadrien n'en peut plus et va essayer de quitter ce corps au plus vite avec l'aide de Raphaëlle (celle dont il occupait le corps dans le tome 2) et d'un magicien de passage en ville...
    En vivant de l'intérieur le corps de ce nouveau garçon qu'il n'aime pas, Hadrien va tout de même le prendre ne pitié car il va réaliser et comprendre que son comportement est sans doute fortement lié à sa relation avec ses parents qui le délaissent.

    Mes élèves (8/9 ans) qui m'avaient réclamé cette suite, puisque je leur ai lu les 2 premiers tomes, ont de nouveau bien accroché.
    Manque de chance pour Hadrien (et pour mon porte monnaie), la fin laisse augurer une suite peut-être encore plus dure car les dernières pages révèlent que son aventure n'est pas terminée et que son prochain corps est celui d'un enfant paralysé. Donc me voilà bonne pour devoir à nouveau acheter le tome 4 (avec mes deniers perso) car mes élèves veulent connaitre la suite.
    Le but est réussi car j'aime susciter chez eux le plaisir d'écouter une histoire et par là le plaisir des livres, je suis ravie qu'ils veuillent continuer à découvrir la suite mais je déplore le tarif plutôt élevé de cette série (presque 11 euros tout de même... pour une histoire qui se lit en 1/2 heure...). Mais bon... quand c'est pour un livre, je ne sais pas leur résister... ;)